matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Incendie de Lubrizol, site Seveso seuil haut à Rouen - 2019

Incendie de Lubrizol, site Seveso seuil haut à Rouen - 2019

Des explosions qui se font entendre dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2019, c'est le début de l'incendie du site Lubrizol, classé Seveso seuil haut, à Rouen. Le PPI a été déclenché : mesures de confinement de la population sur un périmètre de 500 m autour de l'entreprise, fermeture des établissements sensibles. L'incendie a été éteint jeudi en soirée, pour le foyer principal : 11 000 m2 touchés, soit à peu près 10 % du site de l’usine Lubrizol. 240 sapeurs-pompiers et 200 engins venus de six départements ont pris part aux opérations. L’usine Lubrizol,fabrique et commercialise des additifs pour lubrifiants. Cet incendie a provoqué, un panache de fumée de 22 km de long et 6km de large qui s'est déplacé et a atteint les Pays-bas, samedi soir. Après l'incendie, les interrogations portent sur les conséquences sanitaires de l'incident pour les populations, et sur la transparence des informations transmises au public... Un incident qui montre tout l'enjeu de la communication de crise en cas de catastrophe.

CE Lubrizol / Auditions Mardi 21 et jeudi 23 janvier 2020

Source : Sénat, 21/01/2020

"Mardi 21 janvier 2020, la commission d'enquête a entendu les professeurs André PICOT, président de l'association Toxicologie Chimie, Patrick LAGADEC, directeur de recherche honoraire à l’École polytechnique et Jean François NARBONNE, professeur honoraire de toxicologie. La vidéo // Jeudi 23 janvier 2020 à 9 heures, la commission d'enquête entend M. Alain THIRION, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. La vidéo
Voir "Incendie de Lubrizol : « Il est retombé une pluie de poussière d’amiante »" : publicsenat.fr

Mission d’information AN / Système d’alerte, dépollution, attractivité... : l’heure des premières propositions après l’incendie de Lubrizol

Source : Paris-Normandie.fr, 20/01/2020

"Une cinquantaine d’heures d’auditions, plus de quatre-vingts personnes entendues : la Mission d’information de l’Assemblée nationale mise en œuvre après l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique, le 26 septembre 2019 à Rouen, a bouclé son travail d’écoute et de compréhension. Elle planche désormais sur son rapport final, dont la rédaction est confiée à Damien Adam et qui devrait être rendu public vers la mi-février. « Il s’articule autour de quatre axes, précise d’ores et déjà Damien Adam : initier une culture du risque durable en France, mieux lutter contre le risque industriel, mieux informer et communiquer en situation de crise, agir pour l’attractivité du territoire. »"

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour ²le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |