Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Sécheresse"

798 documents trouvés / 80 page(s)

Savoie / Épidémie de scolyte : des prévisions assez alarmantes en Savoie

[ Risque Hebdo n°871, 30/05/2023 ]

"Du stade endémique entre 2008 et 2018, il est depuis passé au statut pandémique, selon l’agence Savoie Mont Blanc de l’ONF. En 2022, 30 000 m2 d’arbres morts ont été constatés et les prévisions pour 2023 sont assez alarmantes. « Je crains que le niveau atteigne les 50 000 à 60 000 m2 par an en Savoie. « J’ai reçu beaucoup de signalements en Chartreuse savoyarde. Les arbres les plus vigoureux sont les plus sensibles au scolyte. Ils ont davantage été affectés par la sécheresse de l’an dernier. Ceux habitués à vivre dans de moins bonnes conditions sont plus résistants », ajoute François-Xavier Nicot. Pour éviter l’extinction des forêts à petit feu, les arbres affectés par le scolyte sont récoltés. La seconde action est de replanter avec des espèces d’arbres qui sauront mieux s’adapter à un climat chaud et sec. L’ONF mise sur 30 000 à 50 000 arbres par an en Savoie dès l’automne."

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales / Accès aux massifs, feux d'artifice, feux de la Saint-Jean... comment les restrictions sont renforcées

[ Risque Hebdo n°871, 26/05/2023 ]

"Sans catastrophisme, les Pyrénées-Orientales n’ont pas encore sorti la tête de la crise de l’eau. La vigilance reste donc le maître-mot pour la cellule de gestion des impacts de la sécheresse qui tenait sa deuxième réunion hier en préfecture. Un nouveau point d’étape sur la situation afin de s’organiser et d’anticiper les risques. En renforçant notamment les mesures de précaution liées aux massifs et au feu. Les mesures d’économies d’eau prises le 10 mai demeurent inchangées jusqu’au 13 juin. De manière anticipée, la préfecture va diffuser chaque jour la carte des niveaux d’alerte incendies (jaune, orange et rouge) selon les secteurs du département. De nouvelles mesures concernant l’accès aux massifs mais également toutes sortes d’usages du feu seront désormais prises en fonction de ce classement."
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Extinction Rebellion affiche "l'eaurage" au sommet du château d'eau de Cabestany / Lindependant

Instruction du 16 mai 2023 relative à la gestion de la sécheresse

[ Risque Hebdo n°871, 26/05/2023 ]
Source : Légifrance

"Afin de faire face aux sécheresses hydrologiques, un dispositif d’anticipation, de gestion et d’évaluation est mis en œuvre par l’Etat en application de l’article L. 211-3 du Code de l’Environnement. Dans la continuité de l’instruction du 27 juillet 2021, la présente instruction précise le dispositif devant être mis en œuvre dans l’organisation de la gestion de la crise et la gestion des situations de pénurie d’eau, à la suite du retour d’expérience sur la gestion de l’eau lors de la sécheresse 2022. Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif dans les territoires, vous vous reporterez désormais au guide national annexé à la présente instruction."

Ardeche / Gaspillage d'un million de m3 d'eau à cause des fuites : de gros travaux en cours en Ardèche

[ Risque Hebdo n°871, 26/05/2023 ]
Source : France 3.fr

"Depuis 4 mois, ouvriers et conducteurs de travaux sont à pied d’œuvre sur l'un des plus gros chantiers de l'Ardèche : l'irrigation de la plaine de Chomérac, au sud-est de la commune du Pouzin. En effet, les anciennes canalisations en béton perdaient plus de la moitié de l’eau qu'elles transportaient."Notre plan comporte un volet important d'adduction d'eau potable, pour aider les communes qui sont seules en régie à refaire leur réseau d'eau" souligne Olivier Amrane, le président (LR) du département de l'Ardèche. "On s'occupe aussi de stockage avec des lacs qu'on remet à niveau dans le département. Et on intervient aussi sur l'irrigation, avec ce chantier au Pouzin".Ces nouvelles canalisations traversent 3 communes : le Pouzin, Baix et Chomérac."

Plan sobriété Eau : 10 mesures pour aider les collectivités à économiser l’eau

[ Risque Hebdo n°871, 26/05/2023 ]
Source : Weka

"L’association Amorce a dévoilé, le 10 mai 2023, un « Plan sobriété Eau Collectivités ». À la clé, 10 mesures à appliquer dans les collectivités pour limiter la pression sur la ressource en eau. Pour chacune d’elle, Amorce propose, en deux temps, une action immédiate et une action à moyen terme. Objectif affiché : réduire de 10 % le prélèvement de la ressource en eau sur les territoires. L’association a pour ambition de contribuer à entamer une transition durable vers la sobriété des territoires. Son plan concerne « les usages principaux que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire et sur lesquels les collectivités peuvent agir dès à présent pour contribuer à l’effort de sobriété nationale. » Chaque mesure est illustrée par des retours d’expériences menées par des collectivités."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |