matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"catastrophes naturelles"

655 documents trouvés / 66 page(s)

Question parlementaire / « Fonds Barnier » et politique de prévention

[ Risque Hebdo n°714, 17/03/2020 ]

"Mme Manuéla Kéclard-Mondésir attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur le « fonds Barnier ». En effet, compte tenu du retard pris et pour soutenir mieux les acteurs de terrain, il apparaît nécessaire qu'une part substantielle de ces fonds puisse de manière permanente être consacrée aux actions immatérielles d'information préventive au profit des populations antillaises. Plus fondamentalement, elle lui demande si elle va accélérer la mise en œuvre souhaitable du plan séisme Antilles et si elle ne serait pas favorable à l'instauration d'un plan ouragan majeur Antilles (POMA) de toute urgence. Pour ce faire, elle lui demande enfin s'il ne serait pas opportun d'associer les « fonds Barnier », les fonds européens, la contribution de l'agence française de développement (AFD), les collectivités régionale ou territoriale d'outre-mer et les autres financeurs potentiels, en les réunissant autour d'une table pour concevoir les modalités d'un programme plus efficace et plus global de financement de la prévention des risques majeurs. "

Projet / Apprendre et innover face aux crises (phase 2, 2019-2022)

[ Risque Hebdo n°713 ]

"Le projet « Apprendre et innover face aux crises » vise à accompagner l’apprentissage collectif face aux évolutions majeures des contextes de crise. Il vient appuyer les acteurs de l’aide pour qu’ils développent et maîtrisent des connaissances et des outils afin d’améliorer leurs pratiques. Le projet permet de produire des connaissances, mettre en place et rendre accessible une offre d’apprentissage et de renforcement des capacités sur les trois axes principaux : l’environnement et les défis posés par le changement climatique ; les enjeux autour de la qualité des programmes d’aide ; les interventions en situation de crise ou de post-crise."

Ce qui pèse sur les épaules des maires, entre peur de la catastrophe et attentes irréalistes

[ Risque Hebdo n°711, 06/03/2020 ]
Source : Huffpost

"C’était il y a 10 ans, la tempête Xynthia faisait 29 morts à La Faute-sur-Mer, dont certains noyés dans leur maison. En cause, des permis de construire en zone inondable délivrés par le maire . C’était la première fois qu’un élu jugé pour faute non intentionnelle était condamné à de la prison ferme. Au-delà des catastrophes naturelles, pour éviter ces drames et protéger les habitants de leur commune, les maires sont censés être armés de certaines compétences."

Outre-Mer et corse / [Prochainement] Un rapport parlementaire pour préparer le dérèglement climatique

[ Risque Hebdo n°710, 27/02/2020 ]
Source : Zinfos 974

"Dans quelques semaines, sera publié un rapport du groupe d'études parlementaire "Economies insulaires françaises, catastrophes naturelles, politiques publiques de développement", intitulé "Le dérèglement climatique en Outremer et en Corse : prévention et gestion des risques naturels majeurs". Le gouvernement souhaite qu'une loi soit promulguée, en fin du premier semestre de cette année, quant aux "risques majeurs Outremer", et le groupe d'études a planché sur la question."

Afrique australe / « Il n’y a plus d’avenir ici » : les ravages du changement climatique

[ Risque Hebdo n°709, 19/02/2020 ]
Source : Le Monde

"45 millions de personnes sont menacées par la famine en Afrique australe à cause de la sécheresse, des inondations et des difficultés économiques, selon l’ONU. « Cette crise de la faim atteint des proportions jamais vues », a averti mi-janvier Lola Castro, la responsable régionale du Programme alimentaire mondial (PAM). Depuis cinq ans maintenant, toute la pointe sud du continent africain, voit les températures grimper deux fois plus vite que sur le reste du globe. Au Zimbabwe, en Zambie ou en Afrique du Sud, cyclones et sécheresses ont des répercussions désastreuses. Mais le Zimbabwe est de loin le pays le plus fragilisé par le changement climatique."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |