Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"La dernière pluie date du 18 janvier. « Cette grosse période de temps sec tombe mal, car on est censés être en période de recharge des cours d’eau et des nappes phréatiques », souligne Florent Bérard, chargé de mission ressources en eau du Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget (Cisalb). Le déficit de pluviométrie se ressent dans les rivières. Cependant, depuis ces derniers jours, les débits de La Leysse et du Sierroz, du bassin chambérien, augmentent un peu, en raison de la fonte de neige sur les reliefs, engendrée par le radoucissement des températures. Mais Florent Bérard reste inquiet : « Tout ce qui fond maintenant, ce ne sont pas des volumes d’eau qu’on aura un peu plus tard au printemps. »"
"Le 1er mars, un exercice national de sûreté nucléaire est programmé sur le site de Framatome à Romans-sur-Isère. Les personnes présentes se trouvant dans un périmètre de 600 mètres autour du site nucléaire recevront un SMS du nouveau système Fr-Alert, d’information en cas de catastrophe. Ce jour-là, les sirènes du site, classé Seveso, vont également retentir. Et un bouclage sera mis en place de manière fictive par les forces de l’ordre. Cet exercice a aussi pour objectif de « tester l’organisation de crise qui serait déployée par les pouvoirs publics et EDF et également de tester les chaînes d’alerte, de s’assurer que les dispositifs de secours sont à jour, connus et efficaces et d’entraîner l’ensemble des services (intervention, commandement, équipes techniques, cellules de communication) à travailler conjointement."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com