Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Information préventive"

8 documents trouvés / 1 page(s)

Savoie / Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) version 2020

[ Risque Hebdo n°751 ]

"Au niveau du département l’information relative aux risques majeurs est consignée dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM). Établi par le Préfet, il décrit les risques présents sur le département et leurs conséquences prévisibles sur les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour en limiter les effets. Le DDRM est consultable sur ce site mais aussi directement en préfecture, dans les sous-préfectures et les mairies du département."

Culture du risque, le citoyen premier acteur de sa sécurité : replay et présentations du webinaire

[ Risque Hebdo n°749, 01/12/2020 ]

"Le 19 novembre, le Cerema a organisé un webinaire autour des actions qui favorisent l'implication des citoyens dans la prévention et la gestion des risques naturels. Les replays et présentations des différentes interventions sont en ligne. L’enjeu de cette journée a été de partager des bonnes pratiques et de croiser les approches au travers d’exemples concrets d’outils, d’astuces, mais aussi de comprendre les freins (biais psychologiques et cognitifs) pour apporter des éléments permettant de mettre en œuvre une stratégie globale sur un territoire et d’identifier les leviers à mobiliser (témoignages, événement marquant, approche ludique, nouvelles technologies, arts, sciences participatives)."

Les spectateur.rice.s de la Casemate face aux risques environnementaux : en sont-ils.elles ressorti.e.s “sain et sauf ?”

[ Risque Hebdo n°747, 13/11/2020 ]

"« Sain et sauf ? » est un spectacle développé dans le cadre d’un projet de recherche mené par une équipe de chercheur.e.s et d’ingénieur.e.s du laboratoire Pacte de Grenoble, spécialisé dans les sciences sociales. Il s’agit à la fois d’un spectacle, d’un outil de sensibilisation du public et d’une méthode d’enquête originale sur les risques majeurs. Le but de cette démarche est de mettre en situation une personne, puis de répondre aux éventuelles interrogations que peuvent avoir les spectateur.rice.s, mais aussi et surtout de transmettre les bons réflexes, les comportements à adopter en cas d’inondation ou de séisme. Le scénario commence, entièrement narré. Les dilemmes s'enchaînent, faut-il aller chercher les enfants ou non ? Doit-on sortir de chez soi ? Comment aider un ami qui craint une fuite de gaz dans son appartement ? ..."

Isère / Voreppe : pourquoi un nouveau document communal sur les risques majeurs ?

[ Risque Hebdo n°746, 06/11/2020 ]

"Ce document vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et à permettre de faire face au danger lorsqu’il survient. Près de 10 ans après la première édition, il nous a semblé nécessaire de faire évoluer le document pour y apporter certaines précisions avec de nouvelles procédures obligatoires, comme le POMSE dans les écoles. Enfin, de nouveaux risques sont apparus comme le risque attentat ou intrusion dans un bâtiment public. Le risque “ canicule” a également été développé par rapport à l’édition de 2011. »

Lorraine / Des stations météo connectées fleurissent pour aider les agriculteurs

[ Risque Hebdo n°731, 23/07/2020 ]
Source : France bleu

"La coopérative agricole lorraine LORCA vient d'installer une soixantaine de stations météo ultra-sophistiquées dans le nord de la région. Pluie, vent, humidité, température : les données sont envoyées en temps réel pour aider les agriculteurs dans leur travail au quotidien."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |