Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident TMD"

399 documents trouvés / 40 page(s)

Calvados / Du produit dangereux s'échappe d'un camion-citerne sur l'autoroute : les spécialistes en risque chimique mobilisés

[ Risque Hebdo n°870, 16/05/2023 ]
Source : France 3.fr

"Une fuite de produit chimique sur un camion-citerne, stationné sur une aire de repos, sur l'autoroute A84 entre Caen et Rennes, a nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers du Calvados, ce lundi 15 mai 2023. Le véhicule transportait 20 000 litres de chlorure ferrique. Les écoulements ont été endigués afin d'éviter une éventuelle pollution sur des bassins de rétention à proximité. Une citerne de substitution a été amenée par l'entreprise pour transférer le contenu de la citerne endommagée. 8 véhicules et 21 sapeurs-pompiers, dont des spécialistes en risque chimique, ont été dépêchés pour cette intervention. "

Rhône / Collision entre wagons de fret : des agents SNCF ont été confinés sur un site sensible près de Lyon

[ Risque Hebdo n°866, 20/04/2023 ]
Source : France 3.fr

"Ce jeudi 20 avril, en fin de matinée, deux wagons de fret sont entrés en collision en gare de triage de Sibelin, près de Feyzin. Un incident survenu lors d'une manœuvre d'accostage. Un important dispositif de pompiers a été déclenché. Tout risque est depuis écarté. La préfecture souligne que "le wagon dont la structure a été déformée ne présente pas de risque de fuite". Il contenait de la lessive de soude. Une opération dite de "dépotage" va être menée avant une reprise de l'exploitation du site, selon la même source. Cette opération qui consiste à vider le wagon doit être menée durant l'après-midi, est-il précisé. Elle devrait durer plusieurs heures. Le dépotage va s'effectuer en toute sécurité, le wagon accidenté ayant été isolé. "

Haute-Garonne / Un camion citerne a pris feu sur l'autoroute entre Toulouse et Tarbes

[ Risque Hebdo n°864, 01/04/2023 ]
Source : France bleu

"Un poids lourd transportant 36.000 litres d'essence a pris feu sur l'autoroute A64 ce samedi matin, au niveau de Roquefort-sur-Garonne (Haute-Garonne). La circulation est coupée. La citerne s'est complètement embrasée. Trente sapeurs-pompiers sont sur place.Dix-sept habitants des environs ont été évacués le temps de l'intervention. Les sapeurs-pompiers ont bouché une canalisation pour éviter la pollution de la Garonne."

Haute-Savoie / Explosion d’un camion-citerne : les habitants ne peuvent pas rentrer dans leur maison sinistrée

[ Risque Hebdo n°860, 12/03/2023 ]

"Le vendredi 20 janvier, les habitants de la vallée verte ont vécu des scènes de chaos. À Fillinges, au petit matin, un camion-citerne transportant du propane a pris feu avant d’exploser. Les débris du camion propulsés tels des missiles sont allés s’écraser à des kilomètres, jusqu’au village voisin de Marcellaz. Depuis, à Fillinges, les maisons les plus proches de l’explosion sont inhabitables : vitres soufflées, portes cassées, toitures trouées, etc .Aujourd’hui, après avoir trouvé des solutions d’urgence d’hébergement dans des hôtels les premiers jours, les habitants sont tous à l’abri dans des appartements meublés pris en charge par leur assurance. Un couple a été hébergé dans un logement de la mairie. « Les experts d’assurance sont passés pour estimer les travaux. Les habitants attendent maintenant les devis. Puis, après validation, il y aura une convention entre les assureurs. Chaque compagnie d’assurance va ensuite débloquer un fonds pour que les travaux se fassent rapidement pour ses clients. Après, il y aura un recours auprès de l’assureur du camion-citerne pour se faire rembourser », résume l’assureur Gérard Charmot. L’enquête, elle, est toujours sous l’autorité du parquet de Thonon-les-Bains. Comment ce camion-citerne a-t-il pu exploser et provoquer une telle onde de choc ? La réponse à cette question déterminante n’est pas encore connue jour à ce jour."

La Réunion / Saison cyclonique : le Tresta Star résiste à la houle depuis un an

[ Risque Hebdo n°858, 22/02/2023 ]

"Le passage du cyclone Freddy a secoué un peu plus l’épave du Tresta Star qui repose depuis un an maintenant sur la côte à Saint-Philippe. Le navire avait fait naufrage lors du cyclone Batsiraï en février 2022. Sur le pont, les anciens conduits de carburants se sont transformés en geysers expulsant des râles impressionnants. Cette lente et spectaculaire agonie attire les curieux, malgré les différentes interdictions d’accès au site. Le préjudice est aussi environnemental. La municipalité de Saint-Philippe tire la sonnette d’alarme depuis le naufrage du Tresta Star. Aujourd’hui, les élus veulent aller plus loin."Il y a des discussions avec l’aide du Parc national, avec l’armateur car nous sommes victimes de ce préjudice et des mesures de compensation sont étudiées pour revaloriser le site", explique Jean-Daniel Collet, adjoint délégué à l’environnement à Saint-Philippe. Cette revalorisation risque de prendre du temps. Le principal obstacle reste l’enlèvement du Tresta Star. Si la dépollution des cales du navire a été effectuée, aucune piste n’est actuellement retenue pour le démantèlement de l’épave, sinon l’espoir de la voir partir avec la houle. Le passage du cyclone Freddy n’a pas suffi à effacer le problème. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |