Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tempête"

261 documents trouvés / 27 page(s)

Deux-Sevres / Une rafale de vent de 104 km/h bat le record de 1995 pour un mois de septembre, à Niort

[ Risque Hebdo n°837, 14/09/2022 ]
Source : Ouest-France

"En 1995, une rafale de 97 km/h avait été enregistrées dans la préfecture des Deux-Sèvres. Ce 13 septembre, c’est un vent de 104 km/h qui a été enregistré à Niort-Souché vers 19 h 30. Meteo79niort a [dit sur les réseaux] qu’il y avait eu un coup de vent "bien réel avec 104 km/h relevé entre 19 h 18 et 19 h 24 à l’est de Niort sur la station de Niort-Souché. Egalement 6 mm de pluie en quelques minutes et pas une goutte sur le centre-ville" .

En Corse, après la tempête meurtrière du 18 août, le village de Girolata s’interroge sur son avenir

[ Risque Hebdo n°835, 03/09/2022 ]
Source : Le Monde

"Une dizaine de voiliers jonchent encore les criques du village, où une personne est morte lors de l’orage du 18 août. Alors que le nettoyage n’est pas terminé, habitants et autorités tentent de tirer les leçons du drame. Le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, reconnaissant « qu’il faut travailler sur une meilleure anticipation » mais aussi sur les « dysfonctionnements liés aux communications » dans cette zone. Evoquant notamment l’hypothèse d’une mise en place de « téléphones satellites ».Directeur régional de la mer et du littoral en Corse, Riyad Djaffar estime que quatre-vingt-trois bateaux échoués ont été identifiés et quarante-six ont été retirés des eaux. « Les assurances sont en négociation avec des prestataires pour enlever les bateaux restants », précise-t-il. Reste la pollution des microdéchets : « Logiquement, cela relève des communes, mais l’Etat soutiendra. »"

Philippines / La tempête tropicale Ma-On touche le Nord

[ Risque Hebdo n°834, 23/08/2022 ]
Source : Catnat.net

"La violente tempête tropicale Ma On - connue sous le nom de Florita aux Philippines - a touché terre à Maconacon. L'agence météorologique a déclaré que des pluies torrentielles fortes à intenses ont touché une grande partie du nord de Luzon – l'île la plus grande et la plus peuplée du pays – causant des inondations et de glissements de terrain généralisés. Les autorités ont évacué de manière préventive plus de 540 personnes vers des abris et des avertissements d'inondation ont été émis pour les provinces de Zambales, Tarlac, Bataan et Pampanga."

Tempête en Corse : Gabriel Attal réagit

[ Risque Hebdo n°834, 23/08/2022 ]
Source : France 3.fr

"Le ministre du budget a livré un entretien à France 3 Corse au sujet de la tempête du 18 août dernier. (...) L’ensemble des services de l’Etat a connu ces dernières décennies une rationalisation des moyens, à mesure que la numérisation a permis un certain nombre de progrès. Evidemment, Météo France est un opérateur extrêmement important pour notre pays, et on va continuer à le soutenir et à financer des équipements. Notamment sur décision du Président de la République, de financer de nouvelles bouées qui vont permettre de mieux prévoir ce genre d’événements. "

Orages en Corse / dévastation et colère à Girolata après la tempête, la maire d'Osani s'exprime

[ Risque Hebdo n°834, 24/08/2022 ]

"Lundi après-midi, dans le port de Girolata et sur la plage voisine de Tuara, on pouvait encore compter une quinzaine de bateaux échoués, démâtés, coques éventrées, voiles déchiquetées. Les épaves ainsi que plusieurs toits arrachés dans le village, témoignent de la violence des vents qui se sont engouffrés à 8 heures, jeudi 18 août, pour dévaster cette baie pourtant protégée. En l'espace de quelques heures, les résidents de Girolata et les dix hommes de la capitainerie récupèrent les 200 personnes naufragées, les ramènent à terre et les répartissent dans les gîtes, A Casarella et au Cormoran, et dans les maisons.C'est alors qu'un premier hélicoptère de la sécurité civile arrive afin d'évacuer une femme enceinte et sept blessés, suivi, un peu plus tard, d'un second hélicoptère de la gendarmerie. À son bord, un plongeur parti à la recherche du marin disparu. Lundi, quatre jours après la tempête, les habitants de Girolata attendaient encore l'arrivée des représentants de l'État. "
Tempête meurtrière en Corse : La colère des maires après l'arrêté de catastrophe naturelle qui limite l’indemnisation : Corsenetinfos

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |