Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

569 documents trouvés / 57 page(s)

Fiche d'information - Séisme de Mulhouse (Haut-Rhin) du 10 septembre 2022

[ Risque Hebdo n°837, 14/09/2022 ]

"Samedi 10 septembre 2022 à 17h58 heure locale, un séisme s'est produit à 14 km au SE de Mulhouse et 15 km au NO de Bâle (localisation selon le RENASS : 7,471° E et 47,669 °N), avec une profondeur estimée de 12+/-2 km. Ce séisme a une magnitude modérée estimée à 3,9 en magnitude de moment (Géoazur) et à 4,8 en magnitude locale (CEA-LDG). La secousse principale a été suivie par plusieurs répliques de magnitudes comprises entre 1,0 et 3,2 sur l'échelle de magnitude locale (RENASS). La secousse a été largement ressentie dans la région du Grand Est. Au 13 septembre à 18h00, 2071 témoignages ont été recueillis par le BCSF, permettant d'établir une carte d'intensités atteignant au maximum IV au plus près de l'épicentre, correspondant à une perception humaine modérée et n'ayant engendré aucun dégât sur les bâtiments."
Note de synthèse / séisme du 10-09-2022 Mulhouse-Sierentz : eost-unistra.fr

Séisme en Alsace / vingt répliques depuis le 10 septembre

[ Risque Hebdo n°837, 16/09/2022 ]
Source : L'Alsace.fr

"Depuis le séisme de samedi dernier, de 4,8 sur l'échelle de Richter, qui a fait trembler toute l’Alsace et même au-delà, le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) a enregistré vingt répliques : sept le 10 septembre, neuf le 11, trois le 12 et une le 15. Mais au final, seule celle du 11 septembre, à 6h du matin, de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter, aura pu être ressentie par les Alsaciens. Presque tous les autres n’ont pas dépassé 1,5 sur l’échelle de Richter. Pour rappel, ces répliques sont parfaitement normales et peuvent se produire jusqu’à une semaine après la première secousse, expliquait dans nos colonnes Antoine Schlupp, sismologue au Bureau central sismologique français-Réseau national de surveillance sismique (BCSF-Rénass). À titre de comparaison, le plus gros tremblement de terre récent dans cette zone remonte au 5 décembre 2004, d’une magnitude de 5,3 sur l’échelle de Richter."

Taïwan / l'île frappée par un violent séisme

[ Risque Hebdo n°837, 19/09/2022 ]
Source : France Info

"La terre a tremblé violemment à Taïwan, dimanche 18 septembre. Un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter a fait au moins 75 blessés, selon les autorités. Les dégâts sont nombreux sur l'île. L'agence météorologique a même émis une alerte tsunami, avant de la lever finalement, affirmant qu'il n'y a plus de menace."

Un séisme de magnitude 7,4 frappe le Mexique le jour anniversaire de ceux de 1985 et 2017

[ Risque Hebdo n°837, 19/09/2022 ]
Source : RFI

"La secousse a eu lieu à 13h05 heure locale. D’abord mesurée à 6,6 sur l'échelle de Richter, elle a été ensuite réévaluée à 7,4. Le risque de tsunami a été écarté déjà par le ministère de la Marine. Plusieurs États ont tremblé comme la capitale Mexico. Une personne est décédée dans l'ouest du pays, a indiqué le président Andres Manuel Lopez Obrador.Ce qui frappe tout le monde dans la capitale mexicaine, c’est bien sûr la coïncidence des dates : ce séisme a eu lieu jour pour jour et presque heure pour heure au même moment que celui de 2017 qui avait fait environ 370 victimes. Il s’agissait déjà d’un anniversaire, car le 19 septembre 1985 aussi, un tremblement de terre avait été meurtrier et destructeur à Mexico. C’est donc la troisième fois que la terre tremble à cette date au Mexique. Autre coïncidence, moins d’une heure avant la secousse réelle, la ville avait organisé sa simulation annuelle. Les hauts parleurs avaient lancé l’alerte et tous les habitants qui y ont participé étaient déjà descendus dans la rue pour l’exercice. D’où l’incrédulité de tous quand l’épisode s’est reproduit pour de vrai cette fois-ci."

Séisme en Chine / le bilan humain s'alourdit à 74 morts

[ Risque Hebdo n°836, 07/09/2022 ]
Source : Euronews

"Le bilan d'un puissant séisme dans le sud-ouest montagneux de la Chine s'est alourdi mercredi à 74 morts, pendant que des milliers de personnes sont évacuées dans des abris provisoires. Plus de 21 000 personnes ont été évacuées de zones sujettes aux glissements de terrain ou à l'effondrement de bâtiments, selon la télévision publique CCTV."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |