Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / Inondation"

2952 documents trouvés / 296 page(s)

Montpellier : déconstruction et reconstruction de digue à Juvignac

[ Risque Hebdo n°853, 05/12/2022 ]
Source : France Digues

" Située à dix kilomètres du centre de Montpellier, Juvignac, 11.000 habitants est soumise aux risques de crue de la Mosson. En 2014 «le ruissellement urbain, très important lui aussi, s’est conjugué aux débordements des cours d’eau en aggravant encore les niveaux de submersion et les vitesses d’écoulement au droit des secteurs habités ». Pour mieux faire face au risque sur le quartier de la Plaine, où 74 maisons avaient été inondées, la métropole a ajouté un projet de sécurisation de Juvignac dans le programme PAPI 2 du bassin versant Lez-Mosson-Étangs palavasiens. L’opération consiste à aménager une digue en remblais sur une longueur d’environ 460 mètres en bordure des zones habitées du quartier de la Plaine. Le remblai existant, situé en bordure de la Mosson sera détruit. Il présentait un niveau de protection de l’ordre de 30 ans et n’était « pas fiabilisé vis-à-vis de risques de rupture...". Un fossé de collecte sera aménagé en complément, « en pied de digue pour acheminer les eaux de ruissellement vers un bassin de 3 300 m3 avant leur évacuation vers le ruisseau de la Plaine».

La Corse placée en vigilance orange pluie-inondation et vagues-submersion

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance orange pour les phénomènes de pluie-inondation et vagues-submersion. En fin d'après-midi, les services d'incendie et de secours de la Corse-du-Sud sont intervenus une première pour venir en aide à un véhicule bloqué par la crue de la Gravona. Selon un tweet de Météo France, sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie s'élèvent à : 136.5 mm à Albertacce-Vergio ; 133 mm à Ghisoni ; 107.6 mm à Vivario ; 100.7 mm à Bastelica ; 93.6 mm à Quenza et 91.4 mm à Asco. "
Omessa : éboulement sur la voie, le trafic ferroviaire perturbé : corsematin
Intempéries du 17 janvier: la gestion du barrage de Tolla inquiète les maires de la vallée du Prunelli : corsematin

USA / Joe Biden au chevet de la Californie

[ Risque Hebdo n°853, 20/01/2023 ]
Source : Euronews

""Les eaux sont entrain de se retirer, mais nous allons voir maintenant toute l'étendue des dégâts causés aux maisons, aux entreprises, aux fermes et aux ranchs, estime le Président américain. Certaines des destructions vont prendre des années pour être complètement réparées ou reconstruites." Cinq cents agents fédéraux ont été envoyés en Californie pour aider les services d'urgence et des fonds spéciaux ont été débloqués. Les pluies exceptionnelles des derniers jours ont dépassé la moyenne annuelle dans de nombreuses régions."

La Réunion / L'ouest sous l'eau ce dimanche, des fortes pluies encore prévues en première partie de semaine

[ Risque Hebdo n°853, 23/01/2023 ]

"Dimanche en fin d'après-midi, l'ouest de l'île a été surpris par de forts cumuls de pluie en peu de temps, ayant pour conséquence la submersion des chaussées. Pour preuve les relevés pluviométriques de Météo France : en 3h, de 17 heures à 20 heures dimanche, on a enregistré 60mm sur la station des Colimaçons, 33mm sur celle de la Pointe des Trois-Bassins, ou encore 40mm sur la station de Petite France. Plusieurs routes se sont retrouvées sous l'eau, dont celle de Trou d'eau qui traverse la Saline. Les cumuls importants de précipitations, en très peu de temps, ont submergé les chaussées, rendant la circulation difficile pour de nombreux véhicules."

Corse / Ajaccio : les ateliers du territoire contre les risques d'inondations reprennent mardi

[ Risque Hebdo n°853, 22/01/2023 ]

"Faire face à la violence du changement climatique. C'est le défi majeur des Ateliers du territoire, organisés à la suite notamment des inondations dévastatrices connue par la ville en juin 2020. Une première session, destinée à effectuer un état des lieux, s'est déroulée du 11 au 13 octobre dernier. "Sur ces trois jours, la situation a été évaluée par un bureau d'études pluridisciplinaire sur l'urbanisme, la gestion des risques et la concertation du public, rappelle Jean-Joseph Folacci, directeur général des services techniques de la ville. "Cette avenue a beaucoup souffert ces derniers temps, regrette le directeur général des services techniques de la ville. La réflexion pour la protéger s'articule autour de quatre axes : les risques inondations, des questions de mobilité douce car c'est un axe très encombré, d'habitat et d'aménagement urbain. Le but est une amélioration du cadre de vie, de la qualité de vie, tout en permettant un retour de la nature en ville."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |