Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"PPRn"

449 documents trouvés / 45 page(s)

Arrêté / portant prorogation du délai d’approbation de l’établissement d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles "inondation du Rhône, crues torrentielles, ruissellement et mouvements de terrain"

[ Risque Hebdo n°848, 02/12/2022 ]

"Arrêté portant prorogation du délai d’approbation de l’établissement d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles "inondation du Rhône, crues torrentielles, ruissellement et mouvements de terrain" sur la commune de MURS-ET-GÉLIGNIEUX, et la révision des plans de prévention des risques naturels prévisibles sur les communes de BRÉGNIER-CORDON et GROSLÉE-SAINT-BENOÎT et sur les communes de VILLEBOIS, BRIORD et LHUIS prescrivant la révision du plan de prévention des risques naturels prévisibles sur les communes de SERRIÈRES-DE-BRIORD et MONTAGNIEU"

Isère / À Meylan, un « hameau » se construit de façon irrégulière en zone inondable

[ Risque Hebdo n°847, 25/11/2022 ]

"« Nous sommes ici dans une zone naturelle protégée et en zone rouge du PPRI (Plan de prévention des risques naturels d’inondation). Nous sommes sur un casier d’inondation, qui est en fait le dernier qui protège la ville de Grenoble en cas de crue… On est aussi sur des espaces boisés classés où il est interdit de couper un seul arbre, sous peine d’amendes très élevées. Construire ici et déboiser, cela revient à fragiliser la digue. » Une digue qui avait été renforcée par des travaux gigantesques et très coûteux en argent public. Il nous montre alors une zone de 2 500 m² , qui a été totalement déboisée en bordure de la Chantourne, pile où des bâtardeaux indiquent le danger que représenterait une crue… « Outre le côté irrégulier, il y a aussi l’inquiétude. En cas de crue, tout serait englouti. Moi, je suis maire et je suis responsable des gens qui vivent ici. Il y a des enfants dans ces bungalows et ces chalets. Comment pouvons-nous prendre le risque d’avoir des victimes ? », conclut le maire qui vient de faire voter un vœu par son conseil municipal pour interpeller le gouvernement."

Isère / Enquête publique sur le PPRI Drac aval : les avis contre le Métrocâble et les Portes du Vercors se multiplient

[ Risque Hebdo n°846, 16/11/2022 ]
Source : Place Gre'Net

"L'enquête publique sur le plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) Drac aval se termine le 25 novembre 2022. Dix-sept communes1 dont Grenoble, Sassenage, Fontaine, Echirolles ou encore Pont-de-Claix sont concernées. L'enquête publique permet à tout un chacun de faire part de ses remarques, questions ou doutes par Internet ou sur place, en mairie. Les enjeux de l'approbation du PPRI ? Le devenir de certaines habitations existantes mais aussi des projets Métrocâble et Portes du Vercors."

Lac d'Annecy : obligé de détruire sa terrasse pas conforme au plan de prévention des risques naturels

[ Risque Hebdo n°846, 17/11/2022 ]

"Propriétaire d’une maison depuis 2006 sur les hauteurs de Veyrier-du-Lac, ce sexagénaire décide d’entreprendre des travaux après avoir constaté des écoulements d’eau. « À l’hiver 2018-2019, après de fortes pluies, de la boue affluait jusqu’à la porte de la cuisine ».Gros couacs, a estimé le tribunal, c’est que les travaux n’ont pas fait l’objet d’un permis de construire, qu’ils ne sont pas conformes aux dispositions du PLU, enfin, qu’ils ne respectent pas le plan de prévention des risques naturels (PPRN). Le propriétaire a été relaxé de l’infraction au PLU et de l’exécution de travaux non autorisés par un permis de construire. Il a été condamné pour la construction ou l’aménagement de terrain dans une zone interdite par un PPR à 4 000 euros d’amende.En outre, a été ordonnée la destruction du carré bétonné de la terrasse barbecue et la remise en état dans un délai de trois mois sous astreinte de 75 euros par jour de retard."

Arrêté / approbation PPRn prévisibles La Tronche

[ Risque Hebdo n°845, 09/11/2022 ]

"Arrêté portant approbation du plan de prévention des risques naturels prévisibles sur la commune de La Tronche"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |