Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident industriel"

574 documents trouvés / 58 page(s)

Gironde : Usine Seveso, le dispositif Fr-Alert testé à Bassens ce mercredi

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]
Source : France bleu

"Un exercice de sécurité civile est prévu à Bassens ce mercredi matin un peu après 9h00. Les autorités vont simuler un accident dans l'usine SEVESO Cerexagri, un site qui fabrique des produits phytosanitaires. C'est l'occasion pour les services de la préfecture de la Gironde de tester les capacités d'intervention des services de secours. Une occasion aussi de tester le nouveau système national d'alerte et d'information FR-Alert. Les riverains de l'usine vont recevoir sur leur téléphone portable une notification sur cet exercice en cours."

Isère / Saint-Sauveur : Un incident à la station d’épuration entraîne l’évacuation des riverains

[ Risque Hebdo n°848, 03/12/2022 ]

"Un incident s’est produit ce samedi après-midi à la station d’épuration Aqualline à Saint-Sauveur. Une canalisation a cédé au sein du digesteur, en amont de la station, qui permet de produire du biogaz. Cette défaillance technique a fait tomber le niveau du digesteur faisant craindre l’échappement de gaz. Cette fuite détectée par l’exploitant pouvant créer une entrée d’air dans la cuve qui, au contact du méthane, aurait pu engendrer un risque d’explosion, un périmètre de sécurité a été mis en place. Quarante personnes ont été évacuées et onze autres ont été regroupées dans une salle municipale. "

Bretagne / Quimper. Fuite d’acide chlorhydrique dans une usine Sodiaal

[ Risque Hebdo n°847, 23/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Une fuite d’acide chlorhydrique a été détectée vers 5 h du matin ce 23 novembre sur le site de l’usine Eurosérum-Candia à Quimper qui fabrique de la poudre de lait et du cheddar.Les pompiers sont immédiatement intervenus sur le site qui emploie 150 personnes et fabrique de la poudre de lait et du cheddar. Dans un communiqué, la Préfecture du Finistère précise que "l’entreprise a activé son plan d’opération interne (POI)." La fuite a engendré un dégagement de gaz irritant mais aucun blessé n’est à déplorer. Par mesure de sécurité, indique la Préfecture, "l’incident a entraîné l’évacuation des personnels de l’usine et le confinement de salariés des commerces se trouvant à proximité immédiate du site. L’intervention des pompiers, dont des équipes spécialisées en risques technologiques, a permis de stopper la fuite, contenue dans l'entreprise. Les mesures réalisées ont révélé dans l'après-midi "l'absence de vapeurs toxiques après fermeture de la fuite", confirme la Préfecture du Finistère dans un communiqué. "Il n'y a pas de risque sanitaire pour la population."

De l’incertitude scientifique à l’ignorance stratégique : Pollutions et maladies environnementales sans cause(s) au sud de Lyon

[ Risque Hebdo n°847, 27/10/2022 ]

"En l’absence de données, les incertitudes sur les risques sanitaires des pollutions industrielles restent fortes et sont utilisées par les firmes privées pour affirmer que leurs activités ne sont pas nocives. Gwenola Le Naour et Valentin Thomas analysent ici comment se maintient cette « ignorance scientifique » dans la vallée de la chimie lyonnaise."

Isère / Après l’explosion à Arkema, une réunion pour faire le point

[ Risque Hebdo n°847, 24/11/2022 ]

"L’incident industriel survenu à l’usine Arkéma en novembre a causé beaucoup d’inquiétude auprès de la population par son caractère spectaculaire (plusieurs explosions assez fortes et un gros dégagement de fumée) et par des dysfonctionnements observés dans le traitement de l’alerte.Les cinquante questions posées – « Quelles sont les démarches pour aménager une pièce de confinement ? », « Pourquoi n’avons-nous pas reçu de messages d’alerte sur les portables alors que nous sommes inscrits sur la liste ? », « Pourquoi l’alerte de confinement a été déclenchée 35  minutes après les explosions et le nuage de fumée ? » – ont montré qu’il était temps que tout le monde révise le dossier pour se mettre à jour : autorités comme habitants. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |