Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"GEMAPI"

51 documents trouvés / 6 page(s)

Arrêté / portant autorisation de l’aménagement hydraulique du Furan dit du « Gouffre d’Enfer »

[ Risque Hebdo n°860, 13/03/2023 ]

"Arrêté portant autorisation de l’aménagement hydraulique du Furan dit du « Gouffre d’Enfer », Commune de Saint-Etienne et Planfoy. Ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions. Les territoires bénéficiant de l’aménagement hydraulique sur le Furan concernent les communes de Saint-Etienne, Saint-Priest-en-Jarez et Villars."

Rhône / Le PAPI : c’est parti

[ Risque Hebdo n°860, 01/03/2023 ]
Source : SAGYRC

"Le 18 janvier dernier s’est tenue la première réunion du groupe de travail partenarial mis en place pour élaborer le futur Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Yzeron. Avec une volonté réaffirmée par le Sagyrc : améliorer le niveau de protection actuel contre les inondations, en explorant avec tous les acteurs concernés, toutes les solutions possibles. Focus sur les prochaines étapes. Une fois ce programme établi, prévu pour le printemps prochain, une réunion publique sera organisée pour permettre à tous les habitants concernés de prendre connaissance des propositions et d’émettre des avis. L’enjeu : lancer dès la rentrée de septembre 2023 les études préalables nécessaires à la définition d’un programme d’aménagements, tout en engageant, au même moment, les premières actions de prévention du risque inondation."

Savoie / Saint-Julien-Mont-Denis : Entretenir l’Arc et ses affluents, c’est éviter le risque d’inondation

[ Risque Hebdo n°859, 02/03/2023 ]

"Ce mercredi 1er mars, à la salle de la Croix des Têtes, située sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, le comité de rivière du SPM s’est ainsi réuni en présence des élus et d’acteurs de l’eau, tous impliqués dans les enjeux liés à l’Arc et ses affluents.« Le fondement de notre action est de protéger la population, les entreprises, mais aussi les voiries de tout risque d’inondation »annonce Séverine Decroo, cheffe du pôle Gemapi au SPM. « Dans des secteurs plus critiques, nous devons faire en sorte que le lit de rivière ne bouge pas en cas de crue, car il peut y avoir des conséquences sur les enjeux », précise la cheffe du Gemapi. Outre la solution de la pose et l’entretien d’ouvrage, le comité a rappelé qu’à l’avenir un exercice annuel de mise en situation de gestion de crise en cas de crue ou d’inondation pouvait être mis en place sur les communes du territoire."

Savoie / Sécurisation des digues de l’Isère : les travaux avancent à Gilly-sur-Isère et Grignon

[ Risque Hebdo n°857, 20/02/2023 ]

"Dans un souci de prévention du risque inondation, et afin de sécuriser la digue rive gauche de l’Isère au droit de la gravière de Gilly-sur-Isère, le Syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie (Sisarc) a commencé des travaux le 24 octobre. Ils consistent à refaire la protection contre les érosions en enrochements côté rivière et à épaissir la digue au droit de la gravière, zone qui constitue un point de faiblesse. La digue a été fragilisée et affaiblie par des prélèvements intenses de matériaux, par les gravières, nécessaires aux travaux publics, ce qui a entraîné l’enfoncement du lit de la rivière et l’aggravation des dommages. La gravière de Gilly a creusé jusqu’à 55 mètres au-dessous du lit de l’Isère, ce qui a pour effet d’abaisser le lit. Entre 2008 et 2023, il y a eu plusieurs phases de travaux de sécurisation en enrochement de la digue. Nous avons fait le constat d’une dégradation généralisée à l’échelle de la Combe de Savoie », signale Thibault Boissy."

Ardèche / Thonon-les-Bains : La basse Dranse en partie renaturée

[ Risque Hebdo n°857, 16/02/2023 ]

"Les aménagements ont consisté à y restaurer le fonctionnement naturel originel de la Dranse, à y protéger les populations riveraines de ses crues et à y conserver sa biodiversité. Son lit mineur (celui qu’elle occupe hors périodes de crues) a retrouvé de la liberté et de la respiration. Après défrichement de la végétation et élimination des espèces invasives exotiques comme la renouée du Japon, le buddleia, le robinier (faux acacias) et le solidage, des plantes arrivées d’autres continents qui avaient colonisé de nombreuses zones et berges, des bras secondaires enserrant des îlots ont été ouverts."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |