Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Vigilance et alerte"

241 documents trouvés / 25 page(s)

La Vigilance de Météo-France étendue au lendemain pour mieux se préparer aux dangers météorologiques

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]

"La Vigilance de Météo-France informe depuis 2001 les citoyens, les médias et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Ce dispositif de référence sur les dangers météo est désormais étendu en métropole jusqu’au lendemain minuit. Pour faciliter la lecture, l'information sera désormais fournie par Météo-France sous la forme d'une double carte de Vigilance, la première pour la journée en cours et la seconde pour le lendemain au lieu d’une carte sur 24 heures aujourd’hui.Météo-France met à disposition simultanément l’information de Vigilance pour la journée en cours et le lendemain à chaque diffusion, soit au moins à 6 h et 16 h comme aujourd’hui. Une cartographie à échelle plus fine que celle du département sera progressivement mise en place par Météo-France pour certains phénomènes sur les cartes de Vigilance départementales. Ce zonage pourra, selon la situation, couvrir tout ou partie d’un département donné ou englober plusieurs départements. Elle concerne dès à présent les phénomènes vagues-submersion et les avalanches."

Haute Savoie / Chamonix : Météo France déménage en plein centre-ville

[ Risque Hebdo n°848, 03/12/2022 ]

"Une migration effectuée ce vendredi 2 décembre qui réjouit les salariés, heureux d’avoir davantage de vue et d’être désormais en plein centre-ville de Chamonix. La proximité était d’ailleurs l’argument principal de ce déménagement, puisqu’avec ce nouveau quartier général, les météorologues pourront plus facilement échanger avec les services de la commune, de l’intercommunalité, mais aussi les professionnels de la montagne installés dans la maison de la montagne. Avec ce changement de décor, Météo France Chamonix prend d’ailleurs une revanche sur ceux qui voulaient fermer cette antenne et celle de Bourg-Saint-Maurice.Tous avaient d’une même voix rappelé la nécessité de garder un ancrage local en montagne, pointant le manque de précision des modèles génériques pour les vallées étroites."

Gironde : Usine Seveso, le dispositif Fr-Alert testé à Bassens ce mercredi

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]
Source : France bleu

"Un exercice de sécurité civile est prévu à Bassens ce mercredi matin un peu après 9h00. Les autorités vont simuler un accident dans l'usine SEVESO Cerexagri, un site qui fabrique des produits phytosanitaires. C'est l'occasion pour les services de la préfecture de la Gironde de tester les capacités d'intervention des services de secours. Une occasion aussi de tester le nouveau système national d'alerte et d'information FR-Alert. Les riverains de l'usine vont recevoir sur leur téléphone portable une notification sur cet exercice en cours."

Risque avalanche 4/5 dans certains massifs des Alpes du Sud

[ Risque Hebdo n°848, 05/12/2022 ]
Source : France 3.fr

"Avec les fortes chutes de neige de ce week-end, le manteau neigeux de certains massifs sont instables et le risque d'avalanches est accru, au niveau 4 sur 5 au-delà de 2200 mètres d'altitude. C'est le cas pour le Pelvoux, le Haut-Var/Haut-Verdon et le Mercantour annonce Météo-France. Ce lundi, vers 11 heures, une femme de 35 ans a été victime d’une avalanche à La Grave, dans le secteur du Chazelet ; et deux randonneurs évoluant en hors piste, dans le secteur de l'Alp, sur les hauteurs de la commune d'Enchastrayes et de la station du Sauze, dans les Alpes-de-Haute-Provence, actuellement fermée, ont été emportés par une avalanche"
Hautes-Alpes Une femme sortie d’une avalanche par les CRS : le dauphine
Alpes-de-Haute-Provence / Deux blessés secourus après une avalanche en Ubaye : ledauphine
Hautes-Alpes / Emporté par une avalanche, un glaciériste blessé et héliporté : ledauphine

Isère / Après l’explosion à Arkema, une réunion pour faire le point

[ Risque Hebdo n°847, 24/11/2022 ]

"L’incident industriel survenu à l’usine Arkéma en novembre a causé beaucoup d’inquiétude auprès de la population par son caractère spectaculaire (plusieurs explosions assez fortes et un gros dégagement de fumée) et par des dysfonctionnements observés dans le traitement de l’alerte.Les cinquante questions posées – « Quelles sont les démarches pour aménager une pièce de confinement ? », « Pourquoi n’avons-nous pas reçu de messages d’alerte sur les portables alors que nous sommes inscrits sur la liste ? », « Pourquoi l’alerte de confinement a été déclenchée 35  minutes après les explosions et le nuage de fumée ? » – ont montré qu’il était temps que tout le monde révise le dossier pour se mettre à jour : autorités comme habitants. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |