Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...

Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...

Une goutte froide, bloquée depuis le début de la semaine sur le sud-ouest de l'Allemagne, a provoqué d'importantes pluies sur le nord-est de la France, l'ouest de l'Allemagne, le Luxembourg et l'est de la Belgique. Des dégâts catastrophiques notamment en Allemagne et en Belgique, faisant des centaines de morts et des centaines de disparus.

Inondations Wallonie: 25 millions répartis entre 9 villes et communes pour l'acquisition de biens immobiliers et les travaux de démolition

Source : Rtbf.be, 02/12/2022

"La Wallonie va subsidier ces rachats. Ce jeudi, le gouvernement wallon a réparti l’enveloppe de 25 millions d’euros destinée aux villes et communes qui souhaitent acquérir des biens sinistrés lors des inondations de juillet 2021 et considérés comme problématiques du point de vue de la gestion des risques liés aux inondations. La somme est importante, mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. A Verviers par exemple, même pour la trentaine de maisons visées en priorité (sur une centaine), ce sera trop juste. L'enveloppe de 25 millions d'euros sera répartie entre les 9 villes et communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, hors territoire germanophone, sous la forme d'un droit de tirage. Sont concernées: Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers."

Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique - Un an après la catastrophe

Source : Arte, 14/09/2022

"Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la rivière de la vallée de l’Ahr, dans l’ouest de l’Allemagne, connaît une crue spectaculaire, avec une élévation du niveau de l’eau de plus de 7 mètres. Les flots emportent voitures et habitations et causent la mort de 135 personnes. À travers des images inédites du drame, ce documentaire replonge au cœur de cette nuit diluvienne. Partant de cet événement régional, le réalisateur Matthias Fuchs le replace dans une perspective plus large. Des chercheurs mettent en parallèle cette inondation avec des sécheresses, incendies et tempêtes survenus de façon plus fréquente qu’auparavant dans d’autres régions du monde, établissant un lien direct entre ces catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. D’édifiants exemples au Japon, au Bangladesh, aux États-Unis, en Australie et en Afrique témoignent d’un profond déséquilibre, dont la crue de l’Ahr ne représente que l’un des symptômes."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |