Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Résilience"

109 documents trouvés / 11 page(s)

Savoie / Arve : le SM3A lance des études sur les têtes de bassins versants de cours d’eau

[ Risque Hebdo n°754, 13/01/2021 ]

"L’évolution du territoire et le changement climatique entraînent des transformations importantes qui impactent déjà actuellement, ou impacteront davantage les milieux dans les prochaines années.La commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Arve a ainsi déterminé en décembre 2019, dans une démarche concertée, les bassins versants sur lesquels des études complémentaires devaient être menées : le sous-secteur du Borne amont (avec le Chinaillon) ; le bassin versant du Foron de Mieussy ; le bassin versant du Foron de Taninges (avec l’Arpettaz) ; le bassin versant du Risse. Ces études, qui ont débuté en 2020 et se dérouleront jusqu'en 2022, devraient aboutir à l’élaboration de plans d’actions locaux. "

Drôme / Site nucléaire du Tricastin : 2021 sera une année décisive pour la centrale

[ Risque Hebdo n°754, 15/01/2021 ]

"Le président de la centrale nucléaire EDF du Tricastin, Cédrick Hausseguy, a présenté le bilan de l’année écoulée et annoncé les perspectives de l’année à venir. Tricastin aurait une chance sur deux d’être choisi pour accueillir deux des six EPR qui pourraient être construits, puisque EDF a déjà proposé que la centrale de Gravelines (Hauts-de-France) en accueille deux et que celle de Penly en fasse autant. La dernière paire devrait donc être implantée soit au Tricastin, soit à Bugey.L’Autorité de sûreté nucléaire et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sont en train d’effectuer une étude sur l’impact du séisme du Teil, survenu fin 2019, sur la centrale nucléaire du Tricastin. Elle devrait être dévoilée cette année."
Voir "Tricastin : Des citoyens invités à réfléchir à une stratégie en cas d’accident nucléaire" : ledauphine
Voir "Homicide involontaire au Tricastin : pourquoi le parquet requiert 50 000 euros contre Orano" : ledauphine

Alpes maritimes / Nice : La métropole fait appel à des experts pour prévenir les catastrophes

[ Risque Hebdo n°754, 15/01/2021 ]
Source : 20 minutes.fr

"Son agence « de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques » vient d’être officiellement lancée. Le dispositif doit permettre d’imaginer tous les risques et les moyens de faire face aux catastrophes en amont. Comment va fonctionner cette entité, « unique en France » selon Christian Estrosi qui l’a officiellement lancée jeudi ? Dans les domaines de l’environnement et la santé, autour des défis climatiques, des risques sismiques, de la qualité de l’air ou encore pour la lutte contre la dengue, les autres virus et les maladies parasitaires. Ils travailleront sur la prospective en parallèle d’une équipe « opérationnelle » sur la gestion des risques sous la houlette de Romain Gitenet, ancien de Médecins sans frontières."

Savoie / Grand Chambéry : deux zones humides restaurées

[ Risque Hebdo n°754, 13/01/2021 ]

"Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, le Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget (CISALB) a effectué des travaux de restauration sur les zones humides de Croix Rouge à Chambéry-le-Haut et de Curtille à la Motte-Servolex. Le premier objectif des travaux était d'améliorer l'alimentation en eau de la zone humide. Le second objectif était d'améliorer sa capacité de rétention des eaux en augmentant sa surface."

Deux nouveaux guides / pour la restauration des continuités écologiques !

[ Risque Hebdo n°754, 16/12/2020 ]
Source : Arraa.org

" "Note méthodologique – Effacement de petits ouvrages transversaux – Réflexions pour la maitrise d’œuvre interne" + "Note stratégique – Supprimer les contraintes latérales des cours d’eau pour restaurer les continuités écologiques". Ce second document invite à faire converger les approches « Risque » et « Milieu » dans une démarche de « Territoire » pour réfléchir au devenir des ouvrages latéraux : digues, épis, protections de berges…"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |