glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Education aux risques"

5 documents trouvés / 1 page(s)

Climat : 30 journalistes ouest-africains formés aux enjeux et aux techniques du reportage sur les changements climatiques

[ Risque Hebdo n°793, 06/10/2021 ]

"Le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’association Climate Chance a organisé le mardi 14 septembre 2021 un atelier de formation pour renforcer les capacités des journalistes ouest-africains sur le climat en amont du 3ème Sommet Climate Chance Afrique 2021. Une trentaine de journalistes ont pris part à cet atelier de formation virtuelle."

Savoie / "l'école" des Cadets de la Sécurité Civile affiche complet et suscite des vocations

[ Risque Hebdo n°792, 07/10/2021 ]
Source : France 3.fr

"C'est un programme encore un peu méconnu. Seulement deux collèges en Savoie y participent. Deux heures par semaine, des élèves de 5ème suivent une formation dispensée par des pompiers professionnels. Objectif? Sensibiliser aux gestes de premier secours mais aussi susciter des vocations "

Les Français majoritairement pour le nucléaire mais contre de nouvelles centrales

[ Risque Hebdo n°792, 10/10/2021 ]
Source : Le Monde

"Curieusement, cela n’a pas grand-chose à voir avec le réchauffement climatique. Et pour cause, les Français, qui vivent pourtant dans le pays le plus nucléarisé au monde, souffrent en fait d’un grave défaut d’information sur le sujet. A 69 %, ils restent persuadés que le nucléaire contribue aux émissions de gaz à effets de serre (sondage BVA, 2019), alors même que le climat est devenu l’une de leurs préoccupations majeures (la 3e, derrière la santé et le terrorisme). S’agissant de la perception des risques du nucléaire, la question du stockage des déchets est repassée, en 2020, devant celle des accidents (qui était remontée très fort après Fukushima), et des coûts élevés de l’industrie. Faut-il en conclure que les Français sont prêts à resigner pour les cinquante prochaines années ? Rien n’est moins sûr. Selon l’IRSN, ils seraient 45 % à s’opposer à la construction de nouvelles centrales, contre 29 % seulement favorables."

Belgique / Rapport indépendant sur les inondations : "Il y a peu de cultures du risque dans beaucoup de localités"

[ Risque Hebdo n°792, 11/10/2021 ]
Source : Rtbf.be

"Cet article détaille la partie concernant la gestion des risques et de crise, analysée par l’équipe du centre de recherches SPIRAL. En matière d’identification des risques au niveau des barrages, ce n’est que depuis 2018-2019 qu’un premier plan interne d’urgence a été mis en place, et transmis aux gouverneurs. Depuis un an, la direction des barrages réservoirs est clairement engagée dans une réflexion en termes de planification d’urgence. SPIRAL a également constaté "peu de cultures du risque dans beaucoup de localités". "Il y a vraiment eu une absence de communication au tout début, ce qui aurait pu aider à la prise de conscience du fait que ce n’était pas une crise comme une autre." Au niveau communal, la gestion de crise a été très difficile, car il y a eu une saturation très rapide des services de secours. "Surtout, ils ont eu un énorme problème en termes de communication de crise, surtout envers les habitants".

Haute-Savoie / Éboulements : le Salève va-t-il nous tomber sur la tête ?

[ Risque Hebdo n°790, 25/09/2021 ]

"La chute il y a quelques mois, de l’aiguille de la Mule à Collonges-sous-Salève a soulevé une interrogation : le Salève tremble-t-il ? François Thouvenot, ancien sismologue à l’Observatoire de Grenoble, est très clair sur ce point : « Le Salève est une montagne quasi asismique », c’est-à-dire que très peu de tremblements de terre ont été relevés dans la zone ces dernières années. « Ce n’est pas une montagne très faillée, sauf au niveau de Cruseilles, où il existe un décalage entre le Salève et la montagne de La Mandallaz », détaille le scientifique. il est possible que le réveil de la faille du Vuache « puisse faire fonctionner des failles situées à plusieurs kilomètres de distance ». Le Salève n’est en tout cas pas menacé directement par des tremblements de terre importants."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |