glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

433 documents trouvés / 44 page(s)

Des briques “LEGO” en matériaux recyclés pour rebâtir en 6 jours les écoles détruites à cause d’un séisme

[ Risque Hebdo n°789, 15/09/2021 ]
Source : Neozone.fr

"Les séismes peuvent entraîner la destruction de nombreuses infrastructures. En Indonésie, on a trouvé une solution rapide et écologique pour reconstruire les écoles. Reconstruire rapidement les établissements scolaires est une nécessité. Pour cette raison, l’entreprise finlandaise Block Solutions a inventé une solution innovante. Les Eco-Blocks sont des briques spéciales fabriquées à partir de matériaux recyclés : déchets plastiques et résidus de bois. Le principal atout des briques finlandaises est son faible coût de production. Elles sont également légères et présentent moins de menaces en cas d’effondrement. La mise en pratique des Eco-Blocks est en train de se faire en Indonésie. La reconstruction d’une école sur l’île indonésienne de Lombok a seulement pris six jours avec les briques spéciales. "

Trois nouvelles stations opérationnelles pour le Rénag en 2021

[ Risque Hebdo n°789, 16/09/2021 ]
Source : Resif.fr

"Le Réseau National GNSS Permanent (Résif-Rénag) compte trois nouvelles stations permanentes (Larrau (64) , Génat (09), Bougenais, (44)) opérationnelles depuis septembre 2020, toutes colocalisées avec des instruments déjà existants dans le cadre du Réseau Large Bande Permanent (RLBP). Ces sites multi-instrumentés sont encore relativement rares et offriront des observations indépendantes de qualité dans les années à venir."

Chine / le séisme au Sichuan de magnitude 6.0 fait trois morts et 88 blessés

[ Risque Hebdo n°789, 17/09/2021 ]
Source : China.org

"Trois personnes ont été tuées, et 88 autres hospitalisées, après qu'un tremblement de terre de magnitude 6,0 a secoué Luxian,dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). Le département provincial des finances a alloué 50 millions de yuans (environ 7,8 millions de dollars) dans le cadre des efforts de secours après le séisme, dont le relogement des habitants touchés. D'après le Centre du réseau sismique de Chine, le séisme est survenu à 4h33. L'épicentre, situé à une profondeur de 10 km, a été localisé à 29,2 degrés de latitude nord et 105,34 degrés de longitude est. Après le séisme, la ville de Luzhou a lancé une réponse d'urgence de niveau I et près de 3.000 personnes ont été mobilisées pour les secours. Des stations de base et des câbles de télécommunications ont été endommagés."

Martinique / Un nouveau séisme de magnitude 3.9 ressenti lundi après-midi

[ Risque Hebdo n°789, 21/09/2021 ]

"Les appareils de l'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) ont enregistré un tremblement de terre, ce lundi 20 septembre 2021 à 17h23. D'origine tectonique et de magnitude 3.9 sur l'Échelle de Richter, son épicentre a été localisé à 33 km au nord-est du Vauclin, à 28 km de profondeur. C'est le deuxième séisme qui enregistré en Martinique, toujours de magnitude 3.9 sur l'Échelle de Richter en moins de 48 heures. Le samedi 18 septembre 2021 à 20h39 un tremblement de terre avait été ressenti et identifié d’origine Tectonique."

Mexique / un séisme de magnitude 7,1 fait au moins un mort

[ Risque Hebdo n°788, 08/09/2021 ]
Source : France Info

"Un seisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la soirée du mardi 7 septembre dans le sud-est du Mexique, a annoncé le Centre national de sismologie. L'épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à 11 km au sud-est d'Acapulco. Jusqu'à présent, trois répliques ont été enregistrées, la plus forte étant de magnitude 5. Les autorités ont fait état d'au moins un mort et de quelques dégâts matériels dans un premier temps. "Un homme est mort parce qu'un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez", dans le sud-est du pays, selon le gouverneur de la ville."
Les images des lumières observées dans le ciel pendant le séisme à Mexico : rfi

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |