Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque barrage"

358 documents trouvés / 36 page(s)

Isère / Projet de barrage sur le Rhône : « Ce n’est pas le bon endroit » selon le maire de Saint-Romain-de-Jalionas

[ Risque Hebdo n°870, 21/05/2023 ]

"Une étude a été lancée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour créer un nouveau barrage sur le Rhône à hauteur de Saint-Romain-de-Jalionas. Mais le maire, Jérôme Grausi, n’en veut pas. Il entend interpeller les élus du secteur le lundi 12 juin, en les conviant sur le site où pourrait être mis en service cet ouvrage."

Les barrages aveyronnais pourront-ils s’affranchir de l’Europe ?

[ Risque Hebdo n°870, 16/05/2023 ]

"Lors de la récente commission d’enquête parlementaire ayant eu pour sujet les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. À l’occasion de ces débats, les trois députés se sont félicités de l’adoption de la proposition n° 9 du rapport de la commission d’enquête," qui appelle à "maintenir les concessions hydroélectriques dans le domaine public en leur appliquant par exemple un dispositif de quasi-régie pour éviter la mise en concurrence demandée par l’Union européenne et relancer les investissements nécessaires ". Seulement, la récente actualité avec l’annonce de la renationalisation d’EDF pourrait changer la donne. La renationalisation d’EDF par l’État, qui en était déjà actionnaire majoritaire à 84 % du capital, a été annoncée par le Gouvernement en juillet 2022. L’opération intervient alors que l’Union européenne presse au démantèlement des groupes nationaux qui fournissent et produisent l’énergie centralisée et à l’abandon des tarifs réglementés de l’électricité. "Ce rachat peut être une opportunité intéressante pour basculer d’un système de concession à celui de quasi-régie qui pourrait permettre d’éviter cette mise en concurrence", évoque le député Mazars. Dans un même temps, EDF a programmé d’importants travaux de maintenance sur plusieurs de ces ouvrages et en particulier sur celui de Montézic."
Voir le dossier législatif "Établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France" : assemblee-nationale

Correze / Événement exceptionnel : le test des évacuateurs de crue du barrage de Bort-les-Orgues

[ Risque Hebdo n°870, 16/05/2023 ]
Source : France 3.fr

"C'est un lâcher spectaculaire qui ne s'était pas produit depuis plus de 10 ans et qui a attiré de nombreux curieux. De 120 à 250 mètres cubes d'eau par seconde lâchés sur l'immense évacuateur du barrage de Bort-les-Orgues (Corrèze)... Un test exceptionnel avec un objectif précis : "Cela permet de valider l'ensemble du matériel et la surveillance exercée constamment pour être certains d'être en capacité, lorsqu'il y a une grosse crue, de la faire transiter à travers l'ouvrage d'EDF", explique Vincent Rivière, directeur d'EDF Hydro pour le Massif central. Une manœuvre réglementée et obligatoire à effectuer tous les dix ans environ."

Arrêté préfectoral portant mise en demeure au sujet du barrage de Bissorte

[ Risque Hebdo n°868, 02/05/2023 ]

"Arrêté préfectoral portant mise en demeure au sujet du barrage de Bissorte (etude de dangers)"

Avec les sécheresses pourra-t-on toujours produire de l’électricité avec des barrages ?

[ Risque Hebdo n°868, 26/04/2023 ]

"Il y a encore un fort potentiel de production hydroélectrique dans le monde mais ce potentiel reste limité en France. Il est difficile de construire de nouveaux barrages pour des raisons environnementales (préservation de la biodiversité) mais on peut espérer accroître le potentiel des barrages existants grâce à de nouveaux investissements.Le réchauffement climatique risque en tout cas de compromettre le recours à l’hydroélectricité du fait du manque d’eau dans les fleuves mais aussi en raison du moindre enneigement en montagne car la fonte des neiges alimente fortement le débit des cours d’eau. On estime que ce réchauffement pourrait réduire de l’ordre de 20 % du débit des grands fleuves dans les décennies futures ; les impacts seront toutefois différents d’une région à l’autre. Si l’on prend l’exemple du Rhône notamment, on considère que son débit (donc celui des autres fleuves probablement) a été réduit de 6 % à 7 % en 50 ans et plus le fleuve se rapproche de son embouchure et plus le débit diminue. Selon Réseau de transport d’électricité (RTE), la production hydroélectrique était en baisse de 35 % en juillet 2022 par rapport à juillet 2021. De plus la compétition entre les usages énergétiques et les usages agricoles risque de s’intensifier si l’eau est plus rare."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |