glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque industriel"

504 documents trouvés / 51 page(s)

Le scénario de l'explosion d'AZF n'était pas prévu", raconte l'ex-préfet Hubert Fournier

[ Risque Hebdo n°789, 15/09/2021 ]
Source : France 3.fr

"L'ex-préfet Hubert Fournier, raconte le 21 septembre 2001, quand l’usine AZF a explosé provoquant la mort de 31 personnes, il était préfet de l’ex-région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Vingt ans après, et à une semaine des commémorations de la catastrophe, il nous raconte comment il a géré cette crise sans précédent et répond avec sérénité aux critiques de l'époque. Entretien."

Catastrophe d'AZF. Quelle organisation des secours en cas d'accident industriel à Toulouse, aujourd'hui ?

[ Risque Hebdo n°789, 14/09/2021 ]
Source : actu.fr

"[Interview] Le 21 septembre 2001, l'usine d'AZF explosait à Toulouse, faisant 31 victimes. Et si une telle tragédie industrielle avait lieu aujourd'hui, comment s'organiseraient les secours ? Sommes-nous prêts à réagir et à nous organiser en cas de nouvelle catastrophe de grande ampleur à Toulouse ? Que change concrètement ce Centre dans le traitement d'une grande catastrophe et dans les relations entre les professionnels de santé et de la sécurité ? L'entraînement et la formation des personnels est donc moins académique ? En cas de catastrophe, le déclenchement de la cellule de crise et le déploiement du dispositif d'urgence serait-il plus rapide qu'il y a 20 ans ? En tant que soignant, pensez-vous au quotidien au risque terroriste ou à la catastrophe industrielle ?"

Lubrizol : « Presque rien n’a changé depuis deux ans », dénonce le collectif unitaire à Rouen

[ Risque Hebdo n°789, 15/09/2021 ]

"« Depuis deux ans, presque rien n’a changé », regrette le collectif unitaire Lubrizol. Les associations réclament en effet depuis l’incendie du 26 septembre 2019 une grande table ronde pour confronter les experts du gouvernement, ceux « des citoyens » et les universitaires, sans succès. « Nous avions aussi réclamé des registres pour le suivi sanitaire, mais ni Olivier Véran ni le ministère n’en veut. » Au final, estime le collectif, et grâce « à la mobilisation », une dose de transparence a quand même entouré les suites de la catastrophe. « On sait avec de plus en plus de précision ce qu’on a respiré ces jours-là, mais on ne sait pas tout. Lubrizol refuse de transmettre à des experts universitaires des échantillons pour une analyse plus complète. »

La société Lubrizol de nouveau mise en examen

[ Risque Hebdo n°789, 16/09/2021 ]

"De source judiciaire, la société Lubrizol a été mise en examen, le 14 septembre, des chefs de « déversement de substances nuisibles dans les eaux » et de « rejet en eau douce de substances nuisibles au poisson ». Cette mise en examen fait suite à la pollution du bassin aux Bois, relié à la Seine, par les eaux d'extinction du sinistre survenu le 26 septembre 2019, à Rouen. Elle est consécutive à deux rapports effectués par l'Office français de la biodiversité (OFB) et par la Direction des ports maritimes (DPM) relatifs à cette pollution, et qui ont été versés au dossier. À la suite de cela, le procureur a fait un réquisitoire supplétif et la société Lubrizol a été de nouveau auditionnée."

"AZF", la série à voir absolument à l'occasion des 20 ans de la catastrophe à Toulouse

[ Risque Hebdo n°789, 15/09/2021 ]
Source : France 3.fr

"Cette série de quatre épisodes d'une trentaine de minutes regroupe à la fois des images d'archives d'une intensité incroyable, des témoignages très forts et raconte par le menu ces vingt années qui nous séparent désormais de la plus grande catastrophe industrielle en France. Cette série est construite comme un polar intime. On suit la jeune femme sur des thématiques qui sont très modernes : la place des industries dangereuses en zone urbaine qui fait écho à des drames récents (Lubrizol, Beyrouth), la fabrique du mensonge avec les théories fantasques émaillant l'enquête judiciaire et qui rappellent ce que l'on nomme aujourd'hui fake news ou complotisme... Il est aussi question du respect de l'environnement, du cadre de vie, de la sécurité au travail."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |