film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> L'ouragan Dorian : De tempête tropicale à ouragan de niveau 5

L'ouragan Dorian : De tempête tropicale à ouragan de niveau 5

Il est le premier ouragan majeur de la saison 2019 dans l'Atlantique nord. Tout d'abord tempête tropicale, il passe par la Martinique et Sainte Lucie et provoque des pluies importantes et des vents jusqu'à 100 km/h ; puis le 28 août, Dorian devient ouragan de catégorie 1 amenant d'importantes précipitations accompagnées de vents dangereux jusqu'à 130 km/h sur Porto Rico. La suite devient catastrophique, le 1er août, Dorian, devenu ouragan de catégorie 5 soit la plus haute intensité sur l'échelle de Saffir-Simpson, traverse les Bahamas qui le qualifie du "pire ouragan de l'Histoire" des Bahamas avec des vents à 295 km/h et des rafales atteignant 350 km/h. Le bilan provisoire : 45 morts, au moins 70 000 personnes nécessitant une aide alimentaire, et 13 000 habitations dévastées. C'est une crise humanitaire et migratoire que vivent actuellement les Bahamas. La Floride a finalement été épargnée par l'ouragan rétrogradé en catégorie 2/5. Il a touché sur son passage la Caroline du Sud et la Géorgie, le 6 septembre, en ouragan de 1/5 ; puis le Canada, le 8 septembre où il a occasionné de nombreux dégâts malgré sa rétrogradation en cyclone post-tropical très intense...

Ouragan Dorian aux Bahamas: "des milliers de sans abri", témoigne l'ONG grenobloise SOS Attitude sur place

Source : France 3.fr, 19/09/2019

"L'association intervient sur des lieux de catastrophe pour mettre à l'abri les populations sinistrées. Plus de 7.000 habitants des îles d'Abaco et de Grand Bahamas ont perdu leur logement et seules près de 2.000 personnes ont pu trouver abri dans des refuges de fortune. "De Cooper's Town dans le nord jusqu'à Marsh Harbour plus au sud , "la destruction des maisons et des bâtiments est massive" à Grand Bahamas, dans les villages à l'est de Freeport ou de Freeton, SOS Attitude à convoyer des dizaines de tentes, pour mettre les habitants à l'abri, et leur permettre de commencer à déblayer leurs habitations, la reconstruction prendra du temps".

Après l'ouragan Dorian, la tempête Humberto souffle sur les Bahamas

Source : France Info, 15/09/2019

"Une nouvelle tempête tropicale, baptisée Humberto a touché samedi le nord des Bahamas, moins de deux semaines après le passage de l'ouragan Dorian. Toutefois, Humberto a été loin de causer autant de dégâts que Dorian. L'épicentre de la tempête est cette fois passé à environ 135 kilomètres au nord d'Abaco avec des vents soufflant à 95 km/h, amenant de 5 à 10 cm de pluie."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour ²le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |