Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / inondation"

1523 documents trouvés / 153 page(s)

TV Replay / Dans le sud de la France, des tempêtes plus fréquentes et plus intenses, en lien avec le réchauffement climatique

[ Risque Hebdo n°755, 19/01/2021 ]
Source : France Info

"Le ciel méditerranéen est-il réellement plus dangereux qu'avant ? Pour la première fois, les scientifiques de Météo-France l'affirment : le climat de la région a bel et bien changé. "Les événements méditerranéens les plus intenses (par exemple au-dessus de 200 mm de précipitations en 24 heures) sont devenus deux fois plus fréquents aujourd'hui que dans les années 60", explique le chercheur Samuel Somot. La fréquence, mais aussi l'intensité de ces phénomènes est en augmentation : "de l'ordre de +20% depuis les années 60"."
Revoir le Complément d'enquête "Des catastrophes pas si naturelles ? : francetv

Savoie / Moûtiers : le conseil municipal sensibilisé à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations

[ Risque Hebdo n°755, 25/01/2021 ]

"La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, compétence de la communauté de communes, a été présentée au conseil municipal. Depuis 2019, différents chantiers ont été lancés avec notamment une étude des zones vulnérables et des systèmes d’endiguement afin de prioriser ceux qui ont besoin d’être régularisés. Une étude a permis de lister les actions à mener pour faire face à une crue centennale à la confluence des Dorons : un pont et une passerelle ont déjà été enlevés. En septembre 2020, des saules menaçants sur les rives de l’Isère à Moûtiers ont été coupés. Prêts à tomber, ils auraient pu devenir des embâcles dans la rivière. En décembre, ce sont des platanes qui ont dû être supprimés.Les systèmes d’endiguement ont aussi été étudiés. Des travaux vont être entrepris sur le Doron de Bozel à Moûtiers sous la RN90. Des études seront aussi lancées en vue de travaux sur des systèmes d’endiguement à Villarenger et au Bettex."

Vaucluse / Bollène : La concertation préalable du SAGE du Lez est lancée

[ Risque Hebdo n°755, 23/01/2021 ]

"Tous les habitants sont invités à s’exprimer sur la stratégie du SAGE du Lez (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Il définit l’avenir des rivières sur les dix prochaines années : qualité de l’eau, disponibilité et économie des ressources pour l’eau potable, l’irrigation agricole, l’industrie, gestion des inondations et préservation de biodiversité liée à l’eau."

Arrêté / aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviale - Communay

[ Risque Hebdo n°755, 22/01/2021 ]

"Arrêté déclarant d’utilité publique le projet d’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Assainissement de la Vallée de l’Ozon (SMAAVO), sur le territoire de la commune de Communay. "

Arc méditerranéen / 1 000 capteurs pour améliorer les prévisions météorologiques

[ Risque Hebdo n°755, 25/01/2021 ]

"La prévision météorologique doit s'affiner pour anticiper les risques et limiter les dégâts humains et matériels. La start-up HD Rain s'inscrit dans cette dynamique et va déployer 1 000 capteurs autour de l'Arc méditerranéen d'ici septembre 2021. Cette dernière s'appuie sur un principe physique, celui de l'atténuation par la pluie du signal radio émis par les satellites en direction des antennes paraboliques. HD Rain a donc développé des algorithmes intelligents auto-apprenants (réseau neuronal) d'analyse et d'interprétation du signal."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |