glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Plan Communal de Sauvegarde"

27 documents trouvés / 3 page(s)

Question parlementaire / Crise sanitaire : une amélioration des outils d’anticipation à disposition des collectivités locales ?

[ Risque Hebdo n°787, 03/09/2021 ]

"Les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS/PICS) sont les premiers outils d’anticipation à disposition des collectivités locales dans le cadre de leur stratégie de maîtrise des risques. En 2020, il était établi que près de 4 communes sur 5 concernées respectaient l’obligation de PCS, avec cependant une certaine disparité territoriale. À la même période, un peu plus de 11 % des communes non soumises à obligation légale avaient adopté un PCS. Par ailleurs, les plans de continuité d’activité et les PCS participent à une même approche en termes de préparation et de réponse à la crise. Cependant l’existence de ces documents de planification ne saurait remplacer la nécessité d’entraînements et d’exercices réguliers, ainsi que le travail de mise à jour des documents opérationnels."

Noirmoutier / refuse la fatalité face au risque de submersion marine

[ Risque Hebdo n°779 ]

La Communauté de communes Noirmoutier lance un programme de numérisation et de mutualisation des PCS de ses communes membres afin de faciliter l'accès à l'information en cas de survenance d'un risque majeur notamment celui de submersion marine et de systématiser la coordination entre les élus de lîle."

Aude / Conques-sur-Orbiel : le Plan communal de sauvegarde revu et corrigé

[ Risque Hebdo n°777, 23/06/2021 ]

"À l’initiative du Smmar, les communes concernées ont bénéficié de l’appui financier et technique pour adapter leur PCS. La semaine dernière, les élus et le cabinet mandaté par le Smmar ont planché sur cette mise à jour importante. Tous les enjeux humains et matériels ont été balayés pour en faire la liste exhaustive. Le PCS est le document de référence et malheureusement en période de crise, il permet d’avoir un canevas préétabli, indispensable dans l’urgence. Dans un second temps, des exercices seront réalisés pour évaluer en direct des situations d’urgence en relation avec les différents services qui interviennent lors de ces évènements ", souligne le maire Jean-François Juste. "

Les élus de Sanne-Dolon se forment à la gestion du risque inondation : retour sur les ateliers 1 et 2

[ Risque Hebdo n°777, 28/06/2021 ]
Source : Sirra.fr

"Le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) propose, aux 23 mairies du bassin versant de la Sanne et du Dolon, la mise en place d’un parcours de formations : « Inondation, se préparer à faire face à la crise au niveau local ». Des ateliers d’échanges et de travail permettant de répondre aux obligations réglementaires en matière de gestion de crise et d’information préventive sur les risques majeurs : Mon Plan communal de sauvegarde (PCS) est-il opérationnel ? Comment réaliser, mettre à jour ou diffuser mon Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ? Des mises en situation seront également proposées pour mieux piloter une cellule de crise et communiquer dans l’urgence. "

Pays de la Loire / Cordemais. Plan de sauvegarde : le plus grand risque, c’est la Loire

[ Risque Hebdo n°775, 15/06/2021 ]
Source : Ouest-France

"Marie Dubois, chargée de mission, a présenté avant le conseil municipal le plan communal de sauvegarde de Cordemais. Un plan qui consiste à identifier les risques qui peuvent exister. Il s’agit d’une obligation pour les communes. La mise à jour a été réalisée il y a plusieurs mois et a permis de mettre en évidence les risques majeurs (inondations, tempêtes, séisme, industriels), les risques sanitaires (pandémie, canicule ou grand froid) et les risques spécifiques (nucléaire, attentats, etc.). Tout le monde a tendance à penser que c’est la centrale EDF qui représente le plus grand risque dans la commune mais en fait c’est la Loire. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |