Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"Le syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement (SDEA) du département de l’Ardèche a créé la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Chambenier sur la commune du Pouzin, située en rive gauche du Rhône. La zone est protégée par des digues de la Drôme d’origine agricole au nord et depuis 1960 par le « barrage latéral à l’ouvrage hydro-électrique » de Logis-neuf pour la rive gauche du Rhône. Des études successives ont mis en évidence que l’île de Chambenier était inondable par la Drôme et que des tronçons des digues étaient fragilisés. Des permis de construire pour des industries ont été délivrés par la mairie du Pouzin jusqu’au début des années 2010 et ont permis d’occuper plus de 50 % de la zone. L’approbation du PPRi du Pouzin en 2020 a figé la situation. Aujourd’hui, il n’existe plus de possibilité d’implantation de nouvelles activités sur la ZAC. Cette situation de droit doit être maintenue. Depuis la création de la ZAC, les digues de la Drôme n’ont fait l’objet d’aucun travaux significatifs pour mieux protéger le site. L’étude de dangers en cours de finalisation estime que deux tronçons du système d’endiguement pourraient être endommagés par une crue de retour 10 ans. La seule solution pour sécuriser Chambenier est la réalisation par le syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD) d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), qui ouvrira des possibilités de financement pour réaliser la sécurisation des ouvrages"
"Face aux épisodes cévenols plus fréquents et plus violents, l'association réclame un plan communal de sauvegarde, pour alerter et évacuer rapidement les habitants en cas de crue. Elle dénonce aussi de nouvelles constructions dont une école à proximité du Frayol. Sans parler des difficultés d'évacuation des populations en cas de besoin. "Sur les trois ponts qui permettent de traverser le Frayol, deux sont submersibles en cas de crue et le troisième est impraticable depuis le séisme du Teil il y a trois ans" déplore Raphaël Buard, le président de l'association de défense.Pour le maire du Teil Olivier Peverelli, "même si les ponts ne sont pas utilisables en cas de crue, la route de la Rouvière permet parfaitement une évacuation optimale des populations. D'autre part, depuis 2014 de nouveaux repères ont été installés dans le lit du Frayol pour surveiller au plus près le niveau des eaux. Et nous disposons bien d'un plan communal de sauvegarde récemment actualisé, qui permet l'alerte des populations en cas de danger"."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com