matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

299 documents trouvés / 30 page(s)

Publications / Version révisée - Rapport sur le cycle du combustible nucléaire en France - Dossier « Impact cycle 2016 »

[ Risque Hebdo n°705, 21/01/2020 ]

"Le 24 octobre 2018, l’IRSN a publié le rapport 2018-00007 relatif à l’expertise du dossier d’EDF dénommé « impact cycle 2016 ». Pour rappel, ce dossier présente les conséquences, sur chaque étape du cycle du combustible, de la stratégie d’EDF d’utilisation des différents types de combustibles dans ses réacteurs pour les dix années à venir. Pour des raisons de sécurité et du secret des affaires industrielles certaines informations ont été occultées dans le rapport publié en octobre 2018. En 2019, l’ACRO a saisi la CADA concernant la publication en ligne de l'intégralité du rapport IRSN, en lieu et place de la version tronquée consultable sur son site internet."

Ardèche, Drôme / Quatre réacteurs nucléaires devraient fermer

[ Risque Hebdo n°705, 22/01/2020 ]

"Réduire la dépendance au nucléaire. C’est l’objectif réaffirmé par un document stratégique intitulé “programmation pluriannuel de l’énergie” qui vient d’être rendu public. Pour répondre à l’objectif de baisse de la part du nucléaire, il s’agit de fermer 14 réacteurs : Quatre dans notre région : deux de Cruas-Meysse et deux de Tricastin. Il y a également ceux de Fessenheim, ainsi qu’une « paire de réacteurs » pour le Bugey, Blayais, Chinon, Dampierre et Gravelines. A part celle de Fessenheim (la plus ancienne), aucune centrale ne fermera. C’est pourquoi, conformément au souhait de l’exécutif, seuls les sites à quatre réacteurs sont concernés."

Drôme / Centrale du Tricastin : Marquage en tritium de la nappe contenue dans l’enceinte géotechnique

[ Risque Hebdo n°705, 22/01/2020 ]
Source : EDF.fr

"Le CNPE du Tricastin a déclaré le 6 novembre 2019 un événement significatif pour l’environnement, concernant la détection d’un marquage en tritium de l’eau souterraine contenue dans l’enceinte géotechnique située sous la centrale. La valeur d’activité de 1150 Bq /l était légèrement supérieure au seuil déclaratif fixé à 1000 Bq/L. Les investigations menées montrent qu’une tuyauterie d‘un réservoir d’effluents radioactifs défaillante est à l’origine de l’événement. Le matériel a été immédiatement réparé et remis en conformité."
Voir "Tricastin : du tritium relevé dans l’eau de la centrale nucléaire" : ledauphine.com

Nucléaire : l’Autorité de sûreté appelle EDF à plus de « rigueur professionnelle »

[ Risque Hebdo n°705, 23/01/2020 ]
Source : Le Monde

"Pour le président de l’Autorité de sûreté nucléaire Bernard Doroszczuk, les exploitants doivent encore faire des efforts face au manque de compétences dans la filière. Un certain nombre de problèmes ont été identifiés ces dernières années chez plusieurs sous-traitants importants d’EDF, en particulier chez Framatome ce qu’on appelle des « écarts de qualité »
Voir "Vœux de l’ASN à la presse : la rigueur industrielle est le premier enjeu de sûreté nucléaire" : asn.fr

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim ne commencera pas avant 2025

[ Risque Hebdo n°705, 23/01/2020 ]
Source : Le Monde

"Le calendrier officiel d’arrêt des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) est connu depuis plusieurs semaines : le premier réacteur s’arrêtera le 22 février, le second, le 30 juin. EDF a d’ores et déjà présenté, en septembre 2019, un plan de démantèlement. Celui-ci est en cours d’examen par l’ASN, qui doit définir les travaux devant être réalisés. Une deuxième phase doit cadrer les opérations de démantèlement. Un dossier approfondi sera remis à la fin de 2020 par EDF à l’ASN."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |