Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

774 documents trouvés / 78 page(s)

Ardèche / A la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, des salariés en grève

[ Risque Hebdo n°837, 13/09/2022 ]

"Pour rappel, le réacteur n° 4 de la centrale de Cruas-Meysse avait subi un arrêt automatique du réacteur le 4 septembre. En grève, l’équipe conductrice ne l’a redémarré que le 7 septembre. « On veut montrer que l’on peut reprendre la main sur notre outil de travail. C’est le dernier moyen pour se faire entendre », a expliqué David Hallier. Ce mouvement social intervenait dans le contexte d’une grève nationale dans le secteur de l’énergie."

Description de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et de son environnement au 6 septembre 2022

[ Risque Hebdo n°836, 06/09/2022 ]

"La centrale nucléaire de Zaporizhzya, exploitée par le personnel ukrainien d'Energoatom, est sous contrôle des forces russes depuis le 4 mars 2022. Elle a récemment fait l'objet de plusieurs bombardements, suscitant une forte inquiétude sur les conséquences possibles. A ce jour, aucun de ces bombardements n'a entrainé de rejets radioactifs sur le site. Aucune augmentation de radioactivité n'a été détectée par les réseaux de surveillance de l'environnement implantés à proximité de la centrale. Les équipes du site sont intervenues à chaque fois pour rétablir, dans la mesure du possible, la situation. Afin de faciliter la compréhension des conséquences des événements récurrents se produisant sur le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzya, la présente note resitue la centrale dans son environnement, décrit le site et rappelle les principaux enjeux liés à sa sûreté dans le contexte actuel."
Centrale nucléaire de Zaporijjia : pourquoi la création d'une zone de sûreté est impérative : actu-environnement.com

Cigéo : un collectif dépose un recours contre la DUP et la reconnaissance « opération d'intérêt national »

[ Risque Hebdo n°836, 08/09/2022 ]

"Un collectif d'associations, de syndicats et de citoyens annonce avoir déposé un recours devant le Conseil d'État contre le décret de déclaration d'utilité publique (DUP) de Cigéo, le centre de stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue (HA-VL et MA-VL), ainsi que contre le décret classant le projet parmi les opérations d'intérêt national (OIN). Les deux textes ont été publiés, le 8 juillet, au Journal officiel. Les 32 organisations et les 30 citoyens requérants se disent « déterminés à lutter contre l'implantation de ce projet imposé, qui ferait courir des risques impensables aux générations futures ». "

Japon / Fukushima : 11 ans après, une ville de la centrale lève l’ordre d’évacuation

[ Risque Hebdo n°835, 31/08/2022 ]
Source : Le Point

"Une ville déserte bientôt repeuplée ? Selon la presse japonaise, relayée par la chaîne d'information américaine CNN, la ville de Futaba a décidé le 30 août de lever une partie des restrictions imposées. Depuis, il était totalement interdit aux Japonais de revenir habiter dans la commune. Un interdit qui est donc levé, partiellement, onze ans après la catastrophe nucléaire. Depuis janvier dernier, les autorités locales préparaient la ville à un retour de certains habitants, qui en feront la demande. Plus d'une décennie après l'accident de Fukushima, les radiations qui persistent dans l'environnement sont aussi importantes que « deux scanners du corps entier ». Cela correspond, peu ou prou, aux normes internationales régissant les expositions maximales aux particules radioactives."

Ukraine / Zaporijjia : six questions sur la mission de l'AIEA qui doit inspecter la centrale nucléaire ukrainienne

[ Risque Hebdo n°835, 30/08/2022 ]
Source : Radio France

"Lundi, des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique sont partis, direction l'Ukraine, pour inspecter "au plus tard cette semaine" la centrale nucléaire de Zaporijjia. Elle doit d’abord permettre de mesurer les dommages causés par les bombardements et les combats près du site, procéder à un état des lieux des six réacteurs nucléaires et vérifier les systèmes de sécurité. L’équipe de l’AIEA va également évaluer les conditions du personnel de la salle de contrôle et "effectuer des activités de sauvegarde urgente" d’après l’agence. L’une des préoccupations majeures serait une défaillance des systèmes de refroidissement de la centrale, à cause d’un incendie, ce qui entraînerait une fusion nucléaire.Depuis plusieurs semaines, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de bombarder les abords complexes de la centrale, au bord du fleuve Dniepr, et de mettre le site en péril."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |