Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

923 documents trouvés / 93 page(s)

Ardeche / Cruas | Meysse. Gestion de déchets nucléaires : EDF relaxé par le tribunal

[ Risque Hebdo n°871, 30/05/2023 ]

"Ce mardi 30 mai, EDF a été relaxé par le tribunal correctionnel de Privas dans une affaire de gestion de déchets nucléaires. L’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) avait été jugé mardi 4 avril, à la suite d’une action en justice menée par le réseau Sortir du nucléaire. Les faits remontent à août 2016, lorsque deux conteneurs de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ont été envoyés depuis la centrale de Cruas, jusqu’à une base chaude externe dans l’Aube. Or, cette installation n’est pas habilitée à recevoir des D3E. EDF a été relaxé par le tribunal correctionnel de Privas dans une affaire de gestion de déchets nucléaires."

Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 : une année et un contexte hors norme

[ Risque Hebdo n°871, 25/05/2023 ]

"L’année 2022 a été marquée par plusieurs aléas sur les installations nucléaires jamais rencontrés jusqu’alors, tels que le nombre et la durée des arrêts de réacteurs d’EDF durant l’hiver 2022-2023, et par des fragilités qui persistent dans les installations du cycle du combustible. Ces événements confirment l’importance de disposer de marges et d’anticiper les enjeux de sûreté et de radioprotection de manière globale, dans un système nucléaire interdépendant. L’été 2022 a été l’objet d’une canicule et d’une sécheresse d’une rare intensité qui ont conduit l’ASN, pour la première fois depuis 2003, à prendre des décisions exceptionnelles permettant de déroger aux prescriptions de rejets thermiques et de maintenir en fonctionnement cinq réacteurs. En 2022, EDF a poursuivi les travaux en vue de la mise en service de l’EPR de Flamanville. L’ASN souligne qu’un travail important reste à faire, en amont de la mise en service, pour réaliser la dernière campagne d’essais à chaud sur site et terminer les justifications de la conformité des équipements sous pression nucléaires. L’ASN observe que la qualité d’exploitation des centrales nucléaires s’est maintenue à un niveau satisfaisant en 2022. Toutefois, l’amélioration de la qualité d’exploitation de certaines centrales s’avère souvent longue (notamment pour Golfech et Gravelines en 2022 et Dampierre-en-Burly début 2023). Malgré des avancées en 2022 en matière de gestion des substances radioactives sur les sites de La Hague et du Tricastin, et un plan d’action d’envergure visant à surmonter les difficultés de production de Melox, ainsi que les risques de saturation des entreposages de matières radioactives, l’ASN souligne que le fonctionnement du « cycle du combustible » présente toujours très peu de marges et demeure un point de vigilance. Pour le contrôle des installations du CEA : l’ASN observe que la sûreté de ces installations reste maîtrisée, mais constate que les projets de démantèlement et de gestion des déchets présentent des résultats contrastés et restent exposés à des aléas majeurs (techniques, contractuels, financiers). Elle estime à cet égard que le CEA doit renforcer la maîtrise de ces projets. L’ASN considère que le dépôt de la demande d'autorisation de création de Cigéo le 16 janvier 2023 marque une étape majeure dans la gestion des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue."
OPECST : Audition de l’Autorité de sûreté nucléaire sur son rapport annuel pour 2022

Drôme / Anomalie sur un wagon contenant de l’acide : des gendarmes se rendent sur le site nucléaire

[ Risque Hebdo n°870, 23/05/2023 ]

"Lundi 22 mai, vers 18 h 30, un wagon citerne contenant de l’acide fluorhydrique destiné à l’usine de conversion Philippe Coste a été réceptionné sur le site nucléaire d’Orano Tricastin, à Pierrelatte (Drôme). Les équipes de contrôle de la marchandise s’aperçoivent alors qu’il manque une scellée, “une fiche apposée sur la trappe de la citerne attestant de la bonne conformité de celle-ci lorsqu’elle quitte l’entrepôt du fournisseur”, indique la com’d’Orano Tricastin. Vers 20h30, à l’issue des contrôles, la gendarmerie a écarté tout acte malveillant. Orano Tricastin indique qu’il s’agit “d’une mesure de précaution et non pas d’un événement de sûreté”. "

Nucléaire, hydraulique : EDF défend la résilience des installations électriques face au réchauffement

[ Risque Hebdo n°870, 17/05/2023 ]
Source : Le Monde

"Les centrales nucléaires résisteront-elles aux canicules et aux sécheresses des prochaines décennies ? Alors que l’Assemblée nationale adoptait définitivement le projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs, mardi 16 mai, le groupe EDF tentait de rassurer, lors d’une conférence de presse, sur la résilience de ses installations électriques face au dérèglement climatique. Le groupe affirme par ailleurs vouloir tester, d’ici à la fin de l’année, sur la station expérimentale du site du Bugey, à Saint-Vulbas (Ain), une innovation mise au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis. Celle-ci permettrait de récupérer de la vapeur d’eau dans le panache des tours aéroréfrigérantes par le biais de panneaux produisant de l’électricité statique. L’entreprise met aussi l’accent sur l’importance de sa « veille technologique » et assure regarder ce que font des pays comme les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou les Emirats arabes unis, où des installations nucléaires fonctionnent dans des conditions particulièrement arides. Autant d’éléments censés répondre à l’une des critiques de la Cour de comptes : dans son rapport, l’institution a appelé EDF à renforcer ses efforts de recherche pour développer des systèmes de refroidissement moins consommateurs d’eau, en soulignant qu’« aucune innovation technique notable » n’avait été mise en place jusqu’ici. Autre pilier de la production d’électricité bas carbone, les capacités hydrauliques d’EDF « sont adaptées » au dérèglement climatique, a également assuré le groupe. Le réchauffement n’est toutefois pas sans effet sur l’exploitation des barrages. Déjà le groupe constate une fonte de la neige plus précoce et doit adapter sa gestion en conséquence. « A ce jour, la situation est meilleure qu’[en 2022] à la même époque, précise Pierre Bernard, hydrométéorologue à EDF Hydro. Mais il est trop tôt pour faire des prévisions. »

Nucléaire : ce que contient le projet de loi d’accélération de la construction de réacteurs adopté par le Parlement

[ Risque Hebdo n°870, 16/05/2023 ]
Source : Le Monde

"Ce deuxième texte porté par le gouvernement a, à son tour, été adopté lors d’un ultime vote à l’Assemblée nationale, mardi 16 mai. Cent députés des groupes écologiste et La France insoumise ont voté contre. Le Parti socialiste, qui s’était opposé en première lecture, s’est cette fois abstenu.« Voter définitivement ce texte, c’est permettre à notre pays de réaliser une grande avancée écologique en mobilisant tous les leviers de décarbonation pour lutter contre le dérèglement climatique », s’était félicitée la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runnacher, lors du vote au Sénat, le 9 mai. Tour d’horizon des principaux points : Une accélération des procédures administratives et documents d’urbanisme. Une raison d’intérêt public majeur : les nouveaux réacteurs n’entreront pas dans le décompte imposé aux collectivités locales pour protéger les sols (ZAN). Le nucléaire dans le « mix » électrique : la droite sénatoriale a introduit des amendements visant à lever des limites à la part du nucléaire dans le futur mix électrique. Pas de fusion ASN-IRSN. Durcissement des sanctions en cas d’intrusion dans une centrale nucléaire."
Une loi d'accélération du nucléaire au détriment de la sûreté et de la démocratie environnementale : actu-environnement

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |