Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Sécurité civile"

35 documents trouvés / 4 page(s)

Secourisme en santé mentale : des villes veulent s’y mettre

[ Risque Hebdo n°848, 29/11/2022 ]

"Alors que la pandémie a mis en avant la santé mentale, des villes commencent à former des agents sur les premiers secours en santé mentale pour les aider à détecter et bien réagir face aux difficultés d'un collègue ou d'un usager. La ville d'Antony (92) a lancé un grand plan de formation."

Haute-Savoie / Un pompier volontaire trouve la mort lors d'un incendie au col de Voza

[ Risque Hebdo n°848, 27/11/2022 ]

"Un chalet de 150 m² au sol à deux niveaux s’est embrasé, ce dimanche 27 novembre, peu avant 12h30. L’habitation se situe sur la route de Bionnassay à Saint-Gervais juste au-dessus du hameau du même nom, sur le col de Voza. En se rendant sur les lieux de l'incendie, dans un secteur enneigé, un sapeur-pompier volontaire a trouvé la mort, lors d'une opération de chaînage. Le véhicule a réculé et s'est retrourné après avoir percuté un talus, écrasant la victime. "

Arrêté du 6 novembre 2022 fixant la participation complémentaire de l'Etat au titre de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR) versée aux sapeurs-pompiers volontaires pour l'année 2022

[ Risque Hebdo n°848, 02/12/2022 ]
Source : Légifrance

"Arrêté du 6 novembre 2022 fixant la participation complémentaire de l'Etat au titre de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR) versée aux sapeurs-pompiers volontaires pour l'année 2022"

Projet de loi de finances pour 2023 : Sécurité civile

[ Risque Hebdo n°847, 17/11/2022 ]
Source : Sénat

"Avis n° 121 (2022-2023) de Mme Françoise DUMONT, fait au nom de la commission des lois, déposé le 17 novembre 2022. 2022, Année de rupture pour la sécurité civile ; La hausse des moyens du programme « sécurité civile » ; Les moyens aériens de la sécurité civile : des annonces bienvenues mais qui restent à concrétiser."
Sécurité : le Sénat vote la hausse d’1,25 milliard prévue dans le budget 2023 : public senat

Lopmi : l’Assemblée renforce la place des collectivités dans le rapport annexé

[ Risque Hebdo n°847, 28/11/2022 ]
Source : Localtis Info

"Après la présentation des principales modifications opérées par les députés sur le texte de la Lopmi, nous présentons ici les principaux ajouts opérés sur le rapport annexé à cette dernière qui concernent les collectivités territoriales. Revue de détail avant que l'ensemble du texte ne passe en commission mixte paritaire le 1er décembre. [Entre autres] Via un amendement proposé par Départements de France, les députés ont ajouté "les collectivités territoriales" comme parties prenantes des pactes capacitaires pouvant être conclus avec l’État et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis), en précisant que l’État accompagnera également les investissements innovants "en concertation avec les financeurs"Il est également précisé que le pacte capacitaire "doit être articulé avec une augmentation durable de l’enveloppe d’aide à l’investissement structurant des Sdis". [En outre] La coopération plus structurée souhaitée entre le ministère de l’Intérieur, les opérateurs de l’État ayant un rôle dans la prévision des événements majeurs et, initialement, "les communes", est élargie "aux collectivités territoriales", motif pris que "si la conduite des opérations de crise est assurée par l’État (préfet ou maire), c’est en réalité l’ensemble des collectivités qui sont concernées dans la planification et la gestion du soutien". Là-encore, la mesure était préconisée dans le rapport de Départements de France précédemment évoquée."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |