matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"SAVOIE"

505 documents trouvés / 51 page(s)

Savoie / jusqu'à vendredi l’Europe se penche sur l’avenir des forêts alpines

[ Risque Hebdo n°737, 03/09/2020 ]

"Ils sont chercheurs, agents forestiers, élus, responsables d’association. On attend d’eux qu’ils soumettent des propositions à l’Union européenne pour protéger ces paysages qui s’épuisent sur 450 000 km² et sept pays différents.Cet événement, décliné sous la forme d’ateliers, de tables rondes et de visites dans les Bauges, est organisé par la présidence française de la Suera (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine). Dans les bois, le phénomène fait des ravages, et pas seulement en assoiffant certaines essences que la sécheresse menace de disparition. Il y a ces glissements de terrain et ces coulées de boue qui se multiplient. Il y a l’industrie du tourisme qui tremble pour son avenir. Il y a la biodiversité qui recule. Il y a une filière bois qui souffre de la concurrence. Bref, quand dans les Alpes, la forêt est menacée, les ennuis sont aussi économiques, qu’environnementaux, sociaux et paysagers."

Savoie / nouvelle présidence au SISARC

[ Risque Hebdo n°736, 18/08/2020 ]
Source : France Digues

"Tout juste élu président du Syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie (Sisarc), François Rieu a présenté les réalisations et les projets du syndicat. Cette synthèse a fait l’objet d’un article publié début août dans le quotidien régional, le Dauphine Libéré. La dernière réalisation du Sisarc, terminée fin juillet, a concerné le ruisseau du Fournieux, un affluent de l’Isère en Combe de Savoie. Autre chantier en cours, sur le torrent de la Combaz. "
Voir "Le Sisarc préserve la bonne tenue des digues et des cours d’eau" : ledauphine.com

Alpes / Chutes de pluie record, neige en montagne, l'automne arrive avant l'heure

[ Risque Hebdo n°736, 31/08/2020 ]
Source : France 3.fr

"Si la neige a fait l'actualité en montagne ce week-end, une neige présente dès 2100 mètres d'altitude dans les stations de l'Alpe-d'Huez, des Arcs ou encore de Tignes, ce sont les fortes pluies qui se sont fait remarquer. Des précipitations abondantes dès vendredi 28 août et qui se sont prolongées le samedi. Le record absolu de précipitations aurait même été battu à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère) où il serait ainsi tombé 101,3 millimètres en 24 heures ! Un "sacré arrosage dans les Alpes" pour le météorologue François Jobard qui évoque "150 mm dans les Ecrins" en deux jours et "80 mm en moyenne sur le département des Hautes-Alpes". Selon lui, "Depuis 1957 ça n'était pas arrivé sur Juin/juillet/Août"."

Arrêté / portant autorisation de vidange annuelle et de travaux de maintenance sur les vannes du barrage de Belleville - Saint-Jean d’Arve

[ Risque Hebdo n°735, 18/08/2020 ]

"Le dossier d’exécution « Barrage de Belleville – Travaux de maintenance sur les vannes du barrage – Demande d’autorisation pluriannuelle de vidange – Indice C » daté du 13 juillet 2020 est approuvé. EDF titulaire de la concession relative à l’exploitation dela chute de Saint-Jean de Maurienne sur l’Arvan est autorisée à mettre en œuvre les opérations de vidange annuelle de la retenue de Bellevilleet de travaux de maintenance."

Savoie / Saint-Michel-de-Maurienne : fuite de matières dangereuses d'un camion lituanien

[ Risque Hebdo n°735, 19/08/2020 ]

"Ce Mercredi à 19h15, les sapeurs-pompiers de la Savoie ont dû intervenir pour une fuite de matières dangereuses d'un poids-lourd sur l'aire de Saint-Michel-de-Maurienne. Il s'agissait d'un véhicule lituanien qui contenait 24 000 litres de solvants, avec une fuite en goutte à goutte."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |