glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Exercices de crise / Entrainements"

9 documents trouvés / 1 page(s)

Outils pédagogiques du RETEX / Le jeu de cartes C.REX proposé par Dimitri LAPIERRE pour sensibiliser les acteurs à la pratique du retour d’expérience

[ Risque Hebdo n°793, 15/10/2021 ]

"Le jeu de cartes C.REX proposé par Dimitri LAPIERRE (Docteur en psychologie sociale, chercheur associé au CERISC et chargé de mission au pôle R&D de la société RISCRISES) est un outil pédagogique destiné à sensibiliser les « joueurs » à la pratique du retour d’expérience en s’interrogeant sur une situation vécue en 5 étapes."

Isère / Sur la plateforme chimique de Jarrie, une simulation d'incident sous les yeux de la ministre

[ Risque Hebdo n°793, 19/10/2021 ]

"La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili était lundi à Jarrie, pour une simulation d’incident majeur sur le site de la plateforme chimique, au sein de l’entreprise Arkema. Au milieu d’un exercice grandeur nature, la ministre a fait de ce déplacement l’occasion d’évoquer la sensibilisation du grand public face aux risques naturels et industriels. Une culture du risque qui reste encore trop méconnue, selon elle."

Entraîner ses équipes et les agents communaux : le Symadrem fait la crue

[ Risque Hebdo n°793, 18/10/2021 ]
Source : France Digues

"C’est depuis 2011 que le Symadrem organise un exercice de gestion de crue, tous les deux ans. Ces simulations sont prévues dans le Plan de Gestion des Ouvrages en Période de Crue prévu dans le document de consignes et d’organisation. Dans la mesure où ils se déroulent sur le temps de travail des agents, sans moyens additionnels, ces exercices sont financés sur le budget de fonctionnement du syndicat. L’exercice se déroule sur une demi-journée. Il concerne deux dispositifs : le Poste de Commandement central (PC) et sur le terrain, la surveillance des ouvrages de protection. Alors que le PC est à 100% constitué d’agents du Symadrem, la surveillance terrain mobilise à la fois les garde-digues du syndicat et des agents territoriaux des huit communes riveraines, auxquels s’ajoutent les réserves communales de sûreté, bénévoles."

Les entreprises face aux risques majeurs : quelles obligations, comment y réagir ?

[ Risque Hebdo n°792, 01/10/2021 ]

"Certains événements marquants récents (séisme dans la Drôme, inondations dans le sud de la France ou en Belgique et en Allemagne…) ont montré la nécessité pour les entreprises et les établissements recevant du public (ERP) d’être préparés face à ces situations exceptionnelles. L'EPAGE de la Bourbre organise avec l'Institut des risques majeurs (IRMa) une conférence et une formation pour permettre aux entreprises et aux établissements recevant du public de garantir la mise en sécurité du public et des salariés en cas d'événement majeur (inondation, séisme, accident industriel, événement météorologique). Ces deux événements s’adressent principalement aux chefs d’établissements et d’entreprises, ou les responsables d’Etablissements recevant du public (ERP), aux responsables de la sécurité des ERP et des entreprises, mais pourra également intéresser les personnes ayant sous leur responsabilité différents ERP."

Tester les astreintes et les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) : Valence Romans Agglo monte en puissance

[ Risque Hebdo n°792, 11/10/2021 ]
Source : France Digues

"A Valence Romans Agglo, les équipes en charge de la compétence Gemapi participent à des simulations tous les ans. L’Agglo accompagne aussi les communes, pour se préparer à gérer une inondation. Autorité gémapienne depuis 2017, Valence Romans Agglo a sous sa responsabilité 600 km de cours d’eau depuis 2020 la gestion des crues peut déboucher sur la mise en place d’un service d’astreinte Gemapi. Pour qu’une simulation de crise inondation soit organisée, la commune doit avoir déjà formalisé le volet inondation de son PCS. Ces simulations d’inondations sont avant tout destinées à former les maires et les agents communaux, autour de la maîtrise opérationnelle de leur PCS. A Livron-sur-Drôme, en 2021, 14 élus et 10 agents ont participé. « L’IRMA anime l’exercice jusqu’au débriefing, en partant d’un appel fictif la veille au soir, annonçant des fortes pluies », explique Bénédicte Faure. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |