Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque barrage"

328 documents trouvés / 33 page(s)

Pakistan / Sind, une province dans l’enfer des inondations

[ Risque Hebdo n°836, 07/09/2022 ]
Source : RFI

"La province du Sind dans le sud du Pakistan, est l’une des plus affectées par les inondations qui frappent le Pakistan depuis mi-juin. En cause, des pluies de mousson exceptionnelles et des rivières en crue après la fonte accélérée des glaciers dans le nord du pays. Un habitant sur sept est touché et 6,4 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Plus de 1 300 personnes ont été tuées selon le dernier bilan officiel qui pourrait s’alourdir au fur et à mesure que les secours accèdent aux zones sinistrées. Actuellement, les craintes de nouvelles inondations viennent du lac Manchar qui se trouve à 80 km de la province de Dadu. C’est un lac utilisé pour le stockage de l'eau, mais qui, aujourd’hui, déborde. Ces vannes sont soumises à une forte pression ; des milliers d’habitations sont menacées. Les autorités ont ouvert une brèche qui permet à l’eau de s’écouler en direction de certains villages qui seront inondés, mais cela devrait permettre au district de Dadu et Sewan, qui sont très peuplés, d’être épargnés. Cela suffira-t-elle ? Certains se posent la question car l’eau des pluies tombée dans les montagnes du Baloutchistan, voisin, vont atteindre le lac Manchar et le gonfler encore plus alors qu’il déborde déjà. Et cela alors que la météo prévoit de la pluie dans les prochains jours."

Eure / Travaux de grande envergure pour le barrage de Poses, le plus important sur la Seine

[ Risque Hebdo n°836, 07/09/2022 ]

"Le barrage, construit dans les années 1880, n’avait jamais connu de rénovation majeure. Un confortement de l’ouvrage est nécessaire. En parallèle, des enrochements sont aussi posés : « les remous du barrage créent des trous sous l’eau jusqu’à 20 mètres de profondeur. Et cela peut déstabiliser le barrage », précise Stéphanie Peigney-Couderc, directrice adjointe bassin de la Seine et de la Loire aval à VNF. Des blocs de roches de 4 à 6 tonnes sont ainsi plongés dans le fleuve.Le barrage permet aussi de satisfaire d’autres besoins liés à la Seine comme le prélèvement en eau potable, le refroidissement d’installations industrielles, l’irrigation, le soutien de la nappe… Des usages que les travaux du barrage vont là aussi permettre de pérenniser."

Dans le Sud-Ouest, 18 hydroguides vont veiller sur les touristes autour des barrages et des lacs pour EDF

[ Risque Hebdo n°831, 16/07/2022 ]
Source : France bleu

"Comme chaque été depuis plus de 20 ans, EDF déploie sur l’ensemble du territoire national la campagne "calme apparent, risque présent". De juillet à fin août, environ 135 hydroguides sont répartis près des barrages et centrales hydroélectriques d’EDF en France dont 18 dans le Sud-Ouest. Vous aimez vous baigner dans les rivières, dans les lacs. Mais attention aux montées des eaux. Si vous voyez le panneau : « calme apparent, risque présent » c’est qu’un ouvrage hydro-électrique n’est pas loin. L’eau peut monter très vite après un lâcher d'eau. Alors comme chaque été depuis plus de 20 ans, EDF déploie sur l’ensemble du territoire national une campagne de sécurité. "

Près de l’eau, “calme apparent”, mais “risque présent”

[ Risque Hebdo n°830, 06/07/2022 ]

"En ce début d’été, la campagne de sensibilisation d’EDF Hydro Méditerranée “Calme apparent, risque présent” va être renforcée auprès des riverains, touristes et pêcheurs. Elle sera notamment assurée par des “hydroguides” et des “écogardes”. Alors que la sécheresse sévit, la société prévoit une fréquentation en hausse près de l’eau. Périmètre d’intervention des hydroguides élargi, dans les vallées de la Durance, du Buëch et de la Bléone et dans certaines communes sur la retenue de Serre- Ponçon."

Une étude sur la faisabilité d'une évacuation d'agglomération par le train et la route

[ Risque Hebdo n°830, 11/07/2022 ]

"Dans le cadre de l’élaboration de Plan Particulier d’Intervention (PPI) du barrage de Serre-Ponçon, la préfecture du Vaucluse a intégré les mesures d’évacuation des 234.000 habitants du secteur d’Avignon. Une méthodologie a été mise au point par le Cerema pour évaluer la faisabilité d’une évacuation anticipée de la population par réseau routier et ferroviaire."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |