matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / inondation"

1262 documents trouvés / 127 page(s)

Inondations dans le Gard / le hameau du Villaret ravagé par la crue de l'Hérault est coupé du monde

[ Risque Hebdo n°740, 21/09/2020 ]
Source : France 3.fr

"48 heures après l'épisode cévenol qui a touché le Gard, les villages sinistrés pansent leurs plaies. C'est le cas de Saint-André-de-Marjencoules, au nord du Vigan, où le petit hameau du Villaret a été totalement ravagé par la crue dévestatrice du fleuve côtier Hérault. Il n'y a plus d'accès."

Inondations dans le Gard / une crue éclair au coût limité pour les assureurs

[ Risque Hebdo n°740, 22/09/2020 ]

"A l'opposé d’une montée des eaux progressive, comme ce fut le cas dans l’Aude en 2018, c’est cette crue éclair qui a causé des dommages matériels importants. « L’impact aurait été moindre si la crue avait été plus lente », explique Didier Richert, expert chez Stelliant. Cette crue a, en effet, touché une vingtaine de communes, plutôt de petite taille (inférieure à 5000 habitants). S’il est trop tôt pour chiffrer la sinistralité causée par cet épisode, l’expert a, à ce stade, une certitude : il s’agira d’un événement de petite ampleur, sans commune mesure avec les inondations survenues dans le Var en 2010, moins coûteux que les inondations dans l’Aude en 2018. Si cet épisode cévenol s’avère moins coûteux que d’autres, la récurrence de ces phénomènes devient problématique, impactant la rentabilité technique des assureurs dommages. «Depuis 1982, les inondations coûtent en moyenne 555 M€ par an aux assureurs et les sécheresses 445M€ par an », souligne Didier Richert."

Savoie / Torrent de La Ravoire : encore une crue et une route coupée

[ Risque Hebdo n°740, 22/09/2020 ]

"D'importantes précipitations orageuses se sont déroulées dimanche 20 septembre dans l’après-midi sur le village de Montpascal, provoquant une coulée de boue. Trois jours après le précédent épisode de crue, qui s’était déroulé jeudi de nuit. 30 000 mètres cubes de boue ont obstrué le lit de la rivière, nécessitant de nouveau, comme trois jours auparavant, des lâchers d’eau de la part d’EDF, en provenance de la centrale hydroélectrique de Longefan, en amont, pour diluer et emporter cette masse boueuse. Après deux crues, il va être très probablement nécessaire d’effectuer un curage mécanique pour préserver le village. Une nouvelle crue risquerait de bloquer le bas du chenal, remontant la crue dans l’ouvrage et risquant en cas de nouvel épisode d’inonder le village », alerte Philippe Falquet, maire délégué de Pontamafrey-Montpascal, commune de La Tour-en-Maurienne."

Concours photo "Inondation Arc Med" : Les résultats de l’édition 2020

[ Risque Hebdo n°740, 24/09/2020 ]

"Les votes du jury et du public ont permis de départager les 139 candidats et 204 photos reçues dans le cadre du concours.Thème 1 : L’eau à l’origine des inondations ; Thème 2 : Les indices des inondations passées ; Thème 3 : L’Homme se protège des inondations."

Portrait de territoire du bassin versant Orb-Libron

[ Risque Hebdo n°740, 23/09/2020 ]

"Le portrait de territoire « Inondation » vise à fournir, en amont d’une crise, un éclairage et une vision synthétique du territoire exposé aux risques d’inondations : caractéristiques générales, typologie des aléas, organisation et gestion des milieux aquatiques, outils de prévention."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |