Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cavités souterraines"

25 documents trouvés / 3 page(s)

Sécurité des cavités souterraines : l’Ineris inaugure sa plateforme expérimentale et pédagogique à Saint-Maximin (Oise)

[ Risque Hebdo n°837, 16/09/2022 ]

"L'Institut a inauguré sa plateforme expérimentale et pédagogique dédiée à la prévention du risque cavité, jeudi 15 septembre. Aménagée au sein de l’ancienne carrière souterraine Parrain, située à la Maison de la Pierre sur la commune de Saint-Maximin, elle permet de mener des travaux à l'échelle 1, dans les conditions réelles des carrières souterraines et en toute sécurité. La vocation première de la plateforme est d’appuyer des travaux de recherche, des tests et des essais, dans l’objectif d’accroitre et développer les connaissances des phénomènes d’instabilité des cavités souterraines (pour en prévenir des risques potentiels sur les biens et les personnes). "

Thèse / Formation des réseaux karstiques : Rôle des hétérogénéités structurales, hydrodynamiques et minérales

[ Risque Hebdo n°836, 25/03/2022 ]
Source : thèses.fr

"Les roches carbonatées constituent une part très importante des roches présentes à la surface de la Terre. Les réservoirs qui y sont associés représentent des ressources indispensables aux sociétés humaines, quelles soient directes (eau, gaz, hydrocarbures) ou indirectes (géothermie, stockage du CO2). La forte réactivité des roches carbonatées est responsable de la karstification, processus de réaction dû au déséquilibre thermodynamique entre la roche et l'eau qui circule dans le réservoir. Il en découle la formation d'aquifères karstiques, caractérisés par de fortes hétérogénéités structurales accompagnées d'un comportement hydrologique complexe. Ceci en fait un système vulnérable, mais aussi très productif. Afin de mieux gérer ces réservoirs et la ressource en eau qu'ils contiennent, une meilleure compréhension de la formation et de la localisation des conduits karstiques est nécessaire. Pour cela, des expériences en laboratoire peuvent être réalisées afin de reproduire le phénomène de karstification à petite échelle."

Cavités souterraines : des nouvelles technologies innovantes en cours de tests

[ Risque Hebdo n°830, 06/07/2022 ]

"Robot chien, drones et Lidar embarqués sont mis à l'épreuve dans l’environnement souterrain de la plateforme expérimentale de l’Ineris, pour tester leurs capacités d'emport et de déplacements souterrains dans diverses conditions et milieux (accidentés, étroits, humides, obscurs...), ainsi que leur pilotage et contrôle à distance. Des essais avec différentes technologies de capteurs 3D sont également menés, afin de créer une base de comparaison et d’aide au choix pour la numérisation 3D, embarquée sur drones, en milieux souterrains complexes."

De la pierre au papier, une carte innovante du sous-sol de Paris et ses environs

[ Risque Hebdo n°823, 18/05/2022 ]

"Afin de permettre de visualiser facilement d’où viennent nos ressources, l’emplacement des nappes d’eau souterraine et les secteurs pouvant présenter des risques naturels, nous avons mis au point une nouvelle carte géologique à visée pédagogique, du Bassin parisien. La connaissance et la maîtrise du sous-sol représentent des enjeux majeurs pour l’établissement des constructions et des réseaux souterrains. Il faut ainsi éviter les anciennes carrières, les zones de dissolution du gypse, prendre garde aux éboulements et aux secteurs où les nappes souterraines sont susceptibles de remonter, ou encore anticiper le phénomène de retrait-gonflement des argiles qui peut occasionner des désordres majeurs sur les bâtiments en surface."

JET "Pollutions des hydrosystèmes karstiques : où, quand, comment ?"

[ Risque Hebdo n°822, 09/06/2022 ]

"L’objectif de cette journée est en premier lieu de rendre compte de cette complexité en présentant les résultats de suivis récents réalisés sur certains milieux karstiques régionaux ou nationaux qu’ils soient fluviaux, lacustres ou souterrains. La complexité des processus en jeu ne doit pas servir d’argument pour freiner la réalisation d’actions vertueuses, au contraire, les études doivent permettent de mieux les cibler. Le but de cette journée est également de témoigner des actions en cours ou à construire qui y participent."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |