matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tempête"

149 documents trouvés / 15 page(s)

Depuis la tempête Xynthia / 10 ans d'action pour renforcer la prévention des risques d'inondation et de submersion marine

[ Risque Hebdo n°709, 18/02/2020 ]

"Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, une partie de la façade Atlantique est durement touchée par la tempête Xynthia. À l’issue de la tempête, le bilan est lourd:quarante-sept personnes ont perdula vieet d’importants dégâts matériels sont à déplorer. Retour sur 10 ans d'action pour renforcer la prévention des risques d'inondation et de submersion marine."
Voir aussi "Xynthia, 10 ans après" : meteofrance.fr

Hauts de France / La tempête Ellen affecte la région

[ Risque Hebdo n°709, 23/02/2020 ]
Source : Catnat.net

"La tempête Ellen qui a circulé sur les îles Britanniques a affecté le nord Cotentin, le littoral de la Seine-Maritime et de la Somme ainsi que le Nord Pas-de-Calais. La côte d'Opale et le cap Gris Nez ont été les plus touchés. Les vents y ont atteint 131 km/h relevés au cap Gris Nez et plus de 100 km/h sur les collines d'Artois et le nord du département du Nord : 105 km/h à Dunkerque (59), 100 km/h à Cherbourg (50), 102 km/h à Calais (62). A Dunkerque, un peuplier est d'ailleurs tombé sur deux voitures à 200 mètres du périmètre du carnaval et a écrasé deux voitures en stationnement sans faire aucun blessé. À Roubaix, un arbre a été déraciné, et un autre abattu à l’entrée de l’EDHEC de Roubaix."

Xynthia, dix ans après, le village de Charron toujours pas au sec

[ Risque Hebdo n°709, 21/02/2020 ]
Source : France 3.fr

"Protéger Charron de l'océan était un chantier prioritaire après le passage de Xynthia mais à ce jour à peine la moitié du projet a été réalisé. Le plan prévoyait deux rangées de digues de terre compactée, longues de plusieurs km et hautes de 1,5 à 2,5 mètres, devaient empêcher l'eau d'atteindre le village en la bloquant sur trois côtés dans une zone de marais humide qui ferait office de champ d'expansion. A l'ouest et au sud du village, le système défensif sera bientôt achevé mais au nord, le long de la Sèvre niortaise, tout est à l'arrêt. On n'a pas de solution politique", souffle Jérémie Boisseau. "

Bilan tempête Inès / jusqu'à 117 km/h dans les terres

[ Risque Hebdo n°708, 14/02/2020 ]

"Entre mercredi et jeudi la tempete Inès a touché la France. Mercredi, la perturbation est entre l'Irlande et le Finistère, les vagues atteignent 4 m avec des hauteurs maximales de 8m. Les rafales entre 80 et 100 km/h se généralisent entre 23h et 2h du Finistère au nord du Cotentin, avec sur les côtes des vents juqu'à 120 km/h. Jeudi matin, des orages sont observés entre la Seine-Maritime, le Calvados et le département de la Manche. On relève 102 km/h à Plougonvelin (29) et 117 km/h à Barneville (50). Puis, le vent devient violent sur l'ensemble du Finistère, avec des rafales comprises entre 100 et 130 km/h des terres jusqu'aux littoraux. Le front froid actif s'étend désormais de l'Île-de-France au Nord avec de fortes rafales supérieures à 100 km/h qui s'étale jusqu'à la Côte d'Opale. En milieu de journée, la perturbation pluvieuse s'étend de l'Auvergne au Grand Est, on observe des rafales violentes : des pointes à 117 km/h à Clermont-Ferrand. Puis, la perturbation s'est évacue vers l'Allemagne et la Suisse, laissant sur le bassin parisien une traîne qui a amené par endroits des averses de grêle. "
Voir aussi "Tempête Inès : des inondations provoquent l’évacuation de maisons en bord de Seine" : actu.fr
Voir aussi "Des vents à plus de 100 km/h et de la grêle : la tempête Inès arrive cette nuit en Bretagne" : actu.fr

Royaume-Uni / La tempête Dennis fait un mort

[ Risque Hebdo n°708, 17/02/2020 ]
Source : Le Monde

[Photo] "La tempête Dennis, qui a balayé dimanche le Royaume-Uni a provoqué la mort d’une femme de 55 ans dont le corps a été retrouvé lundi. Emportée par les eaux dimanche près de Tenbury (ouest de l’Angleterre), elle était depuis intensément recherchée par la police. Le sud du Pays de Galles, a été placé en alerte rouge en raison des fortes pluies. « La tempête devrait se poursuivre et l’eau devrait atteindre son niveau maximal lundi et mardi », a prévenu de son côté la Croix-Rouge britannique. Dans la même région, la ville d’Aberdaron a subi des vents de plus de 145 km/h et, au barrage de Cray Reservoir, il est tombé 132,8 mm de pluie en 24h, entre samedi matin et dimanche matin. Le ministère de la défense a déployé l’armée dans le West Yorkshire, une zone du nord de l’Angleterre durement touchée le week-end précédent par les inondations provoquées par la tempête Ciara."
Voir en vidéo "Tempête Dennis : le Pays de Galles sous les eaux" : franceinfo.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |