film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"incident/accident nucléaire"

72 documents trouvés / 8 page(s)

Ain / Centrale du Bugey : Un incident à la centrale détecté cinq mois après

[ Risque Hebdo n°673, 30/05/2019 ]

"Le 16 décembre 2018, une fuite d’air est détectée sur une vanne du circuit secondaire, dans un secteur non nucléaire de l’unité n° 2 de la centrale du Bugey. Ce 23 mai, une nouvelle analyse a conclu qu’en cas d’accident, cette vanne défectueuse pourrait être mise en cause. Les réparations ont été aussitôt réalisées et l’Autorité de sûreté nucléaire informée."
Ain / Centrale du Bugey : suite à un rapport, les élus écologistes de la Région ARA tirent la sonnette d’alarme

Suisse / L'explosion d'une centrale nucléaire suisse affecterait toute l'Europe

[ Risque Hebdo n°672, 21/05/2019 ]
Source : Swissinfo.ch

"Si un accident nucléaire survenait en Suisse, les plans d'urgence de la Confédération seraient insuffisants pour protéger la population. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Frédéric-Paul Piguet, de l'Institut Biosphère. M. Piguet et son équipe ont examiné le risque d'accident dans les quatre centrales nucléaires de Suisse. L'équipe de recherche a utilisé les conditions météorologiques tout au long de 2017 pour calculer les retombées d’une explosion de chacun des quatre réacteurs pour conclure que 16 à 24 millions d'Européens seraient touchés par une fusion nucléaire en Suisse, qui compte elle-même 8,5 millions d'habitants."
Voir l'étude : http://institutbiosphere.ch

Drôme / Centrale du Tricastin : Un dégagement de fumée en salle des machines

[ Risque Hebdo n°671, 16/05/2019 ]

"Ce jeudi 16 mai, vers 15h20, un dégagement de fumée a été détecté par un intervenant sur les tuyauteries du groupe turbo-alternateur de l’unité de production n°2 de la centrale EDF du Tricastin. Cette dernière est en arrêt pour sa maintenance annuelle. La chaleur dégagée par les circuits de production de vapeur, dans la partie non-nucléaire des installations, a provoqué la combustion de la graisse utilisée sur ce matériel."

Ardèche / Centrale de Cruas-Meysse : Légère trace de contamination externe sur un salarié

[ Risque Hebdo n°671, 20/05/2019 ]
Source : EDF.fr

"Une trace de contamination a été détectée le 15 mai sur un salarié d’une entreprise prestataire, à l'issue d'une activité réalisée en zone contrôlée sur l’unité de production n°2 en arrêt programmé pour maintenance. Cette trace a été identifiée, à la fin de l'intervention, lors des contrôles systématiques réalisés par des portiques situés en sortie de zone contrôlée. Une poussière radioactive présente sur la peau de l’intervenant a été localisée et retirée, au niveau du cou. Le salarié a été pris en charge par les équipes du service médical."

Retour sur le livre "Un récit de Fukushima : le directeur parle" de Franck Guarnieri et Sébastien Travadel en interview vidéo

[ Risque Hebdo n°670, 03/05/2019 ]

"Masao Yoshida directeur de la centrale de Fukushima Daiichi, au moment de l'accident nucléaire du 11 mars 2011, a été auditionné à l’occasion d’une enquête gouvernementale diligentée par le premier ministre Naoto Kan, pour faire suite à cet accident nucléaire. De ce verbatim de 400 pages, des extraits en seront tirés et rassemblés au sein d’un ouvrage intitulé Un récit de Fukushima – Le directeur parle, de Franck Guarnieri et Sébastien Travadel." Interview d'1 heure de ces deux auteurs.

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |