Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"33°C, voire 34°C à l'ombre mercredi, 32°C jeudi, 33°C vendredi... Les températures en Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement élevées cette semaine, comme dans le reste de la France. Chez nous, elles dépassent largement les normales de saison (températures moyennées sur 30 ans), situées aux alentours de 23°C maximum, avec, en mai 2022, 34°C maximum. On n'atteint pas pour autant la canicule ni la sécheresse : "les nappes phréatiques bénéficient encore des précipitations de 2021, année particulièrement pluvieuse". On s'aperçoit que durant la dernière décennie, ce genre de phénomène est de plus en plus fréquent. A l'avenir, il faudra s'attendre à des pics de chaleur de plus en plus précoces, récurrents et durables"."
"Aujourd'hui, la rue de l'école (Lyon 7e), est devenue entièrement piétonne, bordée d'arbres et bacs à plantations où les élèves de l'école peuvent venir s'initier au travail de la terre. Un exemple du plan nature initiée par la majorité écologiste. Il s'agit de "végétaliser les voiries pour permettre de retrouver des espaces de fraicheur" selon le communiqué de presse. "La renaturation des sols consiste à passer du bitume au sol vivant, perméable et de pleine terre" toujours selon le même communiqué. Sur certaines places, des arbres et d'arbustes supplémentaires vont être plantés, des espaces verts, créés. Des îlots pas forcément immenses, certains projets ne font que quelques mètres²."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com