matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Evénements remarquables en France"

2614 documents trouvés / 262 page(s)

EDF envisage de mettre en service une nouvelle piscine nucléaire pour enfouir les déchets à la Hague en 2034

[ Risque Hebdo n°743, 15/10/2020 ]
Source : France bleu

"Le projet avait déjà été évoqué la semaine dernière en commission locale d'information, il a désormais une date : EDF veut mettre en service une nouvelle piscine d'enfouissement de combustibles usés à la Hague en 2034. Un moyen de palier la saturation des piscines actuelles prévue vers 2030."

Martinique / Montée des eaux dans le sud, au passage d'une onde tropicale

[ Risque Hebdo n°743, 15/10/2020 ]

"La Martinique est concernée, ce jeudi 15 octobre 2020, par le passage d'une onde tropicale très active. Les plus importantes pluies se sont produites sous orages et sur mer à proximité du littoral Atlantique. Quelques zones sont inondées à l'entrée et dans le bourg de Sainte-Anne. À Rivière-Pilote, une montée des eaux a été constatée à l'intérieur du bourg. Le maire de la ville a fait retentir la sirène, devant les signes de crue manifeste des cours d'eau. Jean-François Bonol, compte une nouvelle fois, parler de la situation de sa commune lors d'une réunion qui se déroule à Fort-de-France et consacrée au PAPI (Programme d'Actions de Prévention d'Inondations).

« C’est à ça que ressemble le monde quand tout s’arrête » : dans la vallée de la Roya, la débrouille et la solidarité après la tempête

[ Risque Hebdo n°743, 16/10/2020 ]
Source : Le Monde

[Reportage] "La salle des fêtes de Tende, où on célèbre d’habitude les mariages et où se tiennent les kermesses, ressemble aujourd’hui à une base militaire. D’ailleurs, les habitants l’appellent désormais « le PC ». Dès 6 heures du matin, des gens engoncés dans des polaires s’activent, transportent des caisses, s’interpellent. Contre les murs, on empile des stocks de papier toilette, d’eau, des cagettes de pommes de terre. Et puis il y a ce bruit des hélicoptères qui recouvre tout, du cri du pilote qui annonce qu’il redescend à vide – « J’ai deux places pour Nice »... Tous les ponts sauf un – un petit pont romain, le plus vieux de tous – ont été emportés. Les routes ne sont plus qu’un amas de gravats... Pour la route côté français, « ça va prendre des mois », a prévenu le président de la République."

Martinique / 14 personnes évacuées au Robert suite à la menace de chute d'un rocher de 700 kilos sur leurs maisons

[ Risque Hebdo n°743, 18/10/2020 ]

"14 personnes ont été évacuées hier dans la soirée (samedi 17 octobre 2020) suite à la menace de chute d'un rocher de 700 kilos dans le quartier Duchesne-Hauteur Pontalery dans la ville du Robert. Les pompiers du Robert sont intervenus dans un premier temps puis le SD (Service déblaiement du service territorial d'incendie et de secours) et également le GRIMP (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) pour une mission de reconnaissance. "

Tempête Barbara / dans le Massif central et les Pyrénées : jusqu'à 150 km/h prévus

[ Risque Hebdo n°743, 19/10/2020 ]

"Après une journée de lundi déjà ventée, le vent du sud se renforcera encore davantage mardi soir et soufflera en tempête sur la chaîne pyrénéenne avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi, le vent du Sud continuera à souffler en tempête sur les Pyrénées et très fortement dans le Massif central, jusqu’à 110 km/h en altitude. Dans les plaines et les vallées, les rafales pourront atteindre 90 à 100 km/h, jusqu’au Lyonnais, sur le bassin stéphanois et dans le val de Saône. Dans ce flux de sud à sud-est remontant de la Méditerranée, l'humidité sera bloquée par les Cévennes, provoquant des pluiesUne recrudescence des pluies aura lieu vendredi, lorsque le front froid balaiera tout le sud de la France : prenant un caractère orageux, l'épisode de vendredi sera assez intense et sera à surveiller, pouvant apporter un cumul supplémentaire de 100 mm."
Voir "Tempête Barbara : vent violent sur les Pyrénées" : meteofrance

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |