matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"incident/accident industriel"

280 documents trouvés / 28 page(s)

L’enquête sur l’incendie de Lubrizol à Rouen élargie à des manquements de sécurité

[ Risque Hebdo n°703, 09/01/2020 ]
Source : Le Monde

"Dans un réquisitoire supplétif du 19 décembre, révélé par le média normand Le Poulpe et consulté par l’Agence France-Presse (AFP), le parquet a demandé aux juges d’instruction, qui enquêtent sur l’origine du sinistre, d’élargir leurs investigations à une série d’irrégularités dans l’exploitation des deux sites « ayant porté une atteinte grave à la santé, la sécurité, ou dégradé substantiellement » l’environnement."

Lubrizol / la réouverture partielle de l’usine chimique attaquée en justice

[ Risque Hebdo n°703, 11/01/2020 ]
Source : Le Monde

"L’association Rouen Respire a déposé un recours le 9 janvier pour faire annuler la décision du préfet de Seine-Maritime. Créée après le « traumatisme » de l’incendie, l’association compte 1 600 adhérents. Elle n’en est pas à sa première démarche. Début octobre, elle avait obtenu la nomination d’un expert indépendant par le tribunal administratif de Rouen pour faire la lumière sur les conséquences environnementales de l’accident. Fin novembre, elle avait introduit un premier recours devant la même instance contre un arrêté préfectoral du 24 juillet 2019 autorisant le groupe Lubrizol à augmenter la capacité de stockage de son site en produits dangereux de plus de 1 500 tonnes, sans passer par une évaluation des risques."

Lubrizol / Élisabeth Borne dessine les premières pistes de son plan d'action

[ Risque Hebdo n°703, 13/01/2020 ]

"Les premières pistes d'évolution de la réglementation, suite à l'accident de l'usine Lubrizol du 26 septembre 2019, sont désormais connues. La ministre de la Transition écologique a identifié 3 chantiers à l'issue d'une séance du Conseil supérieur de la prévention des risques (CSPRT), qu'elle a présidé ce lundi 13 février : 1) le renforcement de la prévention du risque incendie sur les sites industriels, en particulier les sites Seveso ; 2) une modernisation des outils de dialogue et de concertation (Coderst, CSS, SPPPI) ; 3 ) En troisième lieu, la ministre souhaite travailler « sur une plus grande efficacité dans le suivi immédiat d'un incendie » soit d'avoir accès aux "mesures de toxicité ou aux mesures dans l'environnement dans les plus brefs délais"."

Lubrizol / « Les autorités préfectorales n'auraient pas intérêt à cacher quoi que ce soit » estime Catherine Morin-Desailly

[ Risque Hebdo n°702, 17/12/2019 ]
Source : Public Sénat

"À la lumière des auditions réalisées par la commission d’enquête du Sénat, la sénatrice Catherine Morin-Desailly explique qu’il y aura « deux volets de préconisations : un premier concernant la gestion et la communication de crise, et puis un autre sur le renforcement de la réglementation Seveso »."

CE Lubrizol / Audition du Mercredi 18 décembre 2019

[ Risque Hebdo n°702, 18/12/2019 ]
Source : Sénat

"À 16h30 : Mme Striga, DG de Lubrizol France, M. Bonvalet, directeur du site Lubrizol de Rouen, et M. Pierard, docteur en chimie analytique et environnement, manager conseil sécurité sûreté environnement de Lubrizol France."
Voir la vidéo
Voir aussi "La direction française de Lubrizol joue la carte du flou" : publicsenat.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |