"La Wallonie va subsidier ces rachats. Ce jeudi, le gouvernement wallon a réparti l’enveloppe de 25 millions d’euros destinée aux villes et communes qui souhaitent acquérir des biens sinistrés lors des inondations de juillet 2021 et considérés comme problématiques du point de vue de la gestion des risques liés aux inondations. La somme est importante, mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. A Verviers par exemple, même pour la trentaine de maisons visées en priorité (sur une centaine), ce sera trop juste. L'enveloppe de 25 millions d'euros sera répartie entre les 9 villes et communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, hors territoire germanophone, sous la forme d'un droit de tirage. Sont concernées: Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers."
"Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la rivière de la vallée de l’Ahr, dans l’ouest de l’Allemagne, connaît une crue spectaculaire, avec une élévation du niveau de l’eau de plus de 7 mètres. Les flots emportent voitures et habitations et causent la mort de 135 personnes. À travers des images inédites du drame, ce documentaire replonge au cœur de cette nuit diluvienne. Partant de cet événement régional, le réalisateur Matthias Fuchs le replace dans une perspective plus large. Des chercheurs mettent en parallèle cette inondation avec des sécheresses, incendies et tempêtes survenus de façon plus fréquente qu’auparavant dans d’autres régions du monde, établissant un lien direct entre ces catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. D’édifiants exemples au Japon, au Bangladesh, aux États-Unis, en Australie et en Afrique témoignent d’un profond déséquilibre, dont la crue de l’Ahr ne représente que l’un des symptômes."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com