matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

132 documents trouvés / 14 page(s)

Iran / un séisme fait 5 morts et 300 blessés

[ Risque Hebdo n°696, 08/11/2019 ]
Source : Le Monde

"5 personnes ont été tuées, et plus de 300 blessées par un séisme ayant frappé le nord-ouest de l’Iran dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 novembre, selon un premier bilan officiel, a rapporté la télévision d’Etat iranienne. L’épicentre de la secousse initiale, d’une magnitude de 5,9, a été localisé à 8 km de profondeur, dans la province de l’Azerbaïdjan-Oriental. Elle a été suivie par cinq répliques d’une magnitude comprise entre 4,0 et 4,8 entre 1 h 20 et 5 h 10 heure."

Suisse / Plus de 100 séismes légers enregistrés en Valais depuis mardi dans la nuit

[ Risque Hebdo n°696, 06/11/2019 ]
Source : RTS.ch

"Un "essaim de séismes" particulièrement actifs a été enregistré en Valais dans la nuit de lundi et mardi et s'est poursuivi jusqu'à mercredi à l'aube. Au total, le Service sismologique suisse à l'ETH de Zurich (SED) a enregistré plus de 100 tremblements de terre. Deux nouveaux tremblements de terre se sont produits mercredi matin à Zermatt et au col du Sanetsch. Les quatre secousses les plus fortes étaient de magnitude 3,0 à 3,3 et ont été ressenties jusque dans l'Oberland bernois. Le premier séisme, de magnitude 3,3, a eu lieu à 1h54 mardi, à une profondeur de 5,3 kilomètres."
Suisse / La terre a tremblé à Chamonix, plus d’une centaine de séismes dans le canton suisse du Valais en moins de deux jours : france3.fr

Surveiller l’activité sismique grâce au bruit des trains

[ Risque Hebdo n°696, 07/11/2019 ]
Source : Le Temps

"Dans une étude parue dans la revue Geophysical Research Letters en août 2019, une équipe de chercheurs français propose une approche innovante pour tenter de détecter des signes avant-coureurs de ce mega-séisme grâce au… bruit des trains de marchandises. «L’analyse du bruit souterrain créé par le trafic ferroviaire peut être utilisée pour surveiller la majeure partie du système de faille de San Andreas», estime Florent Brenguier, de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) de Grenoble, l’un des auteurs.Empruntée à l’acoustique, sa méthode, dite du bruit de fond sismique, a été mise au point au début des années 2000 par le sismologue Michel Campillo, de la même équipe grenobloise."
Voir l'étude : wiley.com

Au lendemain du tremblement de terre en Drôme/Ardèche : "C’est un séisme anormal"

[ Risque Hebdo n°696, 12/11/2019 ]

""C’est un séisme anormal", estime Florent Brenguier, sismologue à l’ISTerre de Grenoble. "D’une part car cette zone n’est pas considérée comme extrêmement sismique. D’autre part parce qu’il y a eu très peu de répliques, alors que pour un séisme de cette ampleur il y aurait dû y avoir plusieurs répliques de moindre force, entre 1 et 3 de magnitude". Une trentaine de stations va être installée dans la région de Montélimar pour collecter des informations sur la faille qui est à l’origine de la secousse du 11 novembre."

Séisme : l'épisode de magnitude 5,4 est-il inédit en France ?

[ Risque Hebdo n°696, 11/11/2019 ]
Source : France Info

[Vidéo] "Le tremblement de terre est-il inhabituel pour la région ? En effet, la Drôme est une région plutôt épargnée par les séismes. "Nous sommes très curieux de savoir à quelle faille ce séisme est relié", affirme Mustapha Meghraoui, sismologue à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg (Bas-Rhin). Le séisme inquiète notamment avec la proximité directe de centrales nucléaires. L'Autorité de sûreté nucléaire rassure lundi soir : "Les exploitants n'ont pas identifié de problème vis-à-vis de la sûreté".

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |