Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

619 documents trouvés / 62 page(s)

Alpes-de-Haute-Provence / Un séisme de magnitude 4,3 ressenti à Barles

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]

"Un tremblement de terre a été ressenti dans le département des Alpes-de-Haute-Provence mardi 17 janvier vers 15 h 30. Selon les informations du bureau central sismologique français, l’épicentre des secousses, de magnitude 4,3 sur l’échelle de Richter, se situe au nord-est du département, dans le secteur de Barles, à 10 km de La Javie et 17 km de Digne-les-Bains. Les secousses ont été ressenties à plusieurs kilomètres à la ronde.

Guadeloupe / Un séisme de magnitude 5.9 sur l'échelle de Richter et a été ressenti en Martinique

[ Risque Hebdo n°853, 20/01/2023 ]

"Un séisme modéré (magnitude 5.9 ± 0.3) a été enregistré le vendredi 20 janvier 2023 à 07:23 (heure locale) et identifié de type Tectonique. L’épicentre a été localisé à 27 km à l’’ouest−nord−ouest de Bouillante. Le séisme a concerné plusieurs iles de la région : la Dominique, Saint-Martin, la Martinique, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Barthélemy, Antigua-et-Barbuda et Anguilla. Plusieurs habitants de Martinique ont ressenti ce séisme"

Ardeche / Séisme du Teil : déjà un tremblement de terre il y a 10.000 ans environ

[ Risque Hebdo n°852, 12/01/2023 ]
Source : France 24

"En trois ans de recherche, la trentaine de scientifiques qui travaillent activement sur le séisme du Teil (Ardèche) ont répondu à plusieurs questions, mais d'autres restent en suspens. Ils s'apprêtent à terminer le projet de recherches nommé FREMTEIL, financé par le CNRS, et voudraient ouvrir un nouveau cycle de trois ans pour poursuivre leurs travaux. Ils se sont réunis en séminaire à Viviers ces deux derniers jours pour mettre en commun l'état de leurs recherches et tracer des perspectives.Ces informations peuvent être ensuite utilisées par les décideurs, par les privés, par les constructeurs de centrales nucléaires par exemple, pour mieux calculer l'aléa sismique et mieux définir le code de renforcement des bâtis" indique Jean-François Ritz."

Martinique / Que reste-t-il dans nos mémoires du séisme meurtrier du 11 janvier 1839 ?

[ Risque Hebdo n°852, 11/01/2023 ]

"La mémoire collective l’a quelque peu oublié, mais le séisme le plus destructeur de l’histoire de la Martinique est survenu le 11 Janvier 1839, il y a 184 ans. Comme chaque année, le maire de Fort-de-France commémore ce triste événement. Les autorités et les partenaires de la sécurité civile y participent avec pour objectif de sensibiliser la population à la culture du risque.Le bilan humain est terrible. Sur les 117 000 habitants, dont 65% d’esclaves, que compte l’île, les décès s’élèvent de 300 à 4 000. Une grande différence s’expliquant par le fait que les esclaves sont considérés comme des meubles, et non comme des personnes. Ils ne sont pas comptabilisés parmi les victimes. Les 4 000 morts sur 117 000 habitants de 1839 équivalent à 13 000 personnes en 2023, soit la population de Rivière-Pilote ou de Rivière-Salée. "

Haïti : l’ONU rend hommage aux victimes du séisme de 2010 qui a fait plus de 280.000 morts

[ Risque Hebdo n°852, 12/01/2023 ]

"Les Nations Unies ont rendu hommage aux centaines de milliers de victimes du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti et ont réaffirmé leur engagement à travailler aux côtés du peuple haïtien pour l’aider à construire un avenir meilleur et durable. « Il y a 13 ans, un tremblement de terre dévastateur a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes en Haïti, dont 102 membres de la famille des Nations Unies. Elles ne seront jamais oubliées », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message sur son compte Twitter. Ce séisme en Haïti, d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter, est survenu le 12 janvier 2010 à 16h53, heure locale. Son épicentre était situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale du pays. Il a fait plus de 280.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abris. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |