"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°839

Risques Hebdo n°839 du 28-09-2022 au 04-10-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Mission d’appui aux préfets de l’Ardèche et de la Drôme - Définition d’une stratégie de sécurisation des secteurs endigués de la confluence de la Drôme avec le Rhône et en particulier de la zone d’activité de Chambenier au Pouzin

"Le syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement (SDEA) du département de l’Ardèche a créé la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Chambenier sur la commune du Pouzin, située en rive gauche du Rhône. La zone est protégée par des digues de la Drôme d’origine agricole au nord et depuis 1960 par le « barrage latéral à l’ouvrage hydro-électrique » de Logis-neuf pour la rive gauche du Rhône. Des études successives ont mis en évidence que l’île de Chambenier était inondable par la Drôme et que des tronçons des digues étaient fragilisés. Des permis de construire pour des industries ont été délivrés par la mairie du Pouzin jusqu’au début des années 2010 et ont permis d’occuper plus de 50 % de la zone. L’approbation du PPRi du Pouzin en 2020 a figé la situation. Aujourd’hui, il n’existe plus de possibilité d’implantation de nouvelles activités sur la ZAC. Cette situation de droit doit être maintenue. Depuis la création de la ZAC, les digues de la Drôme n’ont fait l’objet d’aucun travaux significatifs pour mieux protéger le site. L’étude de dangers en cours de finalisation estime que deux tronçons du système d’endiguement pourraient être endommagés par une crue de retour 10 ans. La seule solution pour sécuriser Chambenier est la réalisation par le syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD) d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), qui ouvrira des possibilités de financement pour réaliser la sécurisation des ouvrages"

Ardeche / Un exercice nucléaire à Cruas-Meysse pour tester l’organisation de crise en cas d'accident nucléaire

Source : Lyon Capitale, 21/09/2022

"En Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus nucléarisée de France, dans le cadre du programme national d’exercices prévu pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français, les préfectures de l'Ardèche et de la Drôme, avec la collaboration d'EDF, ont décidé d'organiser un exercice de sûreté à la centrale de Cruas-Meysse, en Ardèche. Cette simulation d'accident nucléaire, prévue les 20 et 21 octobre prochain, a pour objectif de "tester l’organisation de crise qui serait déployée par les pouvoirs publics et EDF afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire"."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |