Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / Inondation"

2764 documents trouvés / 277 page(s)

Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique - Un an après la catastrophe

[ Risque Hebdo n°837, 14/09/2022 ]
Source : Arte

"Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la rivière de la vallée de l’Ahr, dans l’ouest de l’Allemagne, connaît une crue spectaculaire, avec une élévation du niveau de l’eau de plus de 7 mètres. Les flots emportent voitures et habitations et causent la mort de 135 personnes. À travers des images inédites du drame, ce documentaire replonge au cœur de cette nuit diluvienne. Partant de cet événement régional, le réalisateur Matthias Fuchs le replace dans une perspective plus large. Des chercheurs mettent en parallèle cette inondation avec des sécheresses, incendies et tempêtes survenus de façon plus fréquente qu’auparavant dans d’autres régions du monde, établissant un lien direct entre ces catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. D’édifiants exemples au Japon, au Bangladesh, aux États-Unis, en Australie et en Afrique témoignent d’un profond déséquilibre, dont la crue de l’Ahr ne représente que l’un des symptômes."

Savoie / Val d’Isère : Les travaux de réfection du canal de l’Isère continuent

[ Risque Hebdo n°837, 18/09/2022 ]

"C’est l’avant-dernière tranche des travaux débutés en 2018 afin de réduire les risques d’inondation dans le village… Une quinzaine d’ouvriers travaillent depuis fin août à rebétonner l’ouvrage construit en 1958 à la suite de la grande inondation de 1957. Pour ce faire, ils tapissent le fond du canal d’une couche de béton fibré à ultra-hautes performances, matériau spécial strié de métal offrant une grande résistance a la pression et aux chocs. C’est aussi un matériau très lisse et glissant, qui accélère le débit de l’Isère tout en réduisant le bruit de l’eau. Une première rénovation pour cet ouvrage de sécurité, qui n’avait jamais été rénové depuis sa construction."

Gard / À Théziers , libéré de ses digues, le Briançon rendu à son état naturel

[ Risque Hebdo n°837, 16/09/2022 ]
Source : Midi Libre.fr

"Car le Briançon est trompeur. Invisible en été, il peut être ravageur lorsqu’il est en crue. L’ancien maire Alain Carrière peut en témoigner... "En 2002 , il y avait eu 2 m d’eau au niveau du stade et 90 villas inondées...". Le cours d’eau, sans aller jusqu'à ces extrémités, est coutumier de débordements qui peuvent impacter à la fois les plaines agricoles et les maisons du sud du village. "À chaque crue, il y avait une rupture de digues, il fallait faire quelque chose", poursuit Etienne Retailleau. L’EPTB des Gardons décide alors de mener un projet de "restauration hydro-morphologique". Il s’agit d’effacer les digues mais sans aucun impact hydraulique supplémentaire."

Intempéries en Italie / le bilan s'alourdit à 11 morts et 2 disparus

[ Risque Hebdo n°837, 17/09/2022 ]
Source : Euronews

"Le bilan des intempéries qui ont frappé le centre de l'Italie s'est alourdi à 11 morts. C'est ce qu'ont annoncé les autorités ce samedi. Une femme et un enfant sont en outre portés disparus. Les dégâts sont impressionnants dans les localités touchées, situées dans la région des Marches. Dans le petit village de Piannello di Ostra, trois personnes ont été tuées. L'eau a envahi les caves et de nombreuses voitures ont été emportées par la force des flots ou ensevelies sous des coulées de boue. Alors que les opérations de déblayage et de nettoyage se poursuivaient ce samedi, les habitants continue de constater l'étendue des dégâts. Des trombes d'eau, équivalent à six mois de précipitations par endroit, se sont abattues sur la région. Des chutes d'arbres et des éboulements de terrain ont coupé de nombreuses routes, compliquant le travail des secouristes."

Vaucluse / Inondations de 1992 : Vaison-la-Romaine, commune martyre

[ Risque Hebdo n°837, 18/09/2022 ]
Source : France bleu

"Le 22 septembre 1992, la crue centennale de l'Ouvèze dévaste tout sur son passage dans le Haut Vaucluse. Vaison-la-Romaine est ravagée par un torrent d'eau et de boue. Le bilan humain de ces inondations est lourd dans la commune : 37 morts sur les 46 victimes recensées de cet épisode méditerranéen.Le bilan final de ce dramatique 22 septembre 1992 s'établira à 46 victimes dont 37 à Vaison-la-Romaine, sans compter les dizaines de blessés et le traumatisme. Les dégâts matériels de cette épisode méditerranéen dans la vallée de l'Ouvèze, des dizaines de maisons détruites ou éventrées, des centaines de véhicules bons pour la casse, seront finalement estimés à 460 millions d'euros. La construction dans des zones inondables de Vaison-la-Romaine a aussi été mise en cause : l'installation du camping, d'un lotissement et d'une zone artisanale, près de la rivière."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |