"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°857

Risques Hebdo n°857 du 15-02-2023 au 21-02-2023

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Puy-de-Dôme / À sec comme en plein été : la galère de villages pour se ravitailler

Source : TF1info, 14/02/2023

"Quatre départements sont en alerte sécheresse ce mardi 14 février. Une situation exceptionnelle en plein hiver. Des villages comme Arlanc (Puy-de-Dôme) doivent être ravitaillés par camion-citerne comme en plein été. La semaine dernière, la centaine d'habitants du village d'Arlanc, dans le Puy-de-Dôme, se sont en effet retrouvés sans eau potable. Un mince filet d'eau coule pendant la nuit, mais plus rien pendant la journée. "Je me levais à 5 heures du matin et je récupérais l'eau dans des bassines, pour les WC. On ne prenait pas de douche. Nous n'avons pas été avertis, j'ai été surprise", raconte Marie-Clémence.La situation dure depuis cinq mois à Arlanc. À cause de la sécheresse, les sources de la commune se sont taries. Le maire fait donc venir de l'eau des communes alentours. Un camion-citerne fait l'aller-retour cinq fois par jour."
Puy-de-Dome : Ambert .Sécheresse : des communes ravitaillées en eau par camion-citerne en plein hiver : france3

"En plus du manque de pluie, et avec le vent qu'on a eu, les sols ont séché encore plus", la sécheresse sévit en Drôme- Ardèche

Source : France 3.fr, 15/02/2023

"En l'absence des épisodes cévenols cet automne et cet hiver, les sols des départements de Drôme et d'Ardèche sont très secs. Le vent a amplifié le phénomène. Les pluies du printemps sont attendues avec impatience par les agiculteurs. Un pan entier de montagne ardéchoise près de Malarce-sur-la-Thines a été ravagé par les flammes. Conséquence d'un écobuage mal maîtrisé, mais la distance parcourue par l'incendie, 70 hectares, témoigne aussi de l'état de sécheresse des sols. Le déficit est de 25% entre janvier 2022 et janvier 2023 en Drôme et de -20% en Ardèche selon les relevés de Météo France. Le mois de janvier a été le 3e mois plus sec depuis le début du XXIe siècle."
En Ardèche, le village de Coucouron doit se faire livrer de l’eau depuis huit mois : ledauphine

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |