glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°790

Risques Hebdo n°790 du 22-09-2021 au 28-09-2021

Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Puy-de-Dôme / Un camion-citerne transportant de la soude se renverse au Brugeron

Source : Le Messager, 21/09/2021

"Un camion-citerne, en provenance de Noirétable (Loire) et se dirigeant vers le site de Sanofi à Vertolaye, s'est renversé au lieu-dit la Voissade sur la commune du Brugeron. Le poids-lourd transporte de la soude caustique, soit de l'hydroxyde de sodium, un produit dangereux. Pour écarter tout risque de pollution, notamment du ruisseau qui coule non loin du lieu de l'accident, des équipes d'intervention risques chimiques et biologiques du SDIS du Puy-de-Dôme sont intervenues. A la mi-journée, elles n'avaient pas constaté de pollution et aucune odeur n'a été détectée sur place.Un autre camion-citerne de la même entreprise est attendu sur les lieux pour réaliser le pompage du poids-lourd accidenté."

Drôme et Ardèche / Les précipitations et la foudre ont causé de gros dégâts

Source : Le Dauphiné Libéré, 26/09/2021

"La nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre a été très perturbée du fait des intempéries qui se sont abattues sur la Drôme et l’Ardèche. En Ardèche, les pluies orageuses ont été particulièrement intenses dans le sud et l’est du département, avec parfois de la grêle. À Ucel, il est tombé 113,5 mm d’eau ; à Aubenas, 97,2 mm ; à Privas, 77 mm et à Saint-Laurent-du-Pape 75,2 mm. Côté Drôme, les intempéries se sont concentrées sur le nord du département, principalement dans les secteurs de Saint-Vallier, Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Valence, Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère. À Mercurol, il est tombé 75,4 mm d’eau dans la nuit et à Romans-sur-Isère 48,8 mm. Mais en plus des fortes précipitations, les orages ont causé plusieurs incendies : les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une vingtaine d’incendies, dont cinq concernaient des maisons d’habitation, en Ardèche ; côté drômois, la foudre a aussi embrasé beaucoup de compteurs électriques. Au plus fort des intempéries, jusqu’à 20 000 foyers ont été privés d’électricité, dans les deux départements."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |