Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque barrage"

340 documents trouvés / 34 page(s)

Symposium du CFBR - 26 janvier 2023 à Chambéry

[ Risque Hebdo n°853, 26/01/2023 ]

"Le symposium du CFBR se tiendra le jeudi 26 janvier 2023 de 10h45 à 17h00 au Centre de Congrès Le Manège, 331 rue de la république à Chambéry (ouvert à tous, gratuit sur inscription). Au programme : Hydro, dams and territories in Italy ; Présentation du 12ème symposium du Club Européen de la CIGB à Interlaken (Comité suisse des barrages) ; 10 ans de collaboration franco-italienne transfrontalière 2013-2023 sur la sécurité des barrages à travers les projets européens Alcotra RISBA, RESBA et RITA ; Questions et échange avec la salle ; « Snowy 2.0 : un projet de STEP hors norme » ; Xflex hydro - Flexibilité de la STEP de Grand Maison par solution de court circuit hydraulique ; Construction de l’Aménagement Hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty en Côte d’Ivoire ; Présentation des études et travaux de confortement du barrage des Galens ; Restauration du barrage des Settons - un environnement fragile, des acteurs impliqués dans sa protection ; Rex incidentologique / accidentologique international récent ; REX accident de l'écluse de Sablons ; Diagnostic préalable à la stratégie de gestion du trait de côte et de protection contre la submersion dans le grand delta du Rhône ; Barrage et biodiversité : quels enjeux ? ; Introduction à la visite des digues du CISALB. + VISITE DES OUVRAGES DU CISALB, Vendredi 27 janvier 2023 de 8h30 à 12h30, 30 euros"

Gironde / considéré dangereux par la Dreal, le barrage du lac de Laromet sera rasé

[ Risque Hebdo n°852, 11/01/2023 ]
Source : Sud-Ouest

"Le diagnostic de sûreté, réalisé en 2020 sur demande de la Dreal, alertait sur plusieurs désordres, avec notamment un risque de surverse par-dessus la digue en terre en cas de crue extrême pouvant alors provoquer sa rupture. Avant de procéder à l’arasement, le niveau du lac va être lentement abaissé. D’environ dix centimètres par mois pendant un an en actionnant la vanne de fond du barrage. Ce processus va commencer dans les prochaines semaines. Cet abaissement progressif permettra au ruisseau l’Euille de recréer son propre cheminement au fond du lac. Le projet de remise à l’état de nature prévoit le doublement de la surface de zone humide qui s’est développée en amont du lac de Laromet."

En 2050, nos barrages auront perdu le quart de leur eau

[ Risque Hebdo n°852, 11/01/2023 ]
Source : L'Obs

"Nos barrages, à commencer par les plus gros d’entre eux, contiennent de moins en moins d’eau… même lorsqu’ils sont pleins à ras bord. Responsables : les sédiments, ces dépôts variés charriés par les rivières, qui s’accumulent au fond et qui peu à peu réduisent le volume disponible pour l’eau. Un volume perdu qui dépasserait en 2050 le quart de la capacité totale des 50 000 plus grands barrages du monde, selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut pour l’Eau, l’Environnement et la Santé de l’université des Nations unies (UNU-INWEH) et rendue publique ce mercredi 11 janvier. Cet organisme, qui sert de think tank à l’ONU en matière de ressources aquatiques, avait déjà alerté le monde, en 2021, sur l’état général des barrages et les risques encourus par leur vieillissement. Cette fois, c’est leur remplissage ou plutôt leur manque de remplissage qui pose problème."

Barrages hydroélectriques : des parlementaires isérois de tous bords unis contre l’ouverture à la concurrence

[ Risque Hebdo n°850, 29/12/2022 ]
Source : Place Gre'Net

"Depuis plus de quinze ans, la Commission européenne fait pression sur l'État français - auquel elle a adressé deux mises en demeure en 2015 et 2019 - pour obtenir l'ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques, actuellement exploités en très grande majorité par EDF. Un contentieux qui bloque les investissements nécessaires alors que de nombreuses concessions arrivent à échéance, en cette fin 2022, ou vont y arriver dans les années à venir. En Isère comme ailleurs, le sujet transcende les clivages politiques. Des parlementaires de tous bords défendent ainsi le maintien des barrages dans le domaine public et interpellent le gouvernement pour sortir de l'impasse."

Arrêté / Prescriptions complémentaires relatives a la sécurité du barrage des plats

[ Risque Hebdo n°850, 21/12/2022 ]

"L’exploitant du barrage établit, avant le 31 décembre 2022, une consigne provisoire formalisant les dispositions de surveillance renforcée de l’ouvrage et de son exploitation, notamment : la périodicité des visites, le suivi des paramètres d’auscultation et seuils de sécurité associés, les dispositions à prendre en cas de dépassement des seuils, les organismes à prévenir en cas d’incidents."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |