Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Plan Particulier d'Intervention (PPI)"

9 documents trouvés / 1 page(s)

Isère / Après l’explosion à Arkema, une réunion pour faire le point

[ Risque Hebdo n°847, 24/11/2022 ]

"L’incident industriel survenu à l’usine Arkéma en novembre a causé beaucoup d’inquiétude auprès de la population par son caractère spectaculaire (plusieurs explosions assez fortes et un gros dégagement de fumée) et par des dysfonctionnements observés dans le traitement de l’alerte.Les cinquante questions posées – « Quelles sont les démarches pour aménager une pièce de confinement ? », « Pourquoi n’avons-nous pas reçu de messages d’alerte sur les portables alors que nous sommes inscrits sur la liste ? », « Pourquoi l’alerte de confinement a été déclenchée 35  minutes après les explosions et le nuage de fumée ? » – ont montré qu’il était temps que tout le monde révise le dossier pour se mettre à jour : autorités comme habitants. "

Isère / Jarrie Incident industriel à l’usine Arkéma : les réponses du maire

[ Risque Hebdo n°847, 26/11/2022 ]

"Après l’incident industriel survenu le 10 novembre sur le site de l’usine Arkéma, le maire a répondu aux interrogations des habitants. La question centrale est bien sûr celle du décalage entre l’incident à 8 h 45 et l’alerte confinement (sirène à modulation) déclenchée par la Préfecture à 9 h 20. Le maire n’a pas pu donner de réponse complète à cette question car des démarches sont encore en cours avec la Préfecture Une autre question concernait l’absence de messages d’alerte ou d’information sur les téléphones portables. Le maire a expliqué que ces messages n’ont pas été envoyés car ils auraient créé une grosse confusion par rapport à l’alerte confinement déclenché à 9 h 20. Il a ajouté que tout cela serait revu et amélioré dans le cadre de la révision du Plan communal de sauvegarde (PCS)."

Isère / Isère : une explosion à l’usine de produits chimiques Arkema de Jarrie, le risque toxique écarté et aucun blessé n'est à déplorer

[ Risque Hebdo n°845, 10/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Ce jeudi 10 novembre au matin, une explosion a eu lieu sur la plateforme du site de produits chimiques Arkema. Cette usine de fabrication d’intermédiaires chimiques, classée Seveso "seuil haut", produit notamment de l’eau oxygénée, de l’eau de Javel, du chlorate perchlorate de sodium, du chlore et de la soude. L'explosion provient d'un feu d'origine électrique. 10h00 : Les routes situées à un kilomètre aux alentours du site Arkema sont bloquées. Selon les dernières informations communiquées par la préfecture de l'Isère, l'alerte a été déclenchée à titre préventif et le risque toxique est écarté. Néanmoins, le périmètre de sécurité est toujours en place et il est demandé à la population de rester confinée chez elle. A 10h22, la préfecture de l'Isère communique, l'incident est terminé et aucun blessé n'est à déplorer. "Aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée".
Isère : une explosion signalée sur l'usine chimique d’Arkema à Jarrie, les habitants dans un rayon d’un kilomètre confinés : ledauphine
Incident à la plateforme de Jarrie : isere.gouv.fr
Explosion à Jarrie: les précédents incidents à l'usine Arkema : ledauphine

Rhône / Les communes sont-elles prêtes face au risque nucléaire ?

[ Risque Hebdo n°842, 20/10/2022 ]
Source : Le Progrès

"Colombier-Saugnieu, Genas, Jonage, Jons, Meyzieu, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Laurent-de-Mure font partie depuis le 18 juin 2019 du nouveau Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale du Bugey, située à moins de 20 kilomètres. Cette proximité est source de contraintes pour les municipalités, qui avaient obligation de se doter, sous deux ans, d’un plan communal de sauvegarde (PCS)… et toutes ne l’ont pas fait ! En matière de risques nucléaires, des réunions d’information de la population se sont tenues avant et après la validation du plan PPI et se tiennent régulièrement via les CLI (Commission locale d’information)."

Arrêté PPI du dépôt pétrolier de la Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°842, 20/10/2022 ]

"Arrêté n°PREF/CAB/SIDPC/2022-0033 portant approbation du plan particulier d'intervention du dépôt pétrolier de la Haute-Savoie"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |