matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Changement climatique"

298 documents trouvés / 30 page(s)

Mayotte et Réunion / 2019, année la plus chaude

[ Risque Hebdo n°704, 04/01/2020 ]

" L'année 2019 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures dans les deux départements français de l'océan Indien, Mayotte et La Réunion. La température moyenne annuelle y a été supérieure de 1,2 °C à la normale de la période 1981-2010. Cette anomalie positive est nettement au-dessus du précédent record de 2017, année où l'on était 0,9 °C au-dessus de la normale. Cette phase positive se traduit par des températures et des précipitations plus élevées dans la partie ouest du bassin océan Indien (donc vers ces départements), et un refroidissement et moins de précipitations dans la partie est du bassin qui a tendance à provoquer des sécheresses dans les régions proches de l'Indonésie et de l'Australie, actuellement touchée par une vague d'incendies sans précédents."

Savoie / Grand lac : 5 mesures mises en place pour le Plan climat

[ Risque Hebdo n°704, 15/01/2020 ]

"Présenté aux habitants au mois de septembre, le Plan climat air énergie territoire (PCAET) a été approuvé par les élus de Grand Lac lors du conseil communautaire. Sur les 130 propositions retenues, cinq ont été choisies pour être mises en place dès 2020 : 1. Création d’une maison du climat ; 2. Mise en place d’une plateforme aux services des ménages ; 3. Formation des élus et des agents des collectivités ; 4. Des ambassadeurs du climat ; 5. 100 rencontres autour de la transition énergétique."

Climat : le gouvernement répond aux critiques du Haut Conseil

[ Risque Hebdo n°704, 16/01/2020 ]
Source : Weka

"Le HCC, avait dans son premier rapport annuel en juin dernier, qualifié d’« insuffisantes » les actions engagées par la France contre le réchauffement climatique. Le gouvernement disposait de 6 mois pour préparer sa réponse ; celle-ci vient d’être envoyée, a indiqué mardi 14 janvier 2020 sur France Inter la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, présidente du HCC. Le gouvernement assure que la « version révisée » Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui sera mise en consultation publique le 20 janvier tiendra « compte de l’avis du HCC ». Par ailleurs, le gouvernement assure qu’il « proposera des mesures supplémentaires à l’issue des travaux de la convention citoyenne » sur le climat (CCC) en avril."
"Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)" : ecologique-solidaire.gouv.fr

Le plan de la Commission européenne pour aider à financer la transition écologique

[ Risque Hebdo n°704, 14/01/2020 ]
Source : Le Monde

"Le « mécanisme de transition équitable » doit générer cent milliards d’euros en sept ans et permettre à l’Union européenne d’accompagner les pays les plus éloignés de l’objectif de neutralité carbone en 2050. "
Voir aussi "Financer la transition verte: le plan d'investissement du pacte vert pour l'Europe et le mécanisme pour une transition juste" : europa.eu

Monde / plus d'extrêmes en 2020 après une année 2019 exceptionnelle

[ Risque Hebdo n°704, 16/01/2020 ]

"L'année 2019 est la 2e année la plus chaude jamais observée à l'échelle de la Terre, derrière l'année 2016. L'OMM vient de le confirmer. L'année 2019 clôt ainsi une décennie 2010-2019 record dans le monde -Depuis les années 1980, chaque décennie a été plus chaude que la précédente. À l'échelle de l'Europe, 2019 est l'année la plus chaude jamais mesurée avec une anomalie de température de 1,24 °C. En France, 2019 est la 3e année la plus chaude jamais mesurée avec une température moyenne de 13,7 °C et une anomalie de +1,1 °C. Pour l'OMM, " En 2020 et au cours des prochaines décennies, nous nous attendons à de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes, sous l'influence des niveaux records de gaz à effet de serre dans l'atmosphère" ."
Voir "L’OMM confirme que 2019 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes jamais observées" : public.wmo.int/fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |