Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Evaluation des risques"

246 documents trouvés / 25 page(s)

Savoie / Épidémie de scolyte : des prévisions assez alarmantes en Savoie

[ Risque Hebdo n°871, 30/05/2023 ]

"Du stade endémique entre 2008 et 2018, il est depuis passé au statut pandémique, selon l’agence Savoie Mont Blanc de l’ONF. En 2022, 30 000 m2 d’arbres morts ont été constatés et les prévisions pour 2023 sont assez alarmantes. « Je crains que le niveau atteigne les 50 000 à 60 000 m2 par an en Savoie. « J’ai reçu beaucoup de signalements en Chartreuse savoyarde. Les arbres les plus vigoureux sont les plus sensibles au scolyte. Ils ont davantage été affectés par la sécheresse de l’an dernier. Ceux habitués à vivre dans de moins bonnes conditions sont plus résistants », ajoute François-Xavier Nicot. Pour éviter l’extinction des forêts à petit feu, les arbres affectés par le scolyte sont récoltés. La seconde action est de replanter avec des espèces d’arbres qui sauront mieux s’adapter à un climat chaud et sec. L’ONF mise sur 30 000 à 50 000 arbres par an en Savoie dès l’automne."

Séismes en Turquie et en Syrie : que s’est-il passé ?

[ Risque Hebdo n°871, 25/05/2023 ]

"Le 6 février 2023, deux séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie. Avec plus de 50 000 victimes et des milliers de bâtiments détruits, ces tremblements de terre comptent parmi les plus meurtriers du XXIe siècle. Les avancées instrumentales des dernières décennies ont permis une compréhension plus fine de la sismicité de la région. Les dernières cartes d’aléa sismique annonçaient déjà la possibilité d’un fort séisme dans la région de Gaziantep. Selon des estimations, les ruptures en cascade le long de la NAF au XXe siècle, et les séismes historiques plus anciens connus au niveau de la mer de Marmara, laissent présager un prochain séisme autour d’une magnitude 7 dans la région d’Istanbul. En plus du fort aléa sismique de la région, le risque sismique, c’est-à-dire, les conséquences économiques et humaines induites par un tremblement de terre, est lui aussi très élevé. C’est ce que montrent les cartes d’aléa et de risques sismiques probabilistes issues du dernier modèle ESHM20. Bien que les cartes d’aléa sismique anticipaient des mouvements du sol extrêmement forts en cas de séisme de grande magnitude, la succession de deux séismes de très forte magnitude a surpris. Un autre élément, moins important pour les conséquences du séisme, mais intéressant scientifiquement, est que la rupture ne s’est pas initiée sur la faille principale (EAF) mais sur une faille secondaire. La rupture de celle-ci s’est ensuite transmise et propagée à la faille principale (EAF). Cependant, des questions se posent toujours : Comment expliquer qu’un second choc de magnitude 7,5 se soit produit seulement 9 heures après ? Les scientifiques supposent que la faille Est-Anatolienne (EAF) dans ce secteur avait accumulé beaucoup de contraintes et était proche de rompre. La rupture de la faille secondaire aurait apporté l’incrément de contrainte nécessaire pour faire basculer l’EAF vers une rupture de grande ampleur. Il aurait donc suffi d’une petite rupture sur la faille secondaire pour déstabiliser tout le système. Ce principe de contraintes accumulée et de déclenchement par une rupture voisine expliquerait également le deuxième choc de magnitude 7,5. Les récents séismes de Turquie-Syrie mettent en évidence la nécessité de mener des recherches sur les modalités de développement des ruptures de faille et le déclenchement de ruptures en cascade. Une meilleure compréhension de ces questions permettrait d’affiner les modèles de prévision sismiques. Cette région du monde, soumise à un fort risque sismique, doit rester sous haute surveillance."

Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 : une année et un contexte hors norme

[ Risque Hebdo n°871, 25/05/2023 ]

"L’année 2022 a été marquée par plusieurs aléas sur les installations nucléaires jamais rencontrés jusqu’alors, tels que le nombre et la durée des arrêts de réacteurs d’EDF durant l’hiver 2022-2023, et par des fragilités qui persistent dans les installations du cycle du combustible. Ces événements confirment l’importance de disposer de marges et d’anticiper les enjeux de sûreté et de radioprotection de manière globale, dans un système nucléaire interdépendant. L’été 2022 a été l’objet d’une canicule et d’une sécheresse d’une rare intensité qui ont conduit l’ASN, pour la première fois depuis 2003, à prendre des décisions exceptionnelles permettant de déroger aux prescriptions de rejets thermiques et de maintenir en fonctionnement cinq réacteurs. En 2022, EDF a poursuivi les travaux en vue de la mise en service de l’EPR de Flamanville. L’ASN souligne qu’un travail important reste à faire, en amont de la mise en service, pour réaliser la dernière campagne d’essais à chaud sur site et terminer les justifications de la conformité des équipements sous pression nucléaires. L’ASN observe que la qualité d’exploitation des centrales nucléaires s’est maintenue à un niveau satisfaisant en 2022. Toutefois, l’amélioration de la qualité d’exploitation de certaines centrales s’avère souvent longue (notamment pour Golfech et Gravelines en 2022 et Dampierre-en-Burly début 2023). Malgré des avancées en 2022 en matière de gestion des substances radioactives sur les sites de La Hague et du Tricastin, et un plan d’action d’envergure visant à surmonter les difficultés de production de Melox, ainsi que les risques de saturation des entreposages de matières radioactives, l’ASN souligne que le fonctionnement du « cycle du combustible » présente toujours très peu de marges et demeure un point de vigilance. Pour le contrôle des installations du CEA : l’ASN observe que la sûreté de ces installations reste maîtrisée, mais constate que les projets de démantèlement et de gestion des déchets présentent des résultats contrastés et restent exposés à des aléas majeurs (techniques, contractuels, financiers). Elle estime à cet égard que le CEA doit renforcer la maîtrise de ces projets. L’ASN considère que le dépôt de la demande d'autorisation de création de Cigéo le 16 janvier 2023 marque une étape majeure dans la gestion des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue."
OPECST : Audition de l’Autorité de sûreté nucléaire sur son rapport annuel pour 2022

Ces chercheurs qui déplacent des montagnes

[ Risque Hebdo n°871, 25/05/2023 ]
Source : CNRS

"Ce nouvel épisode d’Un Zeste pour la planète vous emmène au col du Lautaret, à 2 100 mètres d’altitude, où les scientifiques du projet « Alpages volants » prélèvent littéralement des morceaux d’alpages qui sont transportés plus bas dans la vallée, à l’aide d’hélicoptères, pour y être réimplantés. Leur objectif : évaluer l’impact du réchauffement climatique sur les sols de montagne en simulant une augmentation de 3 degrés grâce à leur déplacement à une altitude plus basse."

La Météorologie, mai 2023, n°121

[ Risque Hebdo n°871 ]

"La dépression extratropicale la plus creuse des temps modernes ? ; Freddy, une première place au marathon des cyclones tropicaux ; 2022, année la plus chaude en France et au 5e ou 6e rang mondial ; Les nouveaux modèles de prévision météorologique basés sur l'intelligence artificielle : opportunité ou menace ? ; Publication du 6e rapport de synthèse du Giec ; Résultats du dernier rapport d'évaluation sur l'état de la couche d'ozone ; En mémoire de Claude Lorius ; Une séquence sèche inédite de 32 jours cet hiver ; Évolutions majeures du service Vigilance de Météo-France ; Aurore boréale pourpre en France ; Disparition anticipée du glacier de Saint-Sorlin vers 2050 ; Les scénarios les plus extrêmes considérés par le Giec sont-ils réalistes ? ; Estimation des précipitations via les réseaux de téléphonie mobile : exemple en Afrique subsaharienne ; Bilan orageux de l'année 2022 ; Les paysans face au chaos climatique ; Saison cyclonique : Pacifique Nord-Est et central, 2022 : Une saison modérément active ; Saison cyclonique : Pacifique Nord-Ouest, 2022 : Une saison modérément active ; Décembre 2022 : Dépression du Bodélé ; Dakota du Sud ; Retour sur... Un mois de mars très orageux."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |