film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"incident/accident industriel"

220 documents trouvés / 22 page(s)

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : histoire d'une hystérie collective

[ Risque Hebdo n°692, 09/10/2019 ]
Source : Les Echos

"Bousculés par la machine médiatique, les pouvoirs publics ont perdu la bataille de la communication autour de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen. Très rapidement, les différentes composantes de la société se mettent à jouer leur partition, les médecins pour signaler des problèmes rhino-pharyngés et gastriques, les écologistes pour remettre en cause l'existence même des usines chimiques, les journaux pour relayer la parole de mères angoissées qui hésitent à allaiter. Pourtant l'Agence régionale de santé (ARS) souligne tous les jours l'absence de risque. De leur côté, les élus d'opposition ne se privent pas de tacler la parole publique."

Meurthe-et-Moselle / Le jour où la SANE a explosé et fait trembler les murs

[ Risque Hebdo n°692, 10/10/2019 ]

"Le mardi 6 août 1996, la commune située au sud-est de la Métropole a vécu dans l’angoisse. Deux bâtiments de la Société agricole du Nords-Est ont explosé. Une détonation impressionnante suivie d’un énorme panache de fumée. Les faits se passaient du côté de la zone industrielle Est… La SANE était ravagée par les flammes. Et les explosions se multipliaient, faisant voler des bouts de tôle dans le champ voisin qui prenait feu également. L’interaction entre du chlorate de soude, monté en température suite à la chute d’un mégot, et d’autres produits phytosanitaires et du charbon de bois ravagera deux des trois bâtiments de l’entreprise. Un drame qui ne fera aucun blessé mais qui posait, déjà à l’époque, la problématique du stockage de tels produits."

Seveso en Italie toujours contaminée 43 ans après le drame

[ Risque Hebdo n°692, 11/10/2019 ]
Source : France inter

"Nous sommes le samedi 10 juillet 1976, il est 12h37. Le réacteur de l'usine Icmesa est en surchauffe et saute. Le nuage qui s’échappe fait peur mais personne ne sait encore ce que c’est. Icmesa fabrique des substances chimiques. De quoi inquiéter la population, mais personne n’est averti du danger. Ce n’est que plusieurs jours après la catastrophe que des zones spécifiques sont mises en place.L'agriculture et l'élevage sont interdits pendant près de 10 ans. Un projet d'autoroute qui ravive les peurs car pour cela il faudra déplacer la terre encore contaminée et les dioxines pourraient alors s’échapper dans l’air."

Lubrizol: perquisitions et polémique sur l'origine du feu

[ Risque Hebdo n°692, 10/10/2019 ]
Source : L'Obs

"D'où venait le feu ? Les enquêteurs et un magistrat parisien ont perquisitionné jeudi matin les locaux de l'usine chimique Lubrizol à Rouen et de son voisin Normandie Logistique (NL), qui se rejettent la responsabilité de l'incendie." On a (...) la quasi certitude que ça ne vient pas de chez nous", a affirmé jeudi Sylvain Schmitt, président de Normandie Logistique, au cours d'une conférence de presse. NL n'est cependant toujours pas en mesure de faire l'inventaire des produits incendiés sur son site le 26 septembre, plaidant des "difficultés techniques" "

Autriche / Explosion suivie d’un incendie dans une usine de traitement de déchets : plusieurs blessés

[ Risque Hebdo n°692, 10/10/2019 ]
Source : Ouest-France

"Vers 8 h ce jeudi 10 octobre 2019, une explosion est survenue sur le site d’une société de traitement de déchets à Hörsching, dans le nord de l’Autriche. 250 pompiers sont mobilisés pour tenter de venir à bout du sinistre. Deux bâtiments auraient été détruits par les flammes, et les secours tenteraient de sauver un troisième. Les premiers bilans font état de neuf blessés, dont trois sont dans un état grave."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |