Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"« La Salex, c’est un petit endroit où on prend de grandes décisions », indique-t-il. De celles qui sont capables de bouleverser le quotidien des centaines de milliers de Haut-Savoyards qui circulent chaque jour sur les routes départementales. Le dernier exemple en date : la fermeture partielle de la route conduisant au plateau des Glières , en février dernier. Ce jour-là, une coulée de boue et de neige avait dévalé la colline et coupé la route. Le phénomène s’était répété le lendemain, amenant les professionnels à cette nécessité. Il y a un mois, c’est l’explosion d’un camion-citerne à Fillinges qui avait obligé les agents à agir, mettant en place en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire trois niveaux (ou “rideaux” dans le jargon) de déviations. Outil rare en France et déjà très performant, la Salex du conseil départemental va prochainement bénéficier d’évolutions qui devraient lui permettre de gagner, encore, en efficacité."
"Le débit du Sierroz était au plus bas depuis un mois. En l’espace d’une soirée, il a atteint, au niveau du quartier de Lafin, le niveau d’une crue quinquennale, ce qui n’était plus arrivé depuis des années. Vers 2 heures du matin, entre lundi et mardi, la station de mesure de Lafin a enregistré un débit de 66 m³/s, ce qui a déclenché le premier niveau du dispositif d’alerte aux crues mis en place par la mairie. Les riverains de la rivière ont reçu un SMS dans la nuit, pour leur dire que le Sierroz était placé sous surveillance."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com