"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°838

Risques Hebdo n°838 du 21-09-2022 au 27-09-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Drome / Incendie sur le site nucléaire Framatome : le feu éteint, pas de radioactivité

Source : France bleu, 21/09/2022

"Ce mercredi à 16h25, une imprimante a pris feu dans un petit atelier contenant de l'uranium au sein de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère. Il s'agit d'un site nucléaire sensible, l'usine fabrique des assemblages de combustibles pour les centrales. Comme le veut la procédure, le plan d'urgence interne (PUI) a donc été activé. Selon un communiqué de Framatome, "par mesure de précaution, les bâtiments à proximité ont été mis en sécurité et les activités en cours dans le bâtiment concerné immédiatement arrêtées. Les salariés présents dans l’atelier ont été évacués."40 pompiers ont été engagés dont une équipe spécialiste des risques radiologiques en renfort des équipes internes d'intervention. Framatome a réalisé des contrôles qui confirment qu'il n'y a eu aucune émanation radioactive ni dans le local, ni à l'extérieur."
L’ASN active son centre d’urgence à la suite d’un événement à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) : asn
Incendie maîtrisé à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) : l’ASN autorise la levée du plan d’urgence interne (PUI) : asn

Ardèche /Centrale nucléaire de Cruas-Meysse : nouvelle grève des équipes de conduite d’un réacteur

Source : Le Dauphiné Libéré, 21/09/2022

"À la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, des équipes de conduite du réacteur n° 2 sont en grève depuis mardi 20 septembre à 6 heures. Le réacteur a été arrêté de façon programmée pour maintenance et rechargement du combustible. La grève des équipes de conduite devrait ralentir le processus et reporter la mise en route. Les équipes de conduite se succèdent toutes les 8 heures et décident de faire grève ou non au moment de leur prise de poste. Début septembre, des équipes de conduite avaient fait grève plusieurs jours, refusant de redémarrer un réacteur après un arrêt impromptu. Deux réacteurs sur quatre fonctionnent en Ardèche. "

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |