Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Submersion marine"

91 documents trouvés / 10 page(s)

Projet de recherche RiskCoast : Retour sur l'exercice final des partenaires à Majorque

[ Risque Hebdo n°836, 09/09/2022 ]

"Le projet RISKCOAST est un projet Interreg SUDOE 2019-2022 dont les objectifs sont le développement d'outils, de méthodologies et de solutions innovants pour la prévention et la gestion des risques côtiers. Le développement de ces outils RISKCOAST s'est fait au sein d'un réseau de coopération international (France, Espagne, Portugal) impliquant à la fois des chercheurs, des opérateurs scientifiques et techniques, des acteurs opérationnels et des collectivités locales. Le Cerema a pris en charge l'organisation et l'animation d'un exercice de simulation de crise pour tester les outils développés et former les acteurs locaux à leur utilisation qui s'est déroulé en Espagne, à Majorque en avril 2022. Découvrez la vidéo de synthèse de l'exercice en attendant la présentation des résultats."

St Pierre et Miquelon / Les plans du futur village de Miquelon présentés aux habitants

[ Risque Hebdo n°836, 12/09/2022 ]

"Le cabinet Alphaville, agence d'urbanisme spécialisée dans la programmation urbaine et dans la stratégie territoriale, a présenté aux habitants de Miquelon une étude très attendue. Il s'agit de la restitution publique du futur plan d'aménagement de la commune et ce après plus de huit mois de travail. Cette étude intervient suite à l'impact du changement climatique mais aussi suite à l'adoption en 2018 du PPRL, le plan de prévention des risques littoraux. Le village étant classé "zone à forts risques" de submersion, est devenu en grande partie inconstructible. "

Observer l'évolution d'une zone humide littorale par imagerie satellite: le projet EO4 Wetlands labellisé par le Space Climate Observatory

[ Risque Hebdo n°831, 12/07/2022 ]

"En lien avec le projet de recherche Interreg Polder2CS, qui inclut plusieurs travaux de recherche autour des submersions marines et des dispositifs de protection menés sur un site démonstrateur aux Pays-Bas, le projet EO4Wetlands vise à suivre la renaturation d’une zone humide littorale grâce à la combinaison de différentes méthodes d’observation. "

Dérèglement climatique dans le littoral du Cotentin : élus et experts planchent sur l’endiguement

[ Risque Hebdo n°830, 08/07/2022 ]
Source : Ouest-France

" Face aux dangers du dérèglement climatique, la vulnérabilité de la côte est du Cotentin, dans la Manche, a été passée en revue, mardi 5 juillet 2022, par les acteurs du territoire. Élus et experts ont discuté de la taxe Gemapi, et des études en cours sur les systèmes d’endiguement qui doivent permettre de prévenir des inondations." De l’avis des experts, « le niveau de protection est relativement faible. Les ouvrages ne sont pas conçus pour de fortes tempêtes ». Des sommes considérables devront donc être mobilisées pour les travaux. Jean-Claude Colombel, président de la CCBDC, regrette que « d’en haut, la transition écologique ne soit pas prise en charge sérieusement ». L’Agence de l’eau rassure : « Il y a des primes à l’anticipation. »

Proposition de loi tendant à assurer une gestion effective du risque de submersion marine (deux propositions de loi)

[ Risque Hebdo n°830, 08/07/2022 ]
Source : Sénat

"Cette proposition de loi reprend les conclusions du rapport de la mission commune d'information du Sénat sur les conséquences de la tempête Xynthia. Elle a pour double objectif de permettre un accompagnement des sinistrés dans l'éventualité d'une crise, notamment grâce à une indemnisation efficace, et d'en réduire les conséquences par une meilleure anticipation. Ainsi, les systèmes d'alerte, la préparation de la population et l'organisation des secours doivent être renforcés. Texte n° 44 transmis à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2022."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |