Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°845

Risques Hebdo n°845 du 09-11-2022 au 15-11-2022

Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Fortes pluies en Ardèche et Drôme / plus de 100 millimètres en six heures à Aubenas

Source : France bleu, 09/11/2022

"Les pompiers ardéchois sont intervenus à vingt-huit reprises ce mercredi 9 novembre à cause des importantes précipitations. Sur la deuxième partie de la journée, les interventions ont surtout concernées les communes de Larnas, Saint-Remèze et Saint-Montan pour des caves inondées principalement. A Larnas, trois maisons ont dues être évacuées car totalement inondées à cause d'eaux de ruissèlement. A Gras, il est tombé 101 millimètres de pluie en seulement trois heures. Il est tombé 106 millimètres de pluie à Aubenas entre 4 et 10 heures mercredi matin. La départementale 86 a été coupée cet après-midi entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Montan au pont de la Conche. Le ruisseau a débordé sur la route. La circulation a été rapidement rétablie. L'Ouvèze de Privas au Pouzin est également en crue, atteignant 5,47 mètres au pic de crue à midi et demi, légèrement au-dessus des 5,30 mètres de la crue de décembre 2003."
Fortes intempéries dans la vallée du Rhône : une maison s'effondre en Ardèche : ledauphine

Haute-Loire / Barrage de Lavalette : « On a demandé à EDF de ne plus turbiner pour conserver un maximum d’eau potable »

Source : Le Progrès, 09/11/2022

"À un tiers seulement de son remplissage, le barrage de Lavalette, situé entre Lapte et Saint-Jeures et qui alimente 430 000 personnes en eau potable, cause de réels soucis à son propriétaire : Saint-Étienne Métropole. Le niveau exceptionnellement bas inquiète Bernard Bonnet, le vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge de l’eau. « On est inquiets face à cette situation exceptionnelle. On a même demandé à EDF d’arrêter de turbiner pour conserver un maximum d’eau potage à disposition », explique le responsable qui évalue le remplissage actuel de Lavalette a seulement le tiers de sa capacité."
Ce village englouti par les eaux du barrage refait surface en Haute-Loire : l'eveil

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |