Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Éruption volcanique"

171 documents trouvés / 18 page(s)

Des muons en Islande

[ Risque Hebdo n°852, 10/01/2023 ]
Source : CNRS

"On vous emmène au pied du Snaefellsjökull, un volcan islandais cher à l’écrivain Jules Verne mais aussi aux chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis (IP2I). Leur objectif ? Obtenir des images des entrailles du volcan. Et ainsi suivre en direct sa dynamique et l’évolution de l’épaisseur de son glacier. Embarquement avec le physicien Jacques Marteau, lauréat de la médaille de l’innovation 2022 du CNRS, qui utilise une technique innovante d’imagerie de l’intérieur des structures : la muographie."

Un an après son éruption, les leçons du volcan Hunga Tonga

[ Risque Hebdo n°852, 12/01/2023 ]
Source : CNRS

"« C’était une éruption exceptionnelle, similaire à celle du Krakatoa en 1883, et la plus grande perturbation atmosphérique par de la vapeur d’eau jamais observée, affirme Pasquale Sellitto. C’est aussi la première fois que nous voyons une éruption réchauffer le climat global, un phénomène d’autant plus surprenant que c’est le contraire qui est attendu. » L’éruption du Krakatoa avait ainsi provoqué un hiver volcanique et abaissé les températures moyennes de près d’un demi-degré. L’historiographie parle également d’une « année sans été » à propos de 1816, suite à l’éruption d’un autre volcan indonésien : le Tambora. L’impact climatique de l’éruption du Hunga Tonga demande cependant encore des éclaircissements. « La vapeur d’eau injectée a un effet de serre global, mais, localement, elle tend à refroidir la stratosphère par l’émission infrarouge, précise Bernard Legras. Cela a légèrement modifié la circulation et l’équilibre photochimiques dans la stratosphère. Il pourrait y avoir des effets locaux, comme l’intensification des sécheresses en zone de mousson, mais ces mécanismes ne sont pas bien compris. Les conséquences sur la couche d’ozone ne sont pas non plus très claires, d’autant que les aérosols émis par l’éruption perturbent les mesures. Nous pourrons faire de meilleures observations au printemps, puis à l’hiver prochain. »

À Hawaï, la lave du Mauna Loa menace une route importante

[ Risque Hebdo n°849, 10/12/2022 ]
Source : Euronews

"À Hawaï, au milieu du Pacifique, la lave continue de couler depuis le volcan de la plus grande île de l'archipel. Le Mauna Loa est entré en éruption le 27 novembre et sa coulée de lave, surveillée de près par les autorités, menace une route importante de l'île. Elle est à moins de quatre kilomètres de l'infrastructure et progresse de plusieurs mètres par heure. La coupure de la route obligerait les habitants à de longs détours."

Eruption du Volcan de Fuego, au Guatemala, le principal aéroport fermé quelques heures

[ Risque Hebdo n°849, 12/12/2022 ]
Source : Le Monde

"L’éruption du Volcan de Fuego (littéralement : « Volcan de feu »), au Guatemala, a entraîné la fermeture pendant quelques heures, dimanche 11 décembre, du principal aéroport du pays, ont annoncé les autorités. Le Fuego, haut de 3 763 mètres et situé à environ 35 kilomètres de la capitale, connaît une phase éruptive depuis samedi soir, accompagnée d’explosions, de coulées de lave et de projections de cendres, a annoncé l’Institut national de volcanologie guatémaltèque."

Les images de l’éruption du plus large volcan au monde

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]
Source : Le Monde

"C’est le volcan le plus large du monde. Le Mauna Loa, situé sur l’île principale de l’archipel d’Hawaï, aux Etats-Unis, est entré en éruption, dimanche 27 novembre. Aucune évacuation n’a été ordonnée par les autorités, mardi, mais des routes ont été fermées par mesure de précaution. L’Institut américain de géophysique met cependant en garde contre l’avancement des coulées de lave, qui peuvent « changer rapidement ». Les autorités craignent des risques pour la santé. L’éruption du volcan rejette dans l’air des cendres volcaniques, qui peuvent gêner la respiration. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |