matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Incendie de Lubrizol, site Seveso seuil haut à Rouen - 2019

Incendie de Lubrizol, site Seveso seuil haut à Rouen - 2019

Des explosions qui se font entendre dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2019, c'est le début de l'incendie du site Lubrizol, classé Seveso seuil haut, à Rouen. Le PPI a été déclenché : mesures de confinement de la population sur un périmètre de 500 m autour de l'entreprise, fermeture des établissements sensibles. L'incendie a été éteint jeudi en soirée, pour le foyer principal : 11 000 m2 touchés, soit à peu près 10 % du site de l’usine Lubrizol. 240 sapeurs-pompiers et 200 engins venus de six départements ont pris part aux opérations. L’usine Lubrizol,fabrique et commercialise des additifs pour lubrifiants. Cet incendie a provoqué, un panache de fumée de 22 km de long et 6km de large qui s'est déplacé et a atteint les Pays-bas, samedi soir. Après l'incendie, les interrogations portent sur les conséquences sanitaires de l'incident pour les populations, et sur la transparence des informations transmises au public... Un incident qui montre tout l'enjeu de la communication de crise en cas de catastrophe.

Lubrizol : Santé publique France mènera son enquête sanitaire au cours du troisième trimestre

Source : Actu Environnement, 27/05/2020

"L'agence nationale Santé publique France a annoncé le lancement « au cours du troisième trimestre 2020 » (juillet à septembre) d'une enquête sanitaire sur un échantillon représentatif de la population. Cette étude va être menée auprès des habitants de 130 communes concernées par l'accident. Cette première enquête de santé dite « déclarative » sera organisée par Santé publique France, via un questionnaire par téléphone. Environ 4 100 adultes et 1 200 enfants exposés à l'accident seront sondés par l'institut Ipsos. L'enquête va porter sur les symptômes et les problèmes de santé qui ont été ressentis, sur l'accès aux informations au cours de l'événement, ainsi que sur la santé et la qualité de vie des personnes interrogées au moment de l'étude. "

Incendie de l’usine Lubrizol : selon l’enquête, le feu serait parti de la société Normandie Logistique

Source : Le Monde, 21/05/2020

"L’incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de la société Normandie Logistique, le 26 septembre 2019, (...) a peut-être trouvé son origine dans deux radiateurs électriques d’un vestiaire de Normandie Logistique (NL). Près de huit mois après l’accident, d’heures de vidéosurveillance analysées et d’auditions de salariés et de sous-traitants, c’est en tout cas la piste privilégiée par les enquêteurs. Le Monde a eu accès au dossier d’instruction de l’enquête pénale. Ouverte notamment « pour mise en danger d’autrui », elle a été confiée au pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |