matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Canicule"

88 documents trouvés / 9 page(s)

L’adaptation aux vagues de chaleur à Paris : une action municipale multidimensionnelle

[ Risque Hebdo n°694 ]
Source : INHES - LIREC

"Le nouveau plan "climat" de Paris intègre ainsi les mesures d’adaptation qui permettent d’accompagner la résilience du territoire en fonction des différents aléas climatiques et de leurs conséquences. Paris est particulièrement concernée par les vagues de chaleur et les épisodes caniculaires. Ainsi, elle agit de façon multiscalaire en mettant en œuvre différentes mesures, qu’il s’agisse de procédures de gestion de crise, d’aménagement ou encore de formation citoyenne, pour permettre à chacun de vivre de façon adaptée avec le changement climatique. Le présent article se concentrera essentiellement sur les mesures relatives à l’espace public parisien et aux établissements recevant du public."

Canicules 2019 : les enseignements tirés pour les prochaines saisons estivales

[ Risque Hebdo n°693, 17/10/2019 ]

"Du 24 juin au 7 juillet, puis du 21 au 27 juillet, la France a connu deux épisodes exceptionnels de canicule, conduisant, pour la première fois depuis 2004 au déclenchement de la vigilance rouge pour 4 puis 20 départements. Le bilan sanitaire détaillé de Santé publique France est désormais disponible. Il dénombre 1462 décès en excès par rapport à un été sans canicule, mais aussi un recours plus important aux soins d’urgence lors de ces deux épisodes qui ont touché de nombreuses classes d’âge."

Eté 2019 : la canicule a fait 223 morts dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

[ Risque Hebdo n°688, 10/09/2019 ]
Source : France 3.fr

"Le bilan est de 223 victimes, cet été 2019, liées à la canicule. Une canicule qui s’est effectuée en deux épisodes, en juin puis en juillet. Le premier épisode a fait 160 décès, le second 63 décès. Ce deuxième épisode a touché l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La première vague, elle, ne concernait que neuf départements sur les douze, dont la Haute-Loire qui a été l’un des départements le plus impacté de France. Néanmoins, cette forte chaleur a été peu meurtrière par rapport à la moyenne nationale et par rapport à la canicule de 2003."

Les canicules de juin et juillet ont provoqué 1 500 morts en France

[ Risque Hebdo n°687, 09/09/2019 ]
Source : Le Monde

"Les deux épisodes de canicule qui ont touché la France en juin et en juillet ont entraîné 1 500 décès supplémentaires par rapport à la moyenne de ces deux mois sur les années précédentes, a annoncé la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Un niveau dix fois inférieur au record enregistré lors de la canicule de 2003, et ce malgré des températures encore plus élevées cette année."

Isère / Echirolles : La Ville lance des actions pour lutter contre les îlots de chaleur

[ Risque Hebdo n°686, 27/08/2019 ]

"Les récents épisodes caniculaires ont amené la Ville à lancer une étude qui servira à élaborer une cartographie du territoire pour prioriser les actions. Si des réponses ponctuelles sont données, d’autres, pérennes, sont recherchées. "Dans ce cadre, un marché a ainsi été notifié le 4 juillet par la Ville pour une étude sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU)", renseigne Lætitia Rabih, adjointe aux travaux, à la qualité du patrimoine et des espaces publics. Actuellement, nous travaillons dans le cadre du Forum 21 sur la place de l’eau à l’échelle de la ville, informe Daniel Bessiron."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |