matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"incident/accident nucléaire"

91 documents trouvés / 10 page(s)

Article / Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l’eau contaminée sème toujours la discorde

[ Risque Hebdo n°712, 10/03/2020 ]

"Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par un séisme et un tsunami dévastateurs. Pour maintenir les réacteurs à basse température, une injection d'eau doit être assurée en continu. Dans les années qui suivent la catastrophe, les travaux s'enchaînent et les réservoirs d'eau contaminée s'accumulent sur le site. En réponse au manque d'espace, plusieurs options sont envisagées : le stockage durable, l'évaporation, le rejet en mer de l'eau après traitement. Aucune solution n'est actuellement satisfaisante. Même si l'exploitant parvient à augmenter sa capacité de stockage, il n'est pas à l'abri d'une fissure et d'une fuite de cuve. Neuf ans plus tard, l'accident de Fukushima n'est toujours pas terminé."

Accident de la centrale de Fukushima Daiichi : où en est-on ?

[ Risque Hebdo n°712, 10/03/2020 ]
Source : LinkedIn

"Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 est survenu à 80 kilomètres à l’est de l’île de Honshu au Japon ; il s’en est suivi un tsunami. Ces phénomènes ont affecté gravement le territoire japonais dans la région de Tohoku. Aujourd'hui, où en est-on ? "

Bilan de la surveillance sanitaire et des études épidémiologiques conduites chez les habitants de la préfecture de Fukushima

[ Risque Hebdo n°712, 10/03/2020 ]

"Les conséquences sanitaires de l’accident de Fukushima - Point de la situation en mars 2020​ : Principe des études mises en place ; Suivi de la fonction thyroïdienne des enfants exposés aux rejets radioactifs."

Note d'information / 9 ans après l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi : données clés sur les conséquences environnementales et le retour des populations dans les territoires évacués

[ Risque Hebdo n°711, 09/03/2020 ]

"Cette note d'information s'intéresse à l'Evolution de la radioactivité dans l’air ; Evolution de la radioactivité dans l’environnement marin ; Contrôle de la radioactivité dans les denrées alimentaires ; Evolution du périmètre des zones évacuées ; Taux de retour des habitants dans les zones où l’ordre d’évacuation a été levé ; Décontamination des territoires et déchets."

Nouvelles Ecoutes se lance dans la fiction avec le podcast « Le Nuage »

[ Risque Hebdo n°710, 30/01/2020 ]
Source : Le Monde

"Le Nuage est invisible et inodore, mais radioactif. Cette fiction d’anticipation du studio Nouvelles Ecoutes nous plonge, en cinq épisodes de vingt minutes, dans la plus grosse catastrophe nucléaire de l’histoire de France. Nous sommes en août 2020. L’habituelle canicule se prolonge. A la vieille centrale du Douvrey, près de Lyon, un des réacteurs surchauffe dangereusement.« Les productions Nouvelles Ecoutes traitent d’importants sujets de société de façon pour informer et marquer », explique Julien Neuville, qui est également producteur du Nuage."
Ecouter « Le Nuage » série audio originale  sur le site Nouvelles Écoutes

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |