"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°850

Risques Hebdo n°850 du 15-12-2022 au 04-01-2023

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Rhône / Prévention des risques d’inondation : « C’est maintenant qu’il faut faire remonter vos observations »

Source : Le Progrès, 14/12/2022

"Depuis janvier 2019, la Direction départementale des territoires (DDT) du Rhône prépare un plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRNi) du Morgon et du Nizerand. Une réunion publique a eu lieu mardi 13 décembre pour le présenter. Même s’il ne passionne pas les foules, il pourrait avoir un impact important sur de nombreuses collectivités et particuliers. La petite audience qui s’était déplacée pour la réunion était presque uniquement composée d’élus, eux-mêmes parfois circonspects devant les zonages présentés. Mais l’enjeu est de taille : délimiter les zones inondables et définir les parcelles constructibles ou non dans chaque commune concernée pour limiter les dégâts en cas de catastrophe. « C’est maintenant, en phase de présentation, qu’il faut faire remonter vos observations. Il arrive que les gens se réveillent une fois le projet mis en place et c’est trop tard », prévient la DDT69."

Isère / Saint-Martin-d’Hères : Comment les étudiants ont géré une “nuit de crise”

Source : Le Dauphiné Libéré, 18/12/2022

"Sciences Po UGA a mis en place, jeudi 15 décembre, un jeu de rôle intitulé “La nuit de la crise”, afin que les étudiants venus de toutes les filières universitaires puissent s’exercer à gérer une communication de crise. Le but de cette soirée ludique est clair : savoir gérer et partager l’information de manière efficace et responsable en situation de crise. Et son scénario est simple : une chute de télécabine en station de ski qui fait plusieurs victimes, des morts et des blessés dont des enfants. Les participants vont devoir alors gérer l’information sous plusieurs facettes, à partir de quatre pôles : station et collectivité locale, sécurité et préfecture, pôle presse/média et enfin, pôle sur l’échelon national. Chaque pôle devait gérer l’information selon ses compétences et objectifs, sous le stress généré par le contexte."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |