matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Submersion marine"

28 documents trouvés / 3 page(s)

Saint-Pierre et Miquelon / Montée des eaux : la situation du village de Miquelon évoquée au Sénat

[ Risque Hebdo n°709, 19/02/2020 ]

"L'avenir du village de Miquelon a été évoqué au Sénat ce mardi 18 février à l'occasion du débat sur les risques naturels majeurs en Outre-mer. Annick Girardin répondait aux questions d'une délégation d'élus ultramarins dont fait partie le sénateur de l'archipel. Stéphane Artano a notamment interpellé la ministre des Outre-mers sur l’engagement de l’Etat pour aider à financer une nouvelle zone de construction pour la relocalisation de la commune de Miquelon dans le cadre du PPRL."
Voir la vidéo du Sénat "Débat sur les risques naturels majeurs outre-mer "

Vietnam / Submersion. Le delta du Mékong est menacé de disparition

[ Risque Hebdo n°707, 09/02/2020 ]

"Selon les chercheurs qui surveillent le Mékong, la crise qui se prépare sur le fleuve depuis des années s’est transformée ces derniers mois en menace imminente. Ils incriminent deux phénomènes liés à l’activité humaine : l’extraction de sable et la construction de nouveaux barrages en amont, au Laos et en Chine, qui modifient le débit du fleuve, sa teneur en sédiments et même sa couleur. Dans un monde où la disparition des zones côtières est de plus en plus alarmante, ce qui se passe dans le delta du Mékong donne un avant-goût de ce que réserve l’avenir."

La Rochelle / 60.000 tonnes d'enrochement à Port-Neuf

[ Risque Hebdo n°701, 11/12/2019 ]
Source : France Digues

"Dans le cadre du PAPI de l’agglomération rochelloise, 11 millions d’euros sont consacrés à protéger le quartier de Port-Neuf. Plutôt que de rehausser la digue, La Rochelle a fait le choix de l’élargir et d’augmenter les enrochements. Presque 10 ans après la tempête Xynthia, ces travaux viennent conclure le cycle d’aménagements du PAPI de la Rochelle, qui est le plus avancé sur les huit projets en cours sur le littoral. Au total, 275 km de côte sont concernés. Tous ces travaux devraient être terminés pour 2030."

Charente-Maritime / La Rochelle : un exercice grandeur nature de lutte contre le risque de submersion

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]
Source : France 3.fr

"Comment gérer une violente tempête sur le littoral ? Le scénario est loin d'être fictif, alors, pour les services de l'Etat et les collectivités du littoral, autant prévoir et s'entrainer au pire. Un exercice de lutte contre le risque de submersion s'est tenu à La Rochelle dès le milieu d'après-midi, ce mercredi, et s'est terminé ce jeudi matin. Le scénario de l'exercice prenait pour prétexte le déclenchement d'une possible vigilance "rouge" submersion et "orange" aux vents violents. "

Rapport / Faire face à la montée de la mer

[ Risque Hebdo n°696, 24/10/2019 ]

"Le 24 octobre 2019, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publie les résultats d’une prospective dont trois membres du futur INRAE ont pris part au pilotage. Ces travaux portent sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100, et les anticipations possibles. À travers huit scénarios globaux et trois focus territoriaux, ils livrent les clés pour anticiper, limiter ce phénomène - qui est l’une des manifestions directes du changement climatique - au niveau global et s’adapter à l’échelle des territoires."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |