Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"Au lendemain de l’éboulement survenu mercredi sur la partie sommitale de la falaise de la Chartreuse, au-dessus de Crolles , le service RTM a effectué un vol héliporté pour observer la roche de plus près. La météo, particulièrement clémente, a permis d’intervenir rapidement jeudi en début d’après-midi. Un volume de 20 m³ s’est détaché de la paroi. « C’est l’équivalent de 50 tonnes de roches, ce qui représente déjà un bon morceau », a pu constater le géologue Pierre Dupire.« L’éboulement a laissé une masse en surplomb, d’environ 15 à 20 m³, qui présente la même fissuration puisque c’est le prolongement de la cicatrice actuelle », indique Pierre Dupire. RTM préconise donc un minage pour l’éliminer."
Voir "Crolles : un deuxième éboulement en moins d’une semaine" : ledauphine
"Les travaux de protection du village de Clérieux, engagés par le syndicat d’aménagement des berges de l’Herbasse (SHIAB) contre les inondations de la rivière Herbasse se sont achevés en septembre 2020. Pour rappel les travaux réalisés ont été les suivants : création d’un déversoir au quartier des Foulons pour permettre à l’Herbasse de s’étaler dans la plaine rive droite, ne laissant que 110 m³/seconde dans la traverse de Clérieux (capacité hydraulique des ponts). Réalisation d’une digue dans la plaine pour contenir les eaux du débordement. Réhausse des points bas dans les digues de la traversée urbaine pour permettre le passage de la crue sans débordement. "
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com
L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :