matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Accident industriel"

361 documents trouvés / 37 page(s)

Explosion à Beyrouth / plus de 85.000 locaux ont été endommagés

[ Risque Hebdo n°739, 19/09/2020 ]
Source : Le Figaro

"Concernant les dégâts, «85.744 unités endommagées ont été recensées» ce qui inclut des locaux individuels (60.818 logements et 962 restaurants) ainsi que des bâtiments plus imposants (19.115 établissements et sociétés commerciales, 12 hôpitaux, 82 établissements d'enseignement). Et 1137 unités archéologiques, c'est-à-dire des bâtiments classés ou à caractère traditionnel, ont également été affectées. Elle a comptabilisé environ 550.000 mètres carrés de verre brisé et plus de 108.000 portes intérieures endommagées."

Incendie de Lubrizol à Rouen / 3 000 tonnes de déchets évacuées, le démantèlement terminé

[ Risque Hebdo n°739, 17/09/2020 ]
Source : Ouest-France

« Le 3 septembre, le dernier fût et les boues associées ont été évacués » et « le démantèlement est terminé », a indiqué ce jeudi 27 septembre Cyrille Macé de Lépinay, l’ingénieur de Lubrizol responsable du nettoyage de la zone incendiée, qui représente 15 000 m2. Les odeurs d’hydrocarbure qui importunaient régulièrement les riverains depuis l’incendie ont cessé depuis le départ du dernier fût, a précisé Charlotte Goujon, maire PS de Petit-Quevilly et vice-présidente de la Métropole chargée des risques sanitaires et industriels. Lubrizol est en train de terminer de nettoyer le sol en béton et les quais du bassin qui a retenu les eaux d’extinction contenant des hydrocarbures, selon Cyrille Macé de Lépinay. Ensuite Lubrizol a deux mois pour faire un diagnostic du sol qui, s’il est pollué, devra être « traité », selon l’ingénieur. 95 carottages sont prévus par le fabricant de lubrifiants automobiles."

Explosion au Nigeria / la BBC apporte de nouvelles preuves

[ Risque Hebdo n°739, 21/09/2020 ]
Source : Afrik.com

"Le camion ayant causé l’accident a marqué un arrêt sur la route non goudronnée, humidifiée par la pluie au-dessus du pipeline. Cela aurait pu le conduire jusqu’au point de rupture, permettant ainsi une libération du liquide inflammable vaporisé qui a fini par s’embraser. A en croire le Dr Ambisisi, ingénieur et universitaire nigérian,« le pipeline a été conçu pour ne durer que 25 ans.Maintenant, si vous fusionnez toutes ces choses ensemble, un pipeline dont l’intégrité est affaiblie, une couverture du pipeline qui est érodée et un camion qui roule dans un tel environnement, ce que vous avez est une recette pour un désastre ». Il faut rappeler que le drame avait coûté la vie à 23 personnes et détruit un internat de filles à Lagos."

21 septembre 2001, 10h17 : dix-neuf ans plus tard, Toulouse se remémore l'explosion de l'usine AZF

[ Risque Hebdo n°739, 21/09/2020 ]
Source : France 3.fr

"La cour de cassation a confirmé fin 2019 les condamnations pour homicides involontaires des anciens dirigeants de l'usine : 15 mois de prison avec sursis pour l'ancien directeur du site Serge Biechlin et une amende pour la société Grande Paroisse, filiale de Total et propriétaire de l'usine. Ce lundi 21 septembre 2020, c'est donc la première fois que les Toulousains vont commémorer l'anniversaire de l'explosion de l'usine AZF, avec à l'esprit ces condamnations définitives. Mais toutes les blessures ne sont pas pour autant refermées, près de vingt après la catastrophe."

Lubrizol : « l’administration a feinté la commission d’enquête pour masquer ses défaillances »

[ Risque Hebdo n°739, 16/09/2020 ]

"Ancien commissaire enquêteur, Gabriel Ullmann, spécialiste du droit des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), a disséqué tous les rapports parus suite à l’affaire Lubrizol. Son analyse est explosive et révèle de graves défaillances dans les contrôles qu’auraient dû effectuer la Dreal sur le site de Normandie Logistique. Des défaillances passées sous tous les radars."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |