matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Plan Communal de Sauvegarde"

2 documents trouvés / 1 page(s)

Webinaire / Risques majeurs : rendre plus opérationnels les plans communaux de sauvegarde

[ Risque Hebdo n°747 ]
Source : Weka

[ jeudi 3 décembre 2020 de 11h00 à 12h00] / "Pour organiser la gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires, de plus en plus nombreux, le plan communal de sauvegarde (PCS) constitue un outil clé, élaboré sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions de protection de la population. Sur les 12 000 communes concernées, 80 % ont mis en place un PCS. Un constat rassurant même si la vraie question est de rendre ces plans vraiment opérationnels. Expert de référence, ayant réalisé plusieurs guides sur le sujet dont un pour le ministère de l’Intérieur, François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa), expliquera toute l’utilité des PCS et l’importance de leur montée en compétence et de la professionnalisation des responsables locaux. Le député du Var Fabien Matras détaillera ici sa proposition de loi relative à la sécurité civile dont l’un des articles vise à rendre obligatoire la création de plans intercommunaux de sauvegarde dans les EPCI ayant au moins une commune soumise à un PCS."

Eure / Comment la commune de Quillebeuf fait face aux risques industriels

[ Risque Hebdo n°746, 06/11/2020 ]
Source : actu.fr

"La commune de Quillebeuf-sur-Seine (Eure) est située en face du site industriel de Port-Jérôme, comprend plusieurs établissements classés Seveso seuil haut qui pourraient entraîner une explosion, un incendie ou l’émission d’une substance chimique. Les communes situées autour du site sont comprises dans le PPI de Port-Jérôme. Ce PPI définit l’organisation à adopter lors d’un accident industriel. En cas d’accidents d’ampleur importante (à l’extérieur de l’usine), c’est le préfet qui coordonnerait l’ensemble des moyens d’intervention en mettant en œuvre le PPI. Dans les communes situées dans le périmètre, le PCS permettrait d’organiser l’assistance et le soutien aux populations. Ces dernières semaines, les élus quillebois ont réalisé un exercice pendant 1 h 30, Carine Boquet, maire de Quillebeuf : « Nous avons imaginé qu’un incendie se déclarait dans la commune. Le meilleur moyen de se rendre compte est de tester notre organisation », ajoute-t-elle.

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |