glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°792

Risques Hebdo n°792 du 06-10-2021 au 12-10-2021

Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Centrale nucléaire Tricastin et Bugey / Déclaration d’un événement significatif sûreté générique de niveau 1 relatif à une anomalie de conception identifiée lors d’un contrôle de maintenance préventive

Source : EDF.fr, 05/10/2021

"Les contrôles des « PBMP ancrages » du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin et du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey sont terminés. A ce stade, EDF considère toutefois que les différences identifiées par rapport au plan sur ces ancrages et la justification du fait que cette différence est acceptable, n’ont pas fait l’objet d’une traçabilité adéquate au moment de la réception des équipements lors de la construction. EDF a déclaré le 21 septembre 2021, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaires du Tricastin et du Bugey au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7."

Rhône / Francheville : Projet de barrage sur l’Yzeron, une décision avant la fin de l’année

Source : Le Progrès, 07/10/2021

"Le conseil syndical du syndicat intercommunal du bassin de l’Yzeron (Sagyrc) s’est réuni le 5 octobre à la salle des fêtes de Vaugneray. Les élus membres ont exprimé leurs divergences, tout en s’accordant sur un point : ne pas laisser plus longtemps la population dans l’attente. Dans la discussion, il a été question de combiner un projet d’ouvrage aux dimensions revues à la baisse pour intégrer les évolutions réglementaires et d’autres aspects comme une meilleure gestion des eaux de pluie en amont en favorisant autant que possible l’infiltration dans le sol dans les zones urbanisées. Clotilde Pouzergue, maire (Les Républicains) d’Oullins, a rappelé sa préférence pour un ouvrage adapté à la prévention d’une crue centennale. Jean-Charles Kohlhaas a conclu le conseil en rappelant deux autres points faisant consensus : la nécessité d’adapter le projet à la réglementation environnementale et un calendrier conduisant à une prise de décision en décembre."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |