Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...

Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...

Une goutte froide, bloquée depuis le début de la semaine sur le sud-ouest de l'Allemagne, a provoqué d'importantes pluies sur le nord-est de la France, l'ouest de l'Allemagne, le Luxembourg et l'est de la Belgique. Des dégâts catastrophiques notamment en Allemagne et en Belgique, faisant des centaines de morts et des centaines de disparus.

Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique - Un an après la catastrophe

Source : Arte, 14/09/2022

"Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la rivière de la vallée de l’Ahr, dans l’ouest de l’Allemagne, connaît une crue spectaculaire, avec une élévation du niveau de l’eau de plus de 7 mètres. Les flots emportent voitures et habitations et causent la mort de 135 personnes. À travers des images inédites du drame, ce documentaire replonge au cœur de cette nuit diluvienne. Partant de cet événement régional, le réalisateur Matthias Fuchs le replace dans une perspective plus large. Des chercheurs mettent en parallèle cette inondation avec des sécheresses, incendies et tempêtes survenus de façon plus fréquente qu’auparavant dans d’autres régions du monde, établissant un lien direct entre ces catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. D’édifiants exemples au Japon, au Bangladesh, aux États-Unis, en Australie et en Afrique témoignent d’un profond déséquilibre, dont la crue de l’Ahr ne représente que l’un des symptômes."

Belgique / Un an après les inondations la RTBF vous propose un programme spécial en radio et en TV

Source : Rtbf.be, 13/07/2022

"Du 13 au 15 juillet 2021, des inondations catastrophiques ont touché 20 communes et tué 41 personnes. Plusieurs cours d’eau, comme la Meuse, la Vesdre ou encore l’Ourthe, sont sortis de leurs lits et ont tout emporté sur leur passage : des voitures, des habitations, des souvenirs, la vie entière de certains habitants balayée par le courant. Tout au long de la semaine du 11 juillet, le journal télévisé partira à la rencontre des habitants des vallées dévastées par les inondations. Le 13 juillet, une édition spéciale présentée depuis Pepinster au plus près des préoccupations des sinistrés afin de faire le point sur la reconstruction. Deux documentaires à découvrir : " Inondations, un an après. La tête hors de l’eau " et " A travers les nuages ". Via l’opération "Trait d’Union", la RTBF se mobilise aux côtés des bourgmestres des 10 communes les plus touchées par les inondations de l’été dernier. Ainsi, du 8 au 15 juillet, de 6h à 8h, dans Liège Matin sur Vivacité, Olivier Colle et Fabian Magri rencontreront, en direct, des habitants sinistrés et ceux qui les aident."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |