film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> FUKUSHIMA : un séisme suivi d'un tsunami et d'un accident nucléaire au Japon

FUKUSHIMA : un séisme suivi d'un tsunami et d'un accident nucléaire au Japon

Le 11 mars 2011, le nord-est du Japon est frappé par un séisme historique de magnitude 9, qui provoque un tsunami avec des vagues de 10 mètres de haut, mettant en péril la centrale nucléaire de Fukushima. 4 réacteurs sur 6 sont concernés par des fuites radioactives. La communauté internationale se mobilise pour éviter une catastrophe évaluée à un niveau 6 sur l'échelle INES qui en compte 7 (pour mémoire la catastrophe de Tchernobyl a été évaluée à 7). Outre le bilan des morts et des disparus qui s'alourdit de jour en jour, plus de 200 000 personnes ont été évacuées.

Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire

Source : Le Monde, 04/07/2018
"Bien que le sujet soit très clivant dans le pays, le gouvernement a approuvé, mardi, un plan de relance du nucléaire, sept ans après la catastrophe. La compagnie Tepco plaide, elle, pour de nouvelles centrales."
Sur un sujet proche / Lire l'hommage à Masao Yoshida, directeur de la centrale de Fukushima, par Franck Guarnieri : theconversation.com

Le démantèlement de la seconde centrale de Fukushima envisagé par Tepco au Japon

Source : Sciences et avenir, 16/06/2018
"Deux centrales nucléaires ont été touchées par le tsunami de 2011 à Fukushima : celle de Daiichi, mais aussi la seconde de Daini. Bien que la catastrophe ait été évitée pour la seconde, Tepco souhaite également la démanteler."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour ²le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |