Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Entrainements et Exercices"

95 documents trouvés / 10 page(s)

Haute Savoie / Servoz : Un partenariat noué entre le SM3A et l’Irma

[ Risque Hebdo n°861, 18/03/2023 ]

"Depuis 2018, un partenariat entre le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) et l’Institut des risques majeurs (Irma) s’est instauré dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations porté par le premier. Cet accord prévoit notamment de préparer au mieux les acteurs du territoire à la gestion des situations de crise. Invité en tant qu’observateur, Philippe Gaubert, élu de la commune voisine des Houches, a même reconnu avoir été plutôt épaté par la réactivité de ses homologues de Servoz. « Aux Houches, on se prépare de la même manière aux avalanches. Mais à dire vrai, qu’importe la nature de la crise, éprouver son organisation avec ce genre d’entraînement est le seul moyen d’être prêt le jour où l’une d’elles se produit. »"

Rhône / Fuite de produits toxiques, un exercice géant au coeur de la Vallée de la chimie

[ Risque Hebdo n°859, 02/03/2023 ]
Source : Lyon Capitale

"Imaginé par les équipes du Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS), ce scénario catastrophe tient lieu de terrain de jeux à plusieurs centaines de pompiers français, allemands, roumains et italiens. Depuis 72 heures, dans des conditions proches de la réalité, les équipes de "joueurs" sont notamment intervenues à la raffinerie Total de Feyzin pour stopper une fuite de produits chimiques et sur le site de Rhonatrans, à Solaize, pour contenir une fuite de produits toxiques et éviter une contamination du Rhône situé à proximité. Au total, dix entreprises classées Séveso ont accepté de jouer le jeu en ouvrant leurs portes aux équipes de la sécurité civile, au terme d’un travail de préparation de plusieurs mois pour rendre le scénario de catastrophe "cohérent, crédible et réaliste", confie le capitaine Rigal du SDMIS. "Chaque site nous permet de pouvoir travailler sur des familles de produits chimiques différents", précise le contrôleur général du SDMIS, Emmanuel Clavaud, présent ce jeudi matin sur le site de Rhonatrans. "

Rhône / Scénario catastrophe : dix sites Seveso endommagés par une tempête, un exercice grandeur nature à Lyon

[ Risque Hebdo n°858, 28/02/2023 ]
Source : France 3.fr

""Samedi 25 février, une très forte tempête atteint le sud du département du Rhône et se dirige vers le nord-est en suivant le fleuve Rhône. Alors que de fortes averses et des vents puissants commencent à toucher les villes (150 à 170 km/h), la population se met à l'abri." Voilà le début du scénario de l'exercice de sécurité civile, organisé du 28 février au 3 mars. Cette simulation grandeur nature d'une tempête imaginaire dans le sud de Lyon, va nécessiter l'intervention de 200 personnes du SDMIS (Sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône), aidés par 150 personnels de secours, venus du reste de la France, d’Allemagne, d’Italie et de Roumanie. "

FR-Alert / Test technique national

[ Risque Hebdo n°858, 27/02/2023 ]

"Les essais du système FR-Alert continuent partout en France. De nouvelles notifications vont être transmises sur le canal dédié aux tests techniques. Les personnes ayant activé ce canal recevront donc les messages d’essais. Ce mardi 28 février en fin de matinée, des notifications seront envoyées dans la plupart des régions de France métropolitaine par la Direction du numérique du ministère de l’intérieur (DNUM) via les opérateurs de téléphonie mobile."

Drôme / Romans-sur-Isère : en quoi va consister l'exercice de crise nucléaire d’envergure à Framatome ?

[ Risque Hebdo n°858, 21/02/2023 ]

"Le 1er mars, un exercice national de sûreté nucléaire est programmé sur le site de Framatome à Romans-sur-Isère. Les personnes présentes se trouvant dans un périmètre de 600 mètres autour du site nucléaire recevront un SMS du nouveau système Fr-Alert, d’information en cas de catastrophe. Ce jour-là, les sirènes du site, classé Seveso, vont également retentir. Et un bouclage sera mis en place de manière fictive par les forces de l’ordre. Cet exercice a aussi pour objectif de « tester l’organisation de crise qui serait déployée par les pouvoirs publics et EDF et également de tester les chaînes d’alerte, de s’assurer que les dispositifs de secours sont à jour, connus et efficaces et d’entraîner l’ensemble des services (intervention, commandement, équipes techniques, cellules de communication) à travailler conjointement."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |