Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

843 documents trouvés / 85 page(s)

Nouveaux réacteurs : le Sénat supprime l’objectif de réduction à 50 % du nucléaire dans le mix électrique en 2035

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]
Source : Public Sénat

"Sophie Primas, la présidente LR de la commission des Affaires économiques, d’ajouter que la commission « avait voulu donner un signal fort, qui ne peut pas être juste des mesures techniques » : « Nous ne préemptons pas le débat : cet objectif de 50 % pourrait devenir 75 %, ou bien 20 %. Nous disons simplement que ces 50 % sont obsolètes et que nous accompagnons ces mesures techniques par une vision politique. » Une argumentation qui n’a pas convaincu la ministre, même si celle-ci a tout de même proposé en séance un amendement différent du texte initial, qui modifie le code de l’énergie en affirmant que l’objectif des politiques énergétiques doit être de « diversifier le mix électrique en visant un meilleur équilibre entre le nucléaire et les énergies renouvelables. ". Le sénateur Daniel Salmon a pointé « le déni de démocratie » de la décision unilatérale du Président de la République de relancer le nucléaire français en février dernier, tout en pointant les problématiques de coûts, de gestion des déchets ou de rapport à certains pays pour l’exploitation d’uranium."
Fin de l’objectif de réduction du nucléaire, durcissement des sanctions pour les intrusions dans les centrales : que contient le texte du Sénat ? : publicsenat
Suppression de l’objectif de réduction de la part du nucléaire de 50 % par le Sénat : « Cela revient à considérer le débat public sans intérêt » : publicsenat

Déchets nucléaires : un dossier de 10 000 pages pour convaincre de la sûreté du site d’enfouissement de Cigéo

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]
Source : Le Monde

"C’est une étape majeure en vue du possible enfouissement sous terre dans l’est de la France, à un horizon encore lointain, des déchets nucléaires les plus dangereux. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a annoncé, mardi 17 janvier, avoir officiellement transmis lundi au ministère de la transition énergétique sa demande d’autorisation de création (DAC) du centre de stockage géologique profond Cigéo. Ce dossier, lourd de 10 000 pages, ouvre la voie à plusieurs années d’instruction qui pourraient déboucher sur un feu vert des autorités à la construction des infrastructures, sur un terrain situé à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. « Cette demande d’autorisation de création est l’aboutissement de trente années d’études et de recherche et de vingt ans de travaux dans le laboratoire souterrain [construit sur le site], et elle intervient après trois débats publics et trois lois sur le sujet, a souligné Pierre-Marie Abadie, le directeur général de l’Andra. Le projet a atteint une phase de maturité. »"

Repères / Surveillance de l'air : Quelles sont les améliorations ?

[ Risque Hebdo n°853 ]

" Dossier Surveillance de l'air : Quelles sont les améliorations ? / Temps forts Corrosion sous contrainte : Quelles sont les répercussions pour les centrales en France ? / Faits et perspectives Installations nucléaires : Mieux évaluer le risque incendie / ​​ En pratique Rejets radioactifs dans l'environnement : Evaluer l'impact d'un cyclotron / Intérêt public Les lycéens mesurent les enjeux de la radioprotection / Reportage Accident radiologique : Trier des victimes grâce aux analyses."

Nucléaire : l'Autorité de sûreté veut un débat sur les principales hypothèses à long terme

[ Risque Hebdo n°853, 23/01/2023 ]

"La France doit anticiper dès maintenant les décisions en matière de nucléaire qu'elle devra prendre au cours des dix à quinze prochaines années, explique Bernard Doroszczuk. Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) souhaite que la future loi de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) aille au-delà de la question de la construction de nouveaux réacteurs en abordant notamment la question du cycle du combustible, avec l'arrêt ou la poursuite du retraitement des combustibles usés après 2040. Le président de l'ASN demande donc que soient mieux anticipées les conséquences des évolutions climatiques sur les installations nucléaires. Aujourd'hui, le sujet est pris en compte lors des visites décennales des réacteurs. Mais ce pas de temps est trop court pour traiter de ces enjeux de long terme, selon l'ASN. Elle souhaite que l'adaptation du nucléaire aux impacts des changements climatiques fasse partie des sujets abordés avec la question de la poursuite du fonctionnement à long terme des installations, comme celle demandée pour les réacteurs d'EDF au-delà de soixante ans."

Ukraine / Centrale de Zaporijjia : "une catastrophe nucléaire pourrait arriver à tout moment"

[ Risque Hebdo n°853, 23/01/2023 ]
Source : Euronews

"Le risque d'un accident nucléaire en Ukraine demeure toujours très élevé, a déclaré à euronews le directeur de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique. "Une catastrophe nucléaire pourrait arriver à tout moment. Il y a eu des périodes où cette centrale a été bombardée, attaquée directement. Il y a encore beaucoup d'activité militaire autour du site, il n'est donc pas exclu que des bombardements se reproduisent. Vous savez, c'est la guerre, c'est une vraie guerre. Et donc, malheureusement, on peut être d'accord autour de tables de négociations, mais ensuite, à l'extérieur, il peut se produire autre chose. C'est pourquoi nous sommes si inquiets, je suis si inquiet. Je pense qu'il est particulièrement urgent d'établir une zone de protection autour du site."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |