film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"catastrophes naturelles"

612 documents trouvés / 62 page(s)

Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles

[ Risque Hebdo n°692, 11/10/2019 ]

"Depuis 29 ans, la Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles vise à sensibiliser les citoyens, les entreprises, les élus sur la nécessité de prévenir les risques naturels. Les 2/3 des communes françaises sont exposées à, au moins, un risque naturel et le plus important des risques étant les inondations avec 17 millions de Français concernés."

Dans l'Aude, les marqueurs de crues pour se souvenir

[ Risque Hebdo n°691, 04/10/2019 ]
Source : France 3.fr

"Il y a un an dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, le département de l'Aude subissait des terribles inondations. Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit entrainant des destructions et provoquant la mort de 15 personnes. Des repères de crues ont eté installés dans les villages meurtris. Les secteurs de Limoux, Trèbes et Carcassonne ont été les plus touchés. Les communes de Couffoulens, Villegailhenc, Villardonnel, ou encore Coursan, Conques-sur-Orbiel, et bien d'autres ont aussi été sous l'eau."

Isère / A Meylan, près de Grenoble : s'entraîner à réagir face aux catastrophes naturelles

[ Risque Hebdo n°690, 25/09/2019 ]
Source : France 3.fr

"A Meylan, près de Grenoble, des sessions "Sain et sauf" seront organisées samedi 28 septembre pour évaluer la préparation des habitants face aux risques naturels. Auriez-vous le bon réflexe ? Une équipe de chercheurs de l'Université Grenoble Alpes (UGA) a élaboré un protocole afin d'évaluer l'impact de l'information préventive face aux risques naturels sur les populations. Autrement dit, les habitants de l'agglomération grenobloise se sont-ils appropriés les bons gestes en cas de catastrophe naturelle ? "

Un exercice de coopération interarmées dans le Pacifique face au risque de catastrophes naturelles

[ Risque Hebdo n°690, 27/09/2019 ]
Source : Catnat.net

"Les états-majors des armées d'une douzaine de pays du Pacifique sont en exercice jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie. Baptisé Equateur 2019, cette opération, sans déploiement de troupes et de moyens sur le terrain, préfigure l'exercice Croix du Sud, qui mobilisera en mai 2020, quelque 2500 militaires de la zone et d'importants matériels et équipements. «La préoccupation majeure des pays de la région est de gérer les conséquences d'une catastrophe naturelle. L'objectif est d'apprendre à travailler ensemble, à renforcer l'interopérabilité», a déclaré à la presse Franck Barrera, commandant des forces armées françaises en Nouvelle-Calédonie (FANC). Le scénario retenu consiste à apporter de l'aide humanitaire, à évacuer des ressortissants et à sécuriser un pays fictif, frappé par un violent cyclone, à l'image de ce qui s'est produit en 2017 avec le cyclone Irma aux Antilles. "

Haute-Savoie / Orages : 800.000 euros débloqués pour les forêts dévastées

[ Risque Hebdo n°690, 30/09/2019 ]
Source : France 3.fr

"Après les violents orages survenus pendant l'été, le département de la Haute-Savoie et le conseil Savoie Mont-Blanc ont débloqué 800.000 euros pour les forêts dévastées. Les exploitants avaient perdus plusieurs centaines de milliers d'euros en une nuit tant les dégâts sont importants."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |