résilience tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Vigilance et alerte"

305 documents trouvés / 31 page(s)

Suisse / A Brienz, la roche bouge trois fois plus vite depuis l'évacuation

[ Risque Hebdo n°871, 28/05/2023 ]
Source : RTS.ch

"Le mouvement de la roche qui menace de se détacher au-dessus du village de Brienz (GR) s'est encore accéléré depuis l'évacuation de la population le 9 mai. Sa vitesse a triplé, a indiqué dimanche sur Twitter l'état-major de conduite communal de l'Albula. La situation sur le versant menacé d'éboulement au-dessus du village reste tendue. On s'attend à ce qu'en l'espace de quelques jours ou semaines, environ deux millions de mètres cubes de roches au total tombent du flanc de montagne qui glisse."

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales / Accès aux massifs, feux d'artifice, feux de la Saint-Jean... comment les restrictions sont renforcées

[ Risque Hebdo n°871, 26/05/2023 ]

"Sans catastrophisme, les Pyrénées-Orientales n’ont pas encore sorti la tête de la crise de l’eau. La vigilance reste donc le maître-mot pour la cellule de gestion des impacts de la sécheresse qui tenait sa deuxième réunion hier en préfecture. Un nouveau point d’étape sur la situation afin de s’organiser et d’anticiper les risques. En renforçant notamment les mesures de précaution liées aux massifs et au feu. Les mesures d’économies d’eau prises le 10 mai demeurent inchangées jusqu’au 13 juin. De manière anticipée, la préfecture va diffuser chaque jour la carte des niveaux d’alerte incendies (jaune, orange et rouge) selon les secteurs du département. De nouvelles mesures concernant l’accès aux massifs mais également toutes sortes d’usages du feu seront désormais prises en fonction de ce classement."
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Extinction Rebellion affiche "l'eaurage" au sommet du château d'eau de Cabestany / Lindependant

La Vigilance très performante en 2022, année la plus chaude depuis 1900

[ Risque Hebdo n°871, 24/05/2023 ]

"2022 a été une année exceptionnelle, la plus chaude enregistrée en métropole depuis 1900. Face à des épisodes météo dangereux, encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, le dispositif de Vigilance s’est montré très performant pour avertir des dangers météo et informer sur les précautions à prendre. En 2022, la Vigilance de Météo-France a été pertinente 9 fois sur 10 concernant les phénomènes les plus difficiles à prévoir. L’année 2022 a enregistré 123 journées de Vigilance orange ou rouge en métropole, tous phénomènes confondus. Parmi les 70 épisodes de Vigilance orange ou rouge en métropole, 32 ont concerné des orages (contre 16 en moyenne depuis 2012), soit deux fois plus que les années précédentes pour ces phénomènes à faible prévisibilité. L’été 2022 a été le 2e été le plus chaud en métropole depuis 1900. La Vigilance canicule a été activée sur 38 jours, avec de nombreux records de températures. 4 épisodes de Vigilance canicule orange ou rouge ont été activés durant l’été. Le premier épisode, du 15 au 21 juin, était exceptionnellement précoce."

La Météorologie, mai 2023, n°121

[ Risque Hebdo n°871 ]

"La dépression extratropicale la plus creuse des temps modernes ? ; Freddy, une première place au marathon des cyclones tropicaux ; 2022, année la plus chaude en France et au 5e ou 6e rang mondial ; Les nouveaux modèles de prévision météorologique basés sur l'intelligence artificielle : opportunité ou menace ? ; Publication du 6e rapport de synthèse du Giec ; Résultats du dernier rapport d'évaluation sur l'état de la couche d'ozone ; En mémoire de Claude Lorius ; Une séquence sèche inédite de 32 jours cet hiver ; Évolutions majeures du service Vigilance de Météo-France ; Aurore boréale pourpre en France ; Disparition anticipée du glacier de Saint-Sorlin vers 2050 ; Les scénarios les plus extrêmes considérés par le Giec sont-ils réalistes ? ; Estimation des précipitations via les réseaux de téléphonie mobile : exemple en Afrique subsaharienne ; Bilan orageux de l'année 2022 ; Les paysans face au chaos climatique ; Saison cyclonique : Pacifique Nord-Est et central, 2022 : Une saison modérément active ; Saison cyclonique : Pacifique Nord-Ouest, 2022 : Une saison modérément active ; Décembre 2022 : Dépression du Bodélé ; Dakota du Sud ; Retour sur... Un mois de mars très orageux."

Présentation / VIGIstructrure : Un outil d’alertes sismiques personnalisées

[ Risque Hebdo n°870, 26/05/2023 ]

"Le BRGM a développé un service de transmission d’alertes rapide aux séismes destiné aux industriels et aux opérateurs réseaux permettant, en moins d’une demi-heure, d’alerter des utilisateurs de la survenue d’un séisme et d’évaluer la sévérité des secousses sismiques pour leurs installations. Venez découvrir cet outil le vendredi 26 mai 2023 à 09h30 en Présentiel dans nos locaux au CYPRES ou Visioconférence ."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |