Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

344 documents trouvés / 35 page(s)

Haïti / 11 ans après le séisme, une île toujours en proie aux crises

[ Risque Hebdo n°754, 12/01/2021 ]

"Voilà 11 ans que la terre a violemment tremblé en Haïti, le 12 janvier 2010. Ce jour-là, un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter s’abattait sur le pays faisant ainsi plus de 300 000 morts. Dans un contexte économique et politique compliqué, l'île commémore la triste journée aujourd'hui lundi 12 janvier 2021 en sensibilisant la population. Mais de graves crises subsistent sur le territoire, notamment celle du logement. "

Indonésie / Un séisme frappe l’île de Célèbes en Indonésie, faisant 37 morts

[ Risque Hebdo n°754, 15/01/2021 ]
Source : Le Monde

"Au moins trente-sept personnes ont été tuées et des bâtiments se sont effondrés après qu’un séisme de magnitude 6,2 a frappé, vendredi 15 janvier, l’île de Célèbes, en Indonésie, ont annoncé les autorités. « Nous avons sorti [des décombres] vingt-neuf personnes qui sont mortes », dans la périphérie de Mamuju, a déclaré Arianto, un responsable local des secours, précisant que dix survivants avaient aussi été dégagés des ruines. « L’hôpital est détruit. Il s’est effondré. Il y a des patients et du personnel de l’hôpital prisonniers des décombres, et nous sommes en train de les évacuer », a-t-il précisé. Huit personnes sont aussi mortes à Majene. Des glissements de terrain ont suivi le séisme, coupant l’accès à l’une des principales routes de la province."
Voir "Indonésie : Le bilan du séisme de vendredi de Célèbes monte à 60 morts" : 20min

Suisse / Valais: le risque sismique au coeur de plusieurs manifestations cette année

[ Risque Hebdo n°754, 18/01/2021 ]

" Le 25 janvier 1946, il y a 75 ans exactement, le Valais était frappé par un grand séisme estimé à une magnitude de 5.8.Lancée à l’initiative du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, avec la participation de plusieurs centres de recherche, services cantonaux et associations scientifiques, une série de manifestations organisée tout au long de l’année entend rappeler les événements mais pas que. Elle permettra aussi de faire le point sur le savoir scientifique actuel en matière de risque sismique en suisse, de niveau de préparation, tout en permettant de maintenir la mémoire du risque auprès de la population. // Premier rendez-vous, le colloque scientifique en ligne du 25 janvier prochain réunira des spécialistes du risque sismique et de la prévention qui reviendront sur le séisme de 1946 et présenteront l’état de préparation du Canton et de la Confédération pour faire face à un prochain séisme de forte magnitude. "

[Soutenance de thèse] Modélisation des conséquences socio-économiques et juridiques d'un séisme à l'échelle urbaine

[ Risque Hebdo n°753 ]

[26 janvier 2021 14:00 ] "Dans un contexte d’urbanisation croissante, les pertes économiques et humaines générées par les catastrophes naturelles ont considérablement augmenté depuis les années 1960. Parmi les aléas naturels provoquant des catastrophes, les séismes sont certainement les plus dévastateurs et les plus imprévisibles alors même qu’ils sont les moins fréquents. On constate également ces dernières années une judiciarisation plus importante des personnes publiques faisant suite à des catastrophes naturelles (par exemple, L’Aquila, 2009; Xynthia, 2010). L’engagement de la responsabilité des personnes publiques s’appuie sur la quantification du préjudice et la maturité des actions mises en place, constituant le lien de causalité entre le préjudice et le fait générateur.  S’inscrivant dans le cadre d’actions de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (ONU, 2015-2030), cette thèse vise à développer et tester des modèles de prédiction de pertes sociales et économiques, et à modéliser les conséquences juridiques  en cas de séisme en France. "

Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse : un séisme de magnitude 1,8 ressenti en Chartreuse ce mercredi

[ Risque Hebdo n°752, 16/12/2020 ]

"« Je me suis réveillé, je pensais que c’était la neige du toit qui était tombée », rapporte un habitant du hameau de Saint-Hugues-en-Chartreuse. Vérification faite sur le site du Réseau d’observation de la sismicité alpine , SISmalp, un séisme de magnitudes 1,8 a bien été enregistré ce mercredi 16 décembre, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, à une profondeur de 4,699 km."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |