matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Changement climatique"

422 documents trouvés / 43 page(s)

Alpes-de-Haute-Provence / Contrat de transition écologique : la vallée de l’Ubaye labellisée

[ Risque Hebdo n°722, 25/05/2020 ]

"« C’est une excellente nouvelle », se réjouit Sophie Vaginay-Ricourt qui a reçu le message vendredi soir. Sa collectivité, tout comme les communes du Parc national du Lubéron (dont Apt et Forcalquier), vient d’être sélectionnée pour signer un contrat de transition écologique avec l’État. Une labellisation qui va permettre à la communauté de communes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon de booster sa transition vers l’économie durable. « Il faut qu’on se positionne sur une transformation de l’économie, des pratiques. Les territoires de montagne sont les premiers à être impactés par le changement climatique. On doit préserver l’environnement exceptionnel qui nous entoure. »

Résilience / « Il faut adopter des échelles hyperlocales »

[ Risque Hebdo n°722, 25/05/2020 ]

[Entretien] "Dérèglement climatique, terrorisme, canicule, crue, pandémie… Depuis 2015, Paris mène une stratégie de résilience reposant sur une prise en compte des risques sévères et une adaptation rapide. Cette stratégie a permis d'absorber certains contrecoups de la crise sanitaire, explique Célia Blauel, adjointe (EELV) à la maire, chargée de la transition écologique."

Rapport / La diminution des forêts mondiales souligne l’urgence de sauvegarder leur biodiversité

[ Risque Hebdo n°722, 22/05/2020 ]

"Le rapport souligne que depuis 1990, près de 420 millions d'hectares de forêts ont été perdus suite à leur conversion à d'autres fins. Néanmoins, il convient de noter que le taux de déforestation a diminué ces trois dernières décennies. La crise de la Covid-19 a mis en lumière l'importance de conserver et d'utiliser de manière durable la nature, reconnaissant que la santé des populations est intrinsèquement liée à la santé des écosystèmes. Il est essentiel de protéger les forêts car ces dernières abritent la plupart de la biodiversité terrestre. Ce rapport montre que les forêts contiennent 60 000 espèces d'arbres différentes, 80% des espèces d'amphibiens, 75% des espèces d'oiseaux et 68% des espèces de mammifères."
Voir le rapport de la FAO

« L’histoire des textes officiels en dit long sur la difficulté de l’école à enseigner la transition écologique »

[ Risque Hebdo n°722, 26/05/2020 ]
Source : Le Monde

"Dès 1977, la conférence intergouvernementale sur l’éducation relative à l’environnement soulignait la nécessité « d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement ». Comment l’éducation nationale a-t-elle pensé l’éducation à l’environnement depuis cette date ?"

Sciences Po Grenoble ouvre une nouvelle formation, Transitions écologiques, de niveau master

[ Risque Hebdo n°721, 12/05/2020 ]
Source : Place Gre'Net

"Sciences Po Grenoble ouvre, pour la rentrée 2020, un parcours “Transitions écologiques” de niveau master. Un vaste programme pour cette formation initiale qui ouvre à Sciences Po Grenoble. L’objectif ? Permettre aux étudiants d’acquérir des compétences, « scientifiques », « organisationnelles » ou encore « démocratiques ». De quoi mieux appréhender la transition écologique de demain pour répondre « au mieux aux défis auxquels les crises écologiques vont soumettre nos sociétés »."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |