Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"GEMAPI"

28 documents trouvés / 3 page(s)

Haute-Savoie / Fillinges : Confortement d’une berge le long de la Menoge

[ Risque Hebdo n°847, 23/11/2022 ]

"L’érosion fluviale est un phénomène naturel dans la vie d’un cours d’eau. En 2007, la Menoge a connu une forte crue qui a provoqué de nombreuses érosions de berges notamment sur la commune de Fillinges et plus particulièrement au niveau du “Pont Morand”. Depuis, chaque année, selon l’intensité des épisodes de crues, l’érosion s’accentue. Afin de protéger les propriétés riveraines plus fortement impactées, et le réseau d’assainissement, le SM3A a lancé des travaux de renaturation de la rive droite de la Menoge au lieu-dit “Grand Noix”. Ces aménagements sont entièrement réalisés grâce au génie végétal (pieux, fascines vivantes, branches à rejets et boutures) prélevé exclusivement sur la Menoge et le Giffre qui vont permettre de stopper l’incision et stabiliser la berge. "

Vendée / Bouin : renforce sa digue face aux tempêtes

[ Risque Hebdo n°847, 24/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Elle avait été sérieusement endommagée par le passage de la tempête Xynthia en 2010. 4 km de digues totalement refaites viennent d'être achevés à Bouin au nord ouest de la Vendée. Des travaux qui rassurent les habitants et les professionnels qui travaillent juste derrière. La tempête Xynthia en 2010 avait laissé des brèches. Les 4 km ont été refaits explique Jean-Yves Billon maire de Beauvoir-sur-mer et vice président de la communauté de communes Challans Gois communauté, chargé de la prévention des inondations: "Avec le parement en béton, le problème que ça posait, c'est que ça ne ralentissait pas l'effet de houle. Donc ça faisait un peu plus tremplin et ça pouvait permettre aux paquets de mer de passer par dessus et d'éroder l'arrière de la digue. On a enlevé le béton qui s'y trouvait et on l'a remplacé par des enrochements. Pour l'instant, la digue front de mer est faite. Il nous restera un petit peu des points à revoir encore au sud". D'autres travaux sont prévus : "Il y a des entreprises qui nécessitent de toute façon absolument la proximité de l'eau (conchylicoles, nurseries, écloseries, ostréiculteurs, mytiliculteurs) qu'il fallait absolument protéger" conclue l'élu."

Arrêté / restauration morphologique du lit des Usses

[ Risque Hebdo n°847, 23/11/2022 ]

" AP portant cessibilité des parcelles nécessaires au projet de restauration morphologique du lit des Usses dans la Plaine de Bonlieu, sur les communes de Contamine-Sarzin, Marlioz et Sallenôves."

Ain / Le syndicat de rivières sonde les habitants sur le risque d’inondation

[ Risque Hebdo n°847, 26/11/2022 ]
Source : Le Progrès

"Ce samedi 26 novembre, le SR3A, Syndicat de la rivière d’Ain aval et de ses affluents, porteur d’un programme d’actions et de prévention des inondations, invitait à Poncin un panel de 58 citoyens tirés au sort dans 33 communes, amenés à travailler sur les inondations. Cette première réunion est une prise de connaissance entre tous les acteurs, et un exposé des démarches que nous allons engager durant ces sept mois d’études préalables. Nous avons prévu jusqu’au 17 juin 2023, des réunions en salle et sur le terrain. Cela nous permettra d’étudier la faisabilité et/ou les difficultés pour mettre au point des suggestions issues de la consultation. » Cette consultation Innod’Action pose une question majeure : quelle place donner aux solutions fondées sur la nature ? C’est le Papi, Programme d’actions et de prévention des inondations, qui verra, dès 2025, le démarrage de travaux jugés prioritaires, ce jusqu’en 2030. « Mais avant tout, il va falloir établir un programme d’études préalables, auquel sont associés pleinement les citoyens du panel."

Arrêté portant attribution de subvention de l'Etat - Isère

[ Risque Hebdo n°847, 23/11/2022 ]

"Arrêté portant attribution de subvention de l'Etat pour le financement des études de prévention contre les inondations par la Romanche dans le cadre du PEP Romanche + financement des études de prévention contre les inondations par les affluents de l’Isère en Grésivaudan dans le cadre du PAPI d'intention Grésivaudan + financement des études de prévention contre les inondations sur le bassin du Drac dans le cadre du PAPI d'intention Drac + inancement des études de prévention contre les inondations sur le bassin versant des 4 Vallées dans le cadre du PAPI d’intention des 4 Vallées + le financement des études de prévention contre les inondations sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon dans le cadre du PAPI d’intention Sanne-Dolon."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |