Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"Un hiver sans eau. Dans le Puy-de-Dôme, plusieurs communes situées au sud de l’arrondissement d’Ambert connaissent des difficultés d’approvisionnement en eau potable, en raison de la sécheresse. Certaines, comme Arlanc, sont même ravitaillées par des camions-citernes. Mardi 7 mars, le préfet du Puy-de-Dôme a pris des mesures de restrictions de l’usage de l’eau pour 13 communes de ce secteur. Le préfet du Puy-de-Dôme appelle les usagers de l’eau, collectivités, industriels, irrigants agricoles et particuliers, à adopter une gestion de l’eau raisonnée."
"L'affaire remonte à mai 2018. Un prélèvement réalisé par EDF dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse indique une pollution au tritium, une substance radioactive. Quatre ans plus tard, le directeur de la centrale et EDF sont poursuivis par le réseau Sortir du nucléaire pour cette pollution, auprès du tribunal de Privas (Ardèche). Lorsque les prélèvements sont examinés, ils présentent, en mai 2018, une concentration 20 fois supérieure au taux habituel de tritium. Ces prélèvements sont issus de plusieurs points de captages à proximité de la centrale, dont un d'eau potable. La direction de la centrale émet alors une interdiction de consommer l’eau potable sur le site de la centrale, durant plusieurs mois. Or, selon le réseau Sortir du nucléaire, cette pollution n'est pas un évènement isolé"
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com